chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 15

15 Azaryahou, fils d'Oded, sur qui fut l'esprit de Dieu, [C'est-à-dire qui était prophète.]2 sortit au-devant d'Asa et lui dit : « Ecoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin ! Le Seigneur est avec vous, quand vous êtes avec lui. Si vous le cherchez, il se laisse trouver par vous ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonne. [abandon réciproque 2 Ch 12.5.]3 Pendant longtemps, Israël a été sans vrai Dieu, sans prêtre pour enseigner, sans Loi. [L'auteur évoque probablement l'époque des Juges ; comparer Jg 2.10-23.]4 Mais dans leur détresse, ils sont revenus vers le Seigneur, le Dieu d'Israël ; ils l'ont recherché et il s'est laissé trouver par eux. [Dieu se laisse trouver Dt 4.29-30 ; Jg 3.9,15 ; 6.7-8 ; 10.10-16 ; Os 3.4-5.]5 En ces temps-là, il n'y avait point de sécurité pour ceux qui allaient et venaient, mais au contraire de grandes frayeurs sur tous les habitants des pays. 6 Ils se battaient nation contre nation et ville contre ville, car Dieu les avait secoués par toutes sortes de détresses. 7 Mais vous, soyez fermes, que vos mains ne défaillent point, car il y aura un salaire pour votre travail ! » [un salaire ou une récompense.]

8 Lorsque Asa entendit ces paroles et la prophétie du prophète Oded, il s'enhardit et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin, ainsi que des villes qu'il avait conquises dans la montagne d'Ephraïm. Il rénova l'autel du Seigneur qui est devant le vestibule du Seigneur. [L'expression les abominations désigne habituellement les idoles des faux dieux.
— le vestibule. voir 1 R 6.3.]
9 Il rassembla tout Juda et Benjamin et avec eux les réfugiés venus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon. Car les gens d'Israël s'étaient rabattus sur lui en quantité quand ils avaient vu que le Seigneur, son Dieu, était avec lui. 10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa. 11 Ils sacrifièrent au Seigneur en ce jour-là, sur le butin qu'ils avaient ramené, sept cents bœufs et sept mille têtes de petit bétail. 12 Ils entrèrent dans l'Alliance, pour chercher le Seigneur, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme. [leurs pères ou leurs ancêtres.]13 Et quiconque ne chercherait pas le Seigneur, le Dieu d'Israël, serait mis à mort, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, depuis l'homme jusqu'à la femme. 14 Ils firent serment au Seigneur avec une grande clameur, une ovation, des trompettes et des cors, 15 et tout Juda se réjouit du serment. Comme c'était de tout leur cœur qu'ils faisaient le serment et de toute leur bonne volonté qu'ils le cherchaient, le Seigneur se laissa trouver par eux et il leur accorda du repos de tous côtés.

16 Le roi Asa priva même sa mère Maaka de sa fonction de reine mère parce qu'elle avait fait une idole infâme d'Ashéra : Asa supprima cette idole infâme, la mit en pièces et la brûla dans le ravin du Cédron. [Maaka. voir 1 R 15.10,13 et les notes.
— Ashéra. voir Jg 3.7 et la note.]
17 Mais les hauts lieux ne disparurent pas d'Israël. Pourtant le cœur d'Asa resta intègre durant toute sa vie. 18 Il apporta dans la Maison de Dieu de l'argent, de l'or et des objets que son père et lui-même avaient consacrés. 19 Il n'y eut plus de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa. [plus de guerre. voir pourtant 1 R 15.16.]

chapitre précédent retour chapitre suivant