15 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, et dit :
n Les cas d’impureté traités ici sont non seulement la maladie contagieuse qu’est la blennorragie, mais le simple épanchement séminal de l’homme et les règles de la femme. Car tout ce qui touche à la fécondité et à la reproduction a un caractère mystérieux et sacré, cf. 12.1.
2 Parlez aux Israélites, vous leur direz :
Lorsqu’un homme a un écoulement sortant de son corps, cet écoulement est impur.
Que sa chair laisse échapper l’écoulement ou qu’elle le retienne, il est impur.
4 Tout lit où couchera cet homme sera impur et tout meuble où il s’assiéra sera impur.
5 Celui qui touchera son lit devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
6 Celui qui s’assiéra sur un meuble où cet homme se sera assis devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
7 Celui qui touchera le corps de cet homme devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
8 Si cet homme crache sur une personne pure, celle-ci devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et elle sera impure jusqu’au soir.
9 Tout siège sur lequel aura voyagé cet homme sera impur.
10 Tous ceux qui toucheront à un objet quelconque qui se sera trouvé sous lui seront impurs jusqu’au soir.
Celui qui transportera un tel objet devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
11 Tous ceux que touchera cet homme sans s’être rincé les mains devront nettoyer leurs vêtements, se laver à l’eau, et ils seront impurs jusqu’au soir.
12 Le vase d’argile que touchera cet homme sera brisé et tout ustensile en bois devra être rincé.
13 Quand cet homme sera guéri, il comptera sept jours pour sa purification. Il devra nettoyer ses vêtements, laver son corps à l’eau courante, et il sera pur.
14 Le huitième jour il prendra deux tourterelles ou deux pigeons et viendra devant Yahvé à l’entrée de la Tente du Rendez-vous pour les remettre au prêtre.
15 De l’un celui-ci fera un sacrifice pour le péché et de l’autre un holocauste. Le prêtre fera ainsi sur lui devant Yahvé le rite d’expiation de son écoulement.
16 Lorsqu’un homme aura un épanchement séminal, il devra se laver à l’eau tout le corps et il sera impur jusqu’au soir.
18 Quand une femme aura couché maritalement avec un homme, ils devront tous deux se laver à l’eau, et ils seront impurs jusqu’au soir.
19 Lorsqu’une femme a un écoulement de sang et que du sang s’écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles.
Qui la touchera sera impur jusqu’au soir.
20 Toute couche sur laquelle elle s’étendra ainsi souillée sera impure ; tout meuble sur lequel elle s’assiéra sera impur.
21 Quiconque touchera son lit devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
22 Quiconque touchera un meuble, quel qu’il soit, où elle se sera assise, devra nettoyer ses vêtements, se laver à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
23 Si quelque objet se trouve sur le lit ou sur le meuble sur lequel elle s’est assise, celui qui le touchera sera impur jusqu’au soir.
24 Si un homme couche avec elle, la souillure de ses règles l’atteindra. Il sera impur pendant sept jours. Tout lit sur lequel il couchera sera impur.
25 Lorsqu’une femme aura un écoulement de sang de plusieurs jours hors du temps de ses règles ou si ses règles se prolongent, elle sera pendant toute la durée de cet écoulement dans le même état d’impureté que pendant le temps de ses règles.
28 Lorsqu’elle sera guérie de son écoulement, elle comptera sept jours puis elle sera pure.
31 Vous avertirezo les Israélites de leurs impuretés, afin qu’à cause d’elles ils ne meurent pas en souillant ma Demeure qui se trouve au milieu d’eux.
o « vous avertirez » hizhartem conj. ; « vous éloignerez » hizzartem hébr.
32 Telle est la loi concernant l’homme qui a un écoulement, celui que rend impur un épanchement séminal,