chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Rois 15

Règne d’Ozias en Juda (781-740).

15 En la vingt-septième année de Jéroboam, roi d’Israël, Ozias fils d’Amasias devint roi de Juda. 2 Il avait seize ans à son avènement et régna cinquante-deux ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yekolyahu et était de Jérusalem. 3 Il fit ce qui est agréable à Yahvé, comme tout ce qu’avait fait son père Amasias. 4 Seulement, les hauts lieux ne disparurent pas et le peuple continuait d’offrir sacrifices et encens sur les hauts lieux.

5 Mais Yahvé frappa le roi et il fut affligé de la lèpre jusqu’au jour de sa mort. Il demeura confiné à la chambre ;b Yotam, son fils, était maître du palais et administrait le peuple.

b Traduction incertaine. L’expression rendue par « confiné à la chambre » est unique.

6 Le reste de l’histoire d’Ozias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 7 Ozias se coucha avec ses pères, on l’enterra avec ses pères dans la Cité de David et son fils Yotam devint roi à sa place.

Règne de Zacharie en Israël (743).

8 En la trente-huitième année d’Ozias, roi de Juda, Zacharie fils de Jéroboam devint roi sur Israël à Samarie, pour six mois. 9 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, comme avaient fait ses pères, il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël.

10 Shallum fils de Yabesh fit une conspiration contre lui, il le frappa à mort devant le peuplec et devint roi à sa place.

c Traduction incertaine ; « à Yibleam » grec luc.

11 Le reste de l’histoire de Zacharie est écrit au livre des Annales des rois d’Israël. 12 C’était ce que Yahvé avait dit à Jéhu : « Tes fils jusqu’à la quatrième génération s’assiéront sur le trône d’Israël »; et il en fut ainsi.

Règne de Shallum en Israël (743).

13 Shallum fils de Yabesh devint roi en la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda, et régna un mois à Samarie.

14 Menahem fils de Gadi monta de Tirça, entra à Samarie, y frappa à mort Shallum fils de Yabesh et devint roi à sa place.

15 Le reste de l’histoire de Shallum et le complot qu’il trama, cela est écrit au livre des Annales des rois d’Israël. 16 C’est alors que Menahem châtia Tipsahd — tuant tous ceux qui y étaient — et son territoire en partant de Tirça, parce qu’on ne lui avait pas ouvert les portes ; il châtia la ville et éventra toutes les femmes enceintes.

d Cette ville, sur le bord de l’Euphrate, est invraisemblable comme but de l’expédition de Menahem ; lire avec grec luc. « Tappuah ».

Règne de Menahem en Israël (743-738).

17 En la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda, Menahem fils de Gadi devint roi sur Israël ; il régna dix ans à Samarie. 18 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, il ne se détourna pas, sa vie durant,e des péchés de Jéroboam fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël.

e Littéralement « tous ses jours »; grec « en ses jours », reporté au début du v. suivant.

19 Pul,f roi d’Assyrie, envahit le pays. Menahem donna à Pul mille talents d’argent pour qu’il le soutînt et qu’il affermît le pouvoir royal entre ses mains.

f D’après les documents assyro-babyloniens, Pûlu est le nom de couronnement que prit Téglat-Phalasar III, roi d’Assyrie (745-727), lorsqu’il assuma le pouvoir à Babylone en 729. — Le tribut du v. 20 est mentionné dans les textes assyriens en connexion avec la campagne de ce roi en Syrie, en 738.

20 Menahem préleva cette somme sur Israël, sur tous les notables, pour la donner au roi d’Assyrie, à raison de cinquante sicles d’argent par tête. Alors le roi d’Assyrie s’en retourna et ne resta pas là, dans le pays.

21 Le reste de l’histoire de Menahem, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ? 22 Menahem se coucha avec ses pères et Peqahya, son fils, devint roi à sa place.

Règne de Peqahya en Israël (738-737).

23 En la cinquantième année d’Ozias, roi de Juda, Peqahya fils de Menahem devint roi sur Israël à Samarie, pour deux ans. 24 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël.

25 Son écuyer Péqah fils de Remalyahu complota contre lui et le frappa à Samarie, dans le donjon du palais royal, ainsi que Argob et Ariéh.g Il y avait avec lui cinquante hommes de Galaad. Il fit mourir le roi et régna à sa place.

g Ces deux noms posent problème. On peut aussi supposer qu’ils aient été des comploteurs « (avec l’aide de) Argob et Ariéh et, avec lui, cinquante hommes de... ».

26 Le reste de l’histoire de Peqahya, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit au livre des Annales des rois d’Israël.

Règne de Péqah en Israël (737-732).

27 En la cinquante-deuxième année d’Ozias, roi de Juda, Péqah fils de Remalyahu devint roi sur Israël à Samarie ; il régna vingt ans.h

h Cinq ans au plus, selon les dates assurées.

28 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël.

29 Au temps de Péqah, roi d’Israël, Téglat-Phalasar, roi d’Assyrie, vint s’emparer de Iyyôn, d’Abel-Bet-Maaka, de Yanoah, de Qédesh, de Haçor, de Galaad, de la Galilée, tout le pays de Nephtali,i et il déporta les habitants en Assyrie.j

i Les villes mentionnées (« tout Nephtali ») furent conquises au passage par Téglat-Phalasar dans sa campagne contre la Philistie en 734. La mention de Galaad et de la Galilée bloque avec ces conquêtes celles de la campagne de 733-732, dirigée principalement contre Damas.

j Première déportation israélite.

30 Osée fils d’Éla ourdit un complot contre Péqah fils de Remalyahu, il le frappa à mort et devint roi à sa place dans la vingtième année de Yotam, fils d’Ozias.k

k Cette précision manque dans grec. Elle est contredite par le v. 33.

31 Le reste de l’histoire de Péqah, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit au livre des Annales des rois d’Israël.

Règne de Yotam en Juda (740-736).

32 En la deuxième année de Péqah fils de Remalyahu, roi d’Israël, Yotam fils d’Ozias devint roi de Juda. 33 Il avait vingt-cinq ans à son avènement et il régna seize ansl à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yerusha, fille de Sadoq.

l Si ce chiffre est exact, il comprend les années de régence de Yotam, v. 5.

34 Il fit ce qui est agréable à Yahvé, imitant en tout la conduite de son père Ozias.

35 Seulement, les hauts lieux ne disparurent pas, le peuple continuait d’offrir sacrifices et encens sur les hauts lieux.

C’est lui qui construisit la Porte Supérieure du Temple de Yahvé.

36 Le reste de l’histoire de Yotam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 37 En ces jours-là, Yahvé commença d’envoyer contre Juda Raçôn,m roi d’Aram, et Péqah, fils de Remalyahu.

m Raçôn (grec ; hébr. Reçin) est le dernier roi de Damas, avant la prise de la ville par les Assyriens, 2 R 16.9. C’est la préparation de la guerre qui se développera sous Achaz, 2 R 16.5-9.

38 Yotam se coucha avec ses pères, on l’enterra avec ses pères dans la Cité de David, son ancêtre, et son fils Achaz devint roi à sa place.

chapitre précédent retour chapitre suivant