chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Juges 15

Vengeance de Samson

15 Or, quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme en apportant un chevreau et déclara : « Je veux entrer chez ma femme, dans la chambre à coucher. » Mais le père de sa femme ne lui permit pas d'entrer [Samson a fait un mariage où la femme continue d'habiter chez son père. L'époux ne paie pas de dot, mais quand il rend visite à sa femme, il lui apporte des cadeaux.]2 et dit à Samson : « Vraiment je me suis dit que tu devais avoir bien de la haine pour elle et je l'ai donnée à ton garçon d'honneur. Mais sa sœur cadette ne vaut-elle pas mieux qu'elle ? Prends-la donc à la place de l'autre ! » [La femme de Samson mérite sa haine parce qu'elle l'a trahi en révélant son énigme (Jg 14.17).]3 Samson leur dit : « Cette fois, je suis quitte envers les Philistins et je vais leur faire du mal. »

4 Samson s'en alla, s'empara de trois cents renards, prit des torches et, tournant les renards queue contre queue, il plaça une torche entre deux queues, au milieu. 5 Puis il mit le feu aux torches et, lâchant les renards dans les moissons des Philistins, il incendia aussi bien les gerbiers que le blé sur pied, et même des vignes et des oliviers. 6 Les Philistins dirent : « Qui a fait cela ? » On leur répondit : « C'est Samson, le gendre du Timnite, car celui-ci a pris sa femme et l'a donnée à son garçon d'honneur. » Les Philistins montèrent et ils brûlèrent cette femme ainsi que son père. [Jg 14.15.]7 Samson leur dit : « Puisque vous agissez de la sorte, je n'aurai de cesse qu'après m'être vengé de vous. » 8 Il les battit à plate couture, leur infligeant une grande défaite. Puis il descendit demeurer dans une faille du rocher de Etam. [Endroit escarpé dans le territoire de Juda.]

Samson et la mâchoire d'âne

9 Les Philistins montèrent camper en Juda et se déployèrent contre Lèhi. [Le nom de cette localité proche du territoire philistin signifie mâchoire.]10 Les hommes de Juda leur dirent : « Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? » Les Philistins répondirent : « C'est pour lier Samson que nous sommes montés, pour le traiter comme il nous a traités. » 11 Trois mille hommes de Juda descendirent vers la faille du rocher de Etam et dirent à Samson : « Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu fait là ? » Il leur dit : « Comme ils m'ont traité, je les ai traités. » 12 Ils lui dirent : « C'est pour te lier que nous sommes descendus, pour te livrer aux Philistins. » Samson leur dit : « Jurez-moi que vous ne m'abattrez pas vous-mêmes. » 13 Ils lui dirent : « Non, nous voulons seulement te lier et te livrer en leurs mains ; nous ne voulons pas te mettre à mort. » Ils le lièrent avec deux cordes neuves et ils le firent remonter du rocher. 14 Lorsqu'il arriva près de Lèhi, les Philistins vinrent à sa rencontre en poussant des cris, mais l'esprit du Seigneur pénétra en lui : les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme des fils de lin consumés par le feu et ses liens se décomposèrent autour de ses mains. [Jg 3.10.]15 Puis, trouvant une mâchoire d'âne toute fraîche, il étendit la main, la ramassa et en frappa mille hommes. 16 Samson dit :
« Avec une mâchoire d'âne je les ai étrillés,
avec une mâchoire d'âne j'ai frappé mille hommes. » [Hébreu peu clair : la traduction s'appuie sur le grec.]

17 Or, dès qu'il eut achevé de parler, il jeta loin de lui la mâchoire ; aussi appela-t-on ce lieu Ramath-Lèhi. [Ce nom signifie Colline de la mâchoire (voir v.9 et la note).]18 Comme il avait très soif, il invoqua le Seigneur en disant : « C'est toi qui as accordé par ton serviteur cette grande victoire. Et maintenant, vais-je mourir de soif et tomber aux mains des incirconcis ? » [Jg 14.3.]19 Alors Dieu fendit la cavité qui est à Lèhi et de l'eau en sortit. Samson but, reprit ses esprits et se ranima. C'est pourquoi on donna le nom de Ein-Qoré à la source qui se trouve encore aujourd'hui à Lèhi. [l'eau sortant du rocher Ex 17.6 ; Ps 78.15-16.
— Ein-Qoré signifie Source de celui qui invoque (voir v. 18).]

20 Samson jugea Israël à l'époque des Philistins pendant vingt ans. [jugea : voir la note sur Jg 2.16.
— pendant vingt ans Jg 16.31.]

chapitre précédent retour chapitre suivant