chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Juges 15

Samson brûle les moissons des Philistins.

15 À quelque temps de là, à l’époque de la moisson des blés, Samson s’en vint revoir sa femme avec un chevreau, et il déclara : « Je veux entrer auprès de ma femme, dans sa chambre. » Mais le beau-père ne le lui permit pas. 2 « Je me suis dit, lui objecta-t-il, que tu l’avais prise en aversion et je l’ai donnée à ton compagnon. Mais sa sœur cadette ne vaut-elle pas mieux qu’elle ? Qu’elle soit tienne à la place de l’autre ! » 3 Samson leur répliqua : « Cette fois-ci, je ne serai quitte envers les Philistins qu’en leur faisant du mal. »

4 Samson s’en alla donc, il captura trois cents renards, prit des torches et, tournant les bêtes queue contre queue, il plaça une torche entre les deux queues, au milieu. 5 Il mit le feu aux torches, puis lâchant les renards dans les moissons des Philistins, il incendia aussi bien les gerbes que le blé sur pied et même les vignes et les oliviers.

6 Les Philistins demandèrent : « Qui a fait cela ? » Et l’on répondit : « C’est Samson, le gendre du Timnite, car celui-ci lui a repris sa femme et l’a donnée à son compagnon. » Alors les Philistins montèrent et ils firent périr dans les flammes cette femme et son père. 7 « Puisque c’est ainsi que vous agissez, leur dit Samson, eh bien ! je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous. » 8 Il les battit à plate coutureg et ce fut une défaite considérable. Après quoi il descendit à la grotte du rocher d’Étam et y demeura.

g Littéralement « cuisse sur hanche ».

La mâchoire d’âne.

9 Les Philistins montèrent camper en Juda et ils firent une incursion à Léhi.

10 « Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? » leur dirent alors les gens de Juda. « C’est pour lier Samson que nous sommes montés, répondirent-ils, pour le traiter comme il nous a traités. » 11 Trois mille hommes de Juda descendirent à la grotte du rocher d’Étam et dirent à Samson : « Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Qu’est-ce que tu nous as fait là ? » Il leur répondit : « Comme ils m’ont traité, c’est ainsi que je les ai traités. » 12 Ils lui dirent alors : « Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer aux mains des Philistins. » — « Jurez-moi, leur dit-il, que vous ne me tuerez pas vous-mêmes. » — 13 « Non ! lui répondirent-ils, nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne voulons certes pas te faire mourir. » Alors ils le lièrent avec deux cordes neuves et ils le hissèrent du rocher.

14 Comme il arrivait à Léhi et que les Philistins accouraient à sa rencontre avec des cris de triomphe, l’esprit de Yahvé fondit sur Samson, les cordes qu’il avait sur les bras furent comme des fils de lin brûlés au feu et les liens se dénouèrent de ses mains. 15 Trouvant une mâchoire d’âne encore fraîche, il étendit la main, la ramassa et avec elle il abattit mille hommes. 16 Samson dit alors :

« Avec une mâchoire d’âne, je les ai bien étrillés.h
Avec une mâchoire d’âne, j’ai battu mille hommes. »

h L’hébr. offre ici peu de sens et la traduction suit le grec.

17 Quand il eut fini de parler, il jeta loin de lui la mâchoire : et on appela cet endroit Ramat-Léhi.i

i Littéralement « la hauteur de la Mâchoire ».

18 Comme il souffrait d’une soif ardente, il invoqua Yahvé en disant : « C’est toi qui as opéré cette grande victoire par la main de ton serviteur, et maintenant, faudra-t-il que je meure de soif et que je tombe aux mains des incirconcis ? » 19 Alors Dieu fendit le bassin qui est à Léhi et il en sortit de l’eau. Samson but, ses esprits lui revinrent et il se ranima. C’est pourquoi on a donné le nom de En-ha-Qoréj à cette source, qui existe encore à Léhi.

j C’est-à-dire « la source de la Perdrix ». Le nom hébreu de la perdrix signifie « l’appelant ». Ce nom géographique est expliqué par l’appel de Samson vers Dieu, v. 18. Le récit précédent voulait de même expliquer le nom de Ramat-Léhi.

20 Samson jugea Israël à l’époque des Philistins, pendant vingt ans.

chapitre précédent retour chapitre suivant