chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 1 Samuel 15

15 Samuel dit un jour à Saül : « C'est moi que le Seigneur avait envoyé pour te sacrer roi de son peuple Israël ; maintenant donc, obéis aux paroles du Seigneur.  »2 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot : J'ai à demander compte de ce qu'Amalec a fait à Israël, en se mettant sur son chemin quand il sortit d'Egypte. 3 Maintenant, va frapper Amalec, et anéantissez tout ce qui est à lui ; qu'il n'obtienne point de merci ! Fais tout périr, homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chameau et âne ! »

4 Saül convoqua le peuple et le dénombra à Telaïm : il y avait deux cent mille gens de pied, plus dix mille parmi les hommes de Juda. 5 Saül s'avança jusqu'à la cité d'Amalec, et se porta dans la vallée. 6 Et il dit aux Kénéens : « Allez, partez, séparez-vous de l'Amalécite, car je pourrais vous anéantir avec lui ; et cependant vous avez agi avec bonté à l'égard des enfants d'Israël à l'époque où ils quittèrent l'Egypte. » Et les Kénéens se séparèrent d'Amalec. 7 Saül défit Amalec, depuis Havila jusqu'à Chour, sur la frontière d'Egypte. 8 Il prit vivant Agag, roi d'Amalec, et fit passer tout son peuple au fil de l'épée. 9 Mais Saül et l'armée épargnèrent Agag, ainsi que les meilleures pièces du menu et du gros bétail, les coursiers24 et autres animaux de choix25, tout ce qu'il y avait de meilleur ; ils ne voulurent point les détruire, n'anéantissant que les choses chétives et de peu de valeur. [24-25 Douteux.]10 Sur quoi, l'Eternel parla ainsi à Samuel : 11 « Je regrette d'avoir conféré la royauté à Saül, parce qu'il m'a été infidèle et n'a pas accompli mes ordres. » Et Samuel, consterné, implora le Seigneur toute la nuit.

12 Le lendemain, de bonne heure, Samuel s'en alla à la rencontre de Saül. Mais on lui rapporta la nouvelle que Saül, arrivé à Carmel, venait de s'y élever un trophée, qu'il avait ensuite changé de direction, s'acheminant vers Ghilgal. 13 Alors Samuel rejoignit Saül, et celui-ci lui dit : « Sois le bienvenu au nom du Seigneur ! J'ai exécuté l'ordre de l'Eternel. » 14 « Et qu'est-ce, demanda Samuel, que ces bêlements qui frappent mes oreilles, et ces mugissements de bœufs que j'entends ? » 15 Saül répondit : « On a amené ces animaux de chez les Amalécites, le peuple ayant épargné les plus gras du menu et du gros bétail, pour les sacrifier à l'Eternel, ton Dieu ; mais le reste, nous l'avons détruit. » 16 Samuel dit à Saül : « Assez ! Je veux t'apprendre ce que, cette nuit, m'a dit le Seigneur. » Il lui répondit : « Parle. » 17 Et Samuel dit : « Quoi ! si tu es petit à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël ? et le Seigneur ne t'a-t-il pas sacré roi d'Israël ? 18 Le Seigneur t'a chargé d'une expédition ; il a dit : Va détruire ce peuple coupable, cet Amalec, et fais-lui une guerre d'extermination ! 19 Pourquoi donc n'as-tu pas obéi à la voix du Seigneur, et t'es-tu jeté sur le butin, faisant ainsi ce qui déplaît au Seigneur ? » 20 Saül répliqua à Samuel : « Mais j'ai obéi à la voix du Seigneur ! j'ai accompli la mission qu'il m'avait donnée ! J'ai emmené Agag, roi d'Amalec, et Amalec je l'ai exterminé ! 21 Et le peuple a choisi, dans les dépouilles, du menu et du gros bétail, — le meilleur de l'anathème, — pour l'immoler à l'Eternel, ton Dieu, à Ghilgal ... » 22 Samuel répondit : « Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l'Eternel que l'obéissance à la voix divine ? — Ah ! l'obéissance vaut mieux qu'un sacrifice, et la soumission que la graisse des béliers ! 23 Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l'insubordination comme le crime d'idolatrie. Puisque tu as repoussé la parole de l'Eternel, il te repousse de la royauté. »

24 Saül dit à Samuel : « J'ai péché, car j'ai transgressé la parole de l'Eternel et tes ordres. Je craignais le peuple, et j'ai cédé à sa voix. 25 Et maintenant, sois indulgent pour ma faute ; reviens avec moi, que je me prosterne devant le Seigneur ! » 26 Samuel répondit à Saül : « Je n'irai pas avec toi : tu as dédaigné la parole de l'Eternel, l'Eternel te déclare indigne d'être roi d'Israël. » 27 Comme Samuel lui tournait le dos pour s'en aller, Saül saisit le pan de sa robe, qui se déchira ; 28 et Samuel lui dit : « C'est ainsi que le Seigneur t'arrache aujourd'hui la royauté d'Israël, pour la donner à ton prochain, plus digne que toi ! 29 Du reste, le Protecteur d'Israël n'est ni trompeur ni versatile ; ce n'est pas un mortel, pour qu'il se rétracte. »30 « Je suis coupable, dit Saül ; toutefois, en ce moment, montre-moi quelque égard devant les anciens de mon peuple et devant Israël, en revenant avec moi, pour que je me prosterne devant l'Eternel, ton Dieu. » 31 Samuel revint à la suite de Saül, lequel se prosterna devant l'Eternel.

32 Et Samuel dit : « Amenez-moi Agag, roi d'Amalec. » Agag s'avança vers lui d'un air joyeux, en disant : « En vérité, l'amertume de la mort a disparu. » 33 Mais Samuel dit : « Comme ton épée a désolé les mères, qu'ainsi ta mère soit désolée entre les femmes ! » — Et Samuel fit exécuter Agag devant le Seigneur, à Ghilgal.

34 Samuel s'en alla à Rama, et Saül se retira dans sa maison à Ghibea-de-Saül. 35 Samuel ne revit plus Saül jusqu'au jour de sa mort, à cause de la douleur que lui inspirait Saül, le Seigneur ayant regretté d'avoir fait Saül roi d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant