chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Judith 15

LA FRAYEUR SE RÉPAND DANS LE CAMP DES ASSYRIENS QUI PRENNENT LA FUITE ♦ LES ISRAÉLITES LES POURSUIVENT, S'EMPARENT DE LEURS DÉPOUILLES ET DONNENT À JUDITH CELLES D'HOLOFERNE ♦ LA JOIE DE TOUS ÉCLATE AU SON DES HARPES

15 La nouvelle qu'Holoferne avait eu la tête coupée s'étant répandue dans toute l'armée, ils se trouvèrent tous consternés, sans savoir quel conseil prendre ; et poussés par la seule frayeur dont ils étaient saisis, ils ne pensaient qu'à chercher leur salut dans la fuite. 2 De sorte que nul ne parlait à son compagnon ; mais tous, baissant la tête et quittant tout, se hâtaient d'échapper aux Hébreux, qu'ils entendaient venir pour fondre sur eux, les armes à la main ; et ils fuyaient çà et là par les chemins de la campagne et par les sentiers des collines. 3 Les Israélites, les voyant donc fuir, les poursuivirent et descendirent des montagnes, sonnant des trompettes et jetant de grands cris après eux. 4 Et comme les Assyriens ne marchaient point en corps, chacun se hâtait de fuir où il pouvait ; les Israélites, au contraire, les poursuivant tous ensemble et en bon ordre, taillaient en pièces tout ce qu'ils rencontraient.

5 Ozias envoya donc porter cette nouvelle dans toutes les villes et dans toutes les provinces d'Israël. 6 Ainsi chaque ville et chaque village ayant choisi les plus braves d'entre ses jeunes gens, leur fit prendre les armes et les envoya après les Assyriens ; ils les poursuivirent jusqu'aux extrémités de leur pays, passant au fil de l'épée tout ce qu'ils trouvaient. 7 Cependant ceux qui étaient restés à Béthulie entrèrent dans le camp des Assyriens, d'où ils emportèrent tout le butin que les Assyriens avaient laissé dans leur fuite, et ils en revinrent tous chargés. 8 Mais ceux qui, après avoir battu et poursuivi les ennemis, revinrent à Béthulie, emmenèrent avec eux tout ce qui avait été aux Assyriens, les troupeaux, les bestiaux et toutes les richesses de leur bagage et de leur équipage, qui étaient sans nombre, en sorte que tous s'enrichirent, depuis le plus petit jusqu'au plus grand.

9 Or, Joakim, grand pontife, vint de Jérusalem à Béthulie avec tous les anciens, pour voir Judith. Elle sortit au-devant de lui. [9-11. Nouvelles louanges officielles adressées à Judith (cf. XIII, 23-26, note).] 10 Et ils la bénirent tout d'une voix, en disant : Vous êtes la gloire de Jérusalem ; vous êtes la joie d'Israël ; vous êtes l'honneur de notre peuple ; 11 car vous avez agi avec un courage mâle, et votre cœur s'est affermi ; parce que vous avez aimé la chasteté, et qu'après votre mari, vous n'en avez point connu d'autre. C'est pour cela que la main du Seigneur vous a fortifiée et que vous serez bénie éternellement. 12 Tout le peuple répondit : Ainsi soit-il ! ainsi soit-il ! 13 Trente jours suffirent à peine au peuple d'Israël pour recueillir toutes les dépouilles des Assyriens. 14 Et tout ce qu'on put reconnaître comme ayant appartenu à Holoferne, or, argent, habillements, pierreries et meubles de toutes sortes, fut donné à Judith par le peuple. 15 Et tous les hommes, les femmes, les jeunes filles et les jeunes gens faisaient éclater leur joie au son des harpes et des autres instruments de musique.

chapitre précédent retour chapitre suivant