15 Le Seigneur me dit encore :
Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, mon cœur ne se tournerait pas vers ce peuple. Chassez-les de devant ma face, et qu'ils se retirent.
2 S'ils vous disent : Où irons-nous, vous leur direz : Voici ce que dit le Seigneur : Qui est destiné à mourir, meure ; qui à périr par l'épée, périsse par l'épée ; qui à périr par la famine, périsse par la famine ; qui à aller en captivité, aille en captivité. 3 J'enverrai pour les punir quatre fléaux différents, dit le Seigneur : L'épée pour les tuer, les chiens pour les déchirer, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les mettre en pièces. 4 Et je les exposerai à la persécution pleine de fureur de tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d'Ézéchias, roi de Juda, et de tous les crimes qu'il a commis dans Jérusalem. 5 Qui sera touché de compassion pour vous, ô Jérusalem ! qui s'attristera de vos maux ? qui priera pour obtenir votre paix ?
6 Vous m'avez abandonné, dit le Seigneur, vous êtes retournée en arrière ; c'est pourquoi j'étendrai ma main sur vous, et je vous perdrai ; car je suis las de vous conjurer. 7 Je prendrai le van, et je les disperserai jusqu'aux extrémités de la terre ; j'ai tué et j'ai perdu mon peuple, et néanmoins ils ne sont pas revenus de l'égarement de leurs voies.
8 J'ai fait plus de veuves parmi eux qu'il n'y a de grains de sable dans la mer ; j'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères ; j'ai frappé leurs villes d'une terreur soudaine. 9 Celle qui avait eu sept enfants a été désolée ; son âme est tombée dans la défaillance ; le soleil s'est couché pour elle lorsqu'il était encore jour ; elle est couverte de confusion et de honte, et s'il lui reste encore quelques enfants, je les ferai passer au fil de l'épée à la vue de leurs ennemis, dit le Seigneur. 10 Hélas ! ma mère, que je suis malheureux ! Pourquoi m'avez-vous mis au monde, pour être un homme de contradiction, un homme de discorde dans toute la terre ? Je n'ai point donné d'argent à intérêt, et personne ne m'en a donné ; et cependant tous me couvrent de malédictions. [10-21. Jérémie est tenté de déserter son ministère ; il s'y était consacré avec enthousiasme, mais sa vocation l'a mis en marge de la société : Dieu ne l'a-t-il pas trompé ? (cf. XX, 7-18). L'intervention divine (19-21) clot cette crise : que Jérémie se tourne vers le Seigneur et il sera inébranlable ; sa nuit obscure s'ouvrira sur une nouvelle aurore, ce sera la découverte de la vie intérieure.]
11 Alors le Seigneur me répondit : Je vous jure que vous serez à la fin comblé de biens, que je vous assisterai dans l'affliction, et que lorsqu'on vous persécutera, je vous soutiendrai contre vos ennemis.
12 Le fer peut-il briser le fer qui vient de l'aquilon, peut-il briser l'airain ?
13 J'abandonnerai au pillage dans tous vos confins vos richesses et vos trésors, sans que vous en receviez aucun prix, à cause de la multitude de vos péchés. 14 Je ferai venir vos ennemis d'une terre que vous ne connaissez point ; parce que le feu de ma fureur s'est allumé, et qu'il vous embrasera de ses flammes. 15 Seigneur, vous qui connaissez le fond de mon âme, souvenez-vous de moi, visitez-moi, et défendez-moi contre ceux qui me persécutent. N'entreprenez pas ma défense avec tant de patience et de lenteur : vous savez que c'est pour vous que je souffre des opprobres.
16 J'ai trouvé vos paroles, je m'en suis nourri ; et votre parole est devenue la joie et les délices de mon cœur ; parce que votre nom a été invoqué sur moi, ô Seigneur, Dieu des armées ! 17 Je ne me suis point trouvé dans les assemblées de jeux et de divertissements ; je ne me suis point glorifié d'être envoyé de votre part ; mais je me suis tenu retiré et solitaire, parce que vous m'avez rempli de la terreur de vos menaces contre ce peuple. 18 Pourquoi ma douleur est-elle devenue continuelle ? pourquoi ma plaie est-elle désespérée, et refuse-t-elle de se guérir ? Seriez-vous à mon égard comme une eau trompeuse, à laquelle on ne peut se fier ? 19 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Si vous vous tournez vers moi, je ferai que vous changerez vous-même, et que vous demeurerez ferme devant ma face ; et si vous savez distinguer ce qui est précieux de ce qui est vil, vous serez alors comme la bouche de Dieu ; et ce ne sera pas vous qui vous tournerez vers le peuple, mais ce sera le peuple qui se tournera vers vous.
20 Et je vous rendrai à l'égard de ce peuple comme un mur d'airain fort et inébranlable. Ils vous feront la guerre, et ils n'auront sur vous aucun avantage ; parce que je suis avec vous pour vous sauver et pour vous délivrer, dit le Seigneur. 21 Je vous dégagerai des mains des méchants, et je vous préserverai de la puissance des forts.