chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Rois 15

Azaria, roi de Juda

(Voir 2 Chron 26.3-4, 21-23)

15 Pendant la vingt-septième année du règne de Jéroboam sur Israël, Azaria, fils d'Amassia, devint roi de Juda ; 2 il avait seize ans et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yekolia. 3 Azaria fit ce qui plaît au Seigneur, tout comme son père Amassia. 4 Toutefois il ne supprima pas les lieux sacrés ; les gens continuaient d'y aller pour offrir des sacrifices d'animaux et brûler des parfums.

5 Le Seigneur infligea une grave maladie à Azaria : le roi devint lépreux et le resta jusqu'à sa mort ; il dut résider à l'écartq des autres gens. Son fils Yotam, le chef du palais royal, fut chargé de gouverner le royaume. [q résider à l'écart : le texte hébreu est peu clair ; la traduction s'inspire de Lév 13.46.]

6 Tout le reste de l'histoire d'Azaria est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda. 7 Lorsqu'il mourutr, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Yotam qui lui succéda. [r Voir És 6.1.]

Zacharie, roi d'Israël

8 Pendant la trente-huitième année du règne d'Azaria sur Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna six mois. 9 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, comme ses ancêtres ; il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 10 Un certain Challoum, fils de Yabech, complota contre lui, l'assassina en publics et prit le pouvoir. [s en public : texte hébreu peu clair ; l'ancienne version grecque dit à Ibléam.]

11 Le reste de l'histoire de Zacharie est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.

12 Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait annoncé à Jéhu : « Tes descendants jusqu'à la quatrième génération te succéderont comme rois d'Israëlt ». [t Voir 10.30. Zacharie était l'arrière-arrière-petit-fils de Jéhu.]

Challoum, roi d'Israël

13 Challoum, fils de Yabech, devint roi d'Israël pendant la trente-neuvième année du règne d'Azaria sur Juda ; mais il ne régna qu'un mois à Samarie. 14 Un certain Menahem, fils de Gadi, vint de Tirsa, entra dans Samarie, et y assassina Challoum ; puis il prit le pouvoir.

15 Le reste de l'histoire de Challoum est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte aussi comment il complota contre Zacharie.

16 C'est alors que Menahem attaqua la ville de Tifsa ; il en massacra les habitants et ravagea la région qui s'étend de Tirsa à Tifsa. Il attaqua cette ville parce qu'on ne lui en avait pas ouvert les portes, et il y éventra toutes les femmes enceintesu. [u Tifsa : localité de Palestine non identifiée (mais différente de Tifsa en Syrie du nord, voir 1 Rois 5.4) ; l'ancienne version grecque parle de Tappoua. — Le texte hébreu de la fin du verset est peu clair ; on pourrait aussi traduire Si on ne lui ouvrait pas la porte d'une ville, il l'attaquait et y éventrait toutes les femmes enceintes.]

Menahem, roi d'Israël

17 Pendant la trente-neuvième année du règne d'Azaria sur Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi d'Israël ; il régna dix ans à Samarie. 18 Durant toute sa vie, il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.

19 Poul, roi d'Assyriev, pénétra dans le territoire d'Israël ; alors Menahem lui donna trente tonnes d'argent afin qu'il l'aide à établir solidement son autorité royale. [v D'après les documents assyriens, Poul et Téglath-Phalasar (v. 29) sont deux noms du même personnage. — La période de grande puissance de l'Assyrie se situe entre 745 environ et 612 avant J.-C.] 20 Pour rassembler tout cet argent, Menahem préleva un impôt en Israël ; chaque personnage important dut payer cinquante pièces d'argent. Lorsqu'on versa la somme convenue au roi d'Assyrie, celui-ci quitta le pays d'Israël et retourna chez lui.

21 Tout le reste de l'histoire de Menahem est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël. 22 Lorsque Menahem mourut, ce fut son fils Pecahia qui lui succéda.

Pecahia, roi d'Israël

23 Pendant la cinquantième année du règne d'Azaria sur Juda, Pecahia, fils de Menahem, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna deux ans. 24 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 25 Un certain Péca, fils de Remalia, qui était son aide de camp, complota contre lui. Avec une troupe de cinquante hommes de Galaad, il l'attaqua dans une des salles du palais royalw ; après l'avoir assassiné, il prit le pouvoir. [w une des salles : voir 1 Rois 16.18 et la note. — Après du palais royal, le texte hébreu ajoute quelques mots difficiles à interpréter et que l'on pourrait à la rigueur comprendre comme les noms (Argob et Arié) de deux personnages attaqués en même temps que le roi.]

26 Tout le reste de l'histoire de Pecahia est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.

Péca, roi d'Israël

27 Pendant la cinquante-deuxième année du règne d'Azaria sur Juda, Péca, fils de Remalia, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna vingt ans. 28 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.

29 A l'époque où Péca régnait sur Israël, Téglath-Phalasar, roi d'Assyrie, s'empara des villes d'Yon, Abel-Beth-Maaka, Yanoa, Quédech et Hassor ; il occupa le territoire de Galaad, celui de Galilée et tout le pays de Neftalix ; il en déporta les habitants en Assyrie. [x roi d'Assyrie : voir v. 19 et la note. — le territoire de Galaad,... : la région nord-est du royaume d'Israël.] 30 Un certain Osée, fils d'Éla, complota contre le roi Péca ; il l'assassina et prit le pouvoir. C'était alors la vingtième année du règne de Yotam, fils d'Azaria et roi de Juda.

31 Tout le reste de l'histoire de Péca est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.

Yotam, roi de Juda

(Voir 2 Chron 27.1-3, 7-9)

32 Pendant la deuxième année du règne de Péca, fils de Remalia, sur le royaume d'Israël, Yotam, fils d'Azaria, devint roi de Juda ; 33 il avait vingt-cinq ans et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Yeroucha, et elle était fille de Sadoc. 34 Yotam fit ce qui plaît au Seigneur, agissant tout comme son père Azaria. 35 Toutefois il ne supprima pas les lieux sacrés ; les gens continuaient d'y aller pour offrir des sacrifices d'animaux et brûler des parfums.

C'est Yotam qui construisit la porte supérieure du temple du Seigneury.

36 Tout le reste de l'histoire de Yotam est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda. 37 C'est pendant le règne de Yotam que le Seigneur commença d'envoyer Ressin, roi de Syrie, et Péca, roi d'Israël, contre le pays de Judaz. [z Sur Ressin et Péca, voir És 7—8.] 38 Lorsque Yotam mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Ahaz qui lui succéda.

chapitre précédent retour chapitre suivant