TOB – Actes 15
Conflit à Antioche à propos de la circoncision
15 Certaines gens descendirent alors de Judée, qui voulaient endoctriner les frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la règle de Moïse, disaient-ils, vous ne pouvez pas être sauvés. » [les frères Ac 1.15.
— circoncision et salut Ga 5.2.
— circoncision selon la règle de Moïse Lv 12.3.]2 Un conflit en résulta, et des discussions assez graves opposèrent Paul et Barnabas à ces gens. On décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem trouver les apôtres et les anciens à propos de ce différend. [Ac 9.26-30 ; 11.30 ; 18.22 ; 21.15 ; voir Ga 1.18 ; 2.1.]3 L'Eglise d'Antioche pourvut à leur voyage. Passant par la Phénicie et la Samarie, ils y racontaient la conversion des nations païennes et procuraient ainsi une grande joie à tous les frères. [Ou les accompagna (sur la route). L'Eglise en question est celle d'Antioche de Syrie (voir Ac 11.20 et la note).]4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils les mirent au courant de tout ce que Dieu avait réalisé avec eux. [Ac 14.27 ; 15.12 ; 21.19.]
Dénouement du conflit : l'Assemblée de Jérusalem
5 Des fidèles issus du pharisaïsme intervinrent alors pour soutenir qu'il fallait circoncire les païens et leur prescrire d'observer la loi de Moïse. [Il s'agit de Juifs devenus chrétiens, mais ayant conservé leurs convictions pharisiennes.]6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. 7 Comme la discussion était devenue vive, Pierre intervint pour déclarer : « Vous le savez, frères, c'est par un choix de Dieu que, dès les premiers jours et chez vous, les nations païennes ont entendu de ma bouche la parole de l'Evangile et sont devenues croyantes. 8 Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a donné, comme à nous, l'Esprit Saint. [Ac 2.4 ; 10.44 ; 11.15,18.]9 Sans faire la moindre différence entre elles et nous, c'est par la foi qu'il a purifié leurs cœurs. [aucune différence Ac 10.34-35 ; voir Ac 10.20 ; 11.12.
— purifié Ac 10.28.]10 Dès lors, pourquoi provoquer Dieu en imposant à la nuque des disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons été capables de porter ? [Ac 15.5,19 ; Ga 5.1,3.]11 Encore une fois, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, exactement comme eux ! » [Ga 2.16 ; Ep 2.5-8.]12 Il y eut alors un silence dans toute l'assemblée, puis l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes et les prodiges que Dieu, par leur intermédiaire, avait accomplis chez les païens. [Ac 14.27 ; 15.4 ; 21.19.]13 Quand ils eurent achevé, Jacques à son tour prit la parole : « Frères, écoutez-moi. [Jacques (le frère du Seigneur) Mt 13.55 ; Mc 6.3 ; Ac 12.17 et la note ; 1 Co 15.7 ; Ga 1.19 ; 2.9,12 ; Jc 1.1 ; Jude 1.1.
— position de Jacques sur l'observance de la loi juive v. 19 ; Ac 21.21-25 ; Ga 2.12.]14 Syméon vient de nous rappeler comment Dieu, dès le début, a pris soin de choisir parmi les nations païennes un peuple à son nom. [Syméon est une forme hébraïsante de Simon, le premier nom de Pierre (Mt 4.18).
— l'exposé de Syméon (Pierre) Ac 15.7-9.
— le peuple de Dieu Lc 1.68 ; Rm 11.16-17 ; 15.8-12 ; Ep 2.14 ; 1 P 2.10.]15 Cet événement s'accorde d'ailleurs avec les paroles des prophètes puisqu'il est écrit : 16 Après cela, je viendrai reconstruire la hutte écroulée de David.
Les ruines qui en restent, je les reconstruirai, et je la remettrai debout. [Am 9.11-12 (grec).]
17 Dès lors le reste des hommes cherchera le Seigneur,
avec toutes les nations qui portent mon nom.
Voilà ce que dit le Seigneur,
il réalise ainsi ses projets [Ou sur lesquelles mon nom a été prononcé. Le texte soulignerait alors que ces nations appartiennent à Dieu.]18 connus depuis toujours. [Es 45.21.]
19 « Je suis donc d'avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu. [Ac 15.10.]20 Ecrivons-leur simplement de s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, de l'immoralité, de la viande étouffée et du sang. [Les souillures de l'idolâtrie : cette recommandation vise les viandes qui proviennent des sacrifices païens ; voir v. 29 ; 1 Co 8.1-10 ; Ap 2.14,20.
— impureté : voir Lv 18.6-18 : il s'agit des unions interdites par la loi juive.
— viandes étouffées et sang : Voir Lv 17.10-16 ; Gn 9.4 ; Lv 3.17.
— ensemble de ces directives Ac 21.25.]21 Depuis des générations, en effet, Moïse dispose de prédicateurs dans chaque ville, puisqu'on le lit tous les sabbats dans les synagogues. »[Voir Jn 5.46 et la note ; Ac 13.15.]
Les décisions et la lettre de l'Assemblée
22 D'accord avec toute l'Eglise, les apôtres et les anciens décidèrent alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabas. Ce furent Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des personnages en vue parmi les frères. [apôtres Ac 14.4.
— anciens Ac 11.30.
— Ce Judas est inconnu par ailleurs.
— Silas Ac 15.27,32,34,40 ; 16.19,25,29 ; 17.4,10,14-15 ; 18.5 ; 2 Co 1.19 ; 1 Th 1.1 ; 1 P 5.12.
— les frères Ac 1.15.]23 Cette lettre leur fut confiée : « Les apôtres, les anciens et les frères saluent les frères d'origine païenne qui se trouvent à Antioche, en Syrie et en Cilicie. 24 Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos ; ils n'en étaient pas chargés. [Ac 15.1.]25 Nous avons décidé unanimement de choisir des délégués que nous vous enverrions avec nos chers Barnabas et Paul, 26 des hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous vous envoyons donc Judas et Silas pour vous communiquer de vive voix les mêmes directives. 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables : [décision du Saint Esprit voir Ac 13.1-4.
— charge imposée Mt 23.4.]29 vous abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu ! » [Ac 15.20 (voir la note).]30 Ayant reçu congé, la délégation descendit donc à Antioche où elle réunit l'assemblée pour lui communiquer la lettre. 31 Sa lecture fut une joie par l'encouragement qu'elle apportait. 32 Judas et Silas, de leur côté, en prophètes qu'ils étaient, leur apportèrent longuement de vive voix encouragement et soutien ; [Silas Ac 15.22.
— prophètes dans l'Eglise Ac 11.27.
— encouragements Ac 14.22 ; 18.23.]33 ils restèrent quelque temps, puis les frères leur donnèrent congé, en leur souhaitant la paix, pour rejoindre ceux qui les avaient envoyés. [ 34 ] [Certains manuscrits ajoutent ici : Silas décida qu'il resterait, et Judas seul s'en alla.]35 Quant à Paul et Barnabas, ils demeurèrent à Antioche. En compagnie de beaucoup d'autres encore, ils enseignaient et ils annonçaient la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
Le départ de Paul en mission avec Silas
36 Après un certain temps, Paul dit à Barnabas : « Retournons donc visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur. Nous verrons où ils en sont. » [Barnabas Ac 4.36.
— départ en mission Ac 13.1-4.
— les frères Ac 1.15.]37 Barnabas voulait emmener aussi avec eux Jean appelé Marc. [Ac 12.12.]38 Mais Paul n'était pas d'avis de reprendre comme compagnon un homme qui les avait quittés en Pamphylie et n'avait donc pas partagé leur travail. [Ac 13.13 ; mais voir Col 4.10.]39 Leur désaccord s'aggrava tellement qu'ils partirent chacun de leur côté. Barnabas prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre, [Ac 4.36 ; 13.7.]40 tandis que Paul s'adjoignait Silas et s'en allait, remis par les frères à la grâce du Seigneur. [Silas Ac 15.22.
— remis à la grâce du Seigneur Ac 14.26.]
Timothée associé à Paul et Silas
41 Parcourant la Syrie et la Cilicie, Paul affermissait les Eglises[La Cilicie est la région de Tarse.]