Bible en français courant – 1 Rois 15
Abiam, roi de Juda
(Voir 2 Chron 13.1-3,22-23)
15 Pendant la dix-huitième année du règne de Jéroboam, fils de Nebath, sur Israël, Abiam devint roi de Juda, 2 et il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Maaka, et elle était fille d'Abichalomn. [n Abichalom : malgré l'orthographe du nom légèrement différente en hébreu, il pourrait s'agir d'Absalom, fils de David.] 3 Abiam commit les mêmes péchés que son père avant lui, et contrairement à son ancêtre David, il n'aima pas le Seigneur son Dieu de tout son cœur. 4 Le Seigneur son Dieu lui accorda quand même un fils pour lui succédero, afin que la famille royale ne s'éteigne pas et que Jérusalem reste la capitale du royaume ; mais ce fut à cause de David, [o Voir 11.36.] 5 qui avait fait ce qui plaît au Seigneur, sans jamais désobéir à aucun de ses commandements, excepté dans l'affaire d'Urie le Hittitep. [p Voir 2 Sam 11.]
6 Roboam avait été constamment en guerre contre Jéroboamq. [q Ce verset répète presque mot à mot 14.30, où l'information donnée est en meilleure place.]
7 Tout le reste de l'histoire d'Abiam est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda. Lui aussi fut en guerre contre Jéroboamr. [r Voir 2 Chron 13.3-21.] 8 Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans la Cité de David ; ce fut son fils Asa qui lui succéda.
Asa, roi de Juda
(Voir 2 Chron 14.1-2 ; 15.16-19 ; 16.1-6,11-14)
9 Pendant la vingtième année du règne de Jéroboam sur Israël, Asa devint roi de Juda, 10 et il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa grand-mères s'appelait Maaka, et elle était fille d'Abichalom. [s sa grand-mère : le texte hébreu dit sa mère (de même au v. 13), mais voir 15.2, où Maaka est mère d'Abiam. La mère du roi est souvent nommée au début du récit d'un règne, car elle jouissait probablement d'une certaine influence à la cour. Maaka a pu conserver ce rôle au début du règne de son petit-fils Asa, après le règne très bref de son fils Abiam (15.1-8).] 11 Asa fit ce qui plaît au Seigneur, tout comme son ancêtre David. 12 Il expulsa du pays les hommes et les femmes qui pratiquaient la prostitution sacrée et supprima toutes les idoles que ses ancêtres avaient fabriquéest. [t Voir 2 Chron 15.8-15.] 13 Il retira même à sa grand-mère Maaka le titre de “Grande Dame”, parce qu'elle avait eu l'horrible idée de faire une idole pour la déesse Achéra. Asa ordonna de détruire cette idole et de la brûler au bord du torrent du Cédron. 14 Pourtant il ne supprima pas les lieux sacrés, bien qu'il eût toujours aimé le Seigneur de tout son cœur. 15 Il fit aussi apporter dans le temple du Seigneur les offrandes consacrées par son père et par lui-même, à savoir de l'argent, de l'or et divers objets.
16 Asa fut constamment en guerre contre Bacha, roi d'Israël. 17 Celui-ci vint un jour attaquer le pays de Juda ; il se mit à fortifier le village de Ramau, pour empêcher Asa et les Judéens de circuler librement de ce côté-là. [u Localité située à 9 km au nord de Jérusalem.] 18 Alors Asa confia à ses ministres tout ce qui restait d'argent et d'or dans le trésor du temple, ainsi que le trésor du palais royal ; il les chargea de porter tout cela à Damas, au roi de Syrie Ben-Hadad, fils de Tabrimmon et petit-fils de Hézion, et de lui transmettre le message suivant : 19 « Faisons alliance, toi et moi, comme nos pères respectifs. Tu vois, je t'envoie de l'argent et de l'or en cadeau. Va donc rompre ton alliance avec Bacha, roi d'Israël, afin qu'il retire ses troupes de mon territoire. » 20 Ben-Hadad accepta la proposition d'Asa et envoya les chefs de ses forces armées attaquer les villes d'Israël. Ils prirent Yon, Dan, Abel-Beth-Maaka, la région de Kinnéreth et tout le reste du territoire de Neftali. 21 Quand Bacha apprit cette nouvelle, il cessa de fortifier Rama et retourna s'installer à Tirsa. 22 Le roi Asa fit alors convoquer tous les Judéens sans exception ; ceux-ci emportèrent les pierres et les poutres que Bacha avait rassemblées pour fortifier Rama, et ils les utilisèrent pour fortifier les localités de Guéba-de-Benjamin et de Mispav, comme l'ordonna le roi Asa. [v Localités proches de Rama.]
23 Tout le reste de l'histoire d'Asa est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda ; on y raconte le courage qu'il a montré, tout ce qu'il a fait et les villes qu'il a fortifiées. A la fin de sa vie, il eut une maladie des pieds. 24 Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Josaphat qui lui succéda.
Nadab, roi d'Israël
25 Pendant la deuxième année du règne d'Asa sur Juda, Nadab, fils de Jéroboam, devint roi d'Israël, et il régna deux ans. 26 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, il se conduisit aussi mal que son père, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher, et il commit les mêmes péchés que luiw. [w Voir 12.29-30.] 27 Alors Bacha, fils d'Ahia, de la tribu d'Issakar, forma un complot contre le roi. Tandis que Nadab et l'armée d'Israël assiégeaient la ville de Guibeton, occupée par les Philistins, Bacha assassina le roi Nadab ; 28 cela se passa pendant la troisième année du règne d'Asa sur Juda. Bacha s'empara du pouvoir 29 et, dès qu'il fut roi, il fit massacrer toute la famille de Jéroboam et ne laissa subsister aucun de ses descendants ; il extermina tout le monde, conformément à ce que le prophète Ahia de Silo avait annoncé de la part du Seigneurx. [x Voir 14.10-11.] 30 Tout cela arriva parce que Jéroboam avait péché et avait poussé le peuple d'Israël à pécher, ce qui avait grandement irrité le Seigneur, le Dieu d'Israël.
31 Tout le reste de l'histoire de Nadab est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.
32 Asa fut constamment en guerre contre Bacha, roi d'Israëly. [y Ce verset répète textuellement 15.16, où l'information donnée est à sa place normale.]
Bacha, roi d'Israël
33 Pendant la troisième année du règne d'Asa sur Juda, Bacha, fils d'Ahia, devint donc roi de tout Israël ; il régna à Tirsa pendant vingt-quatre ans. 34 Il fit ce qui déplaît au Seigneur : il se conduisit aussi mal que Jéroboam, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher, et il commit les mêmes péchés que lui.