Amiot-Tamisier – Apocalypse 15
SEPTIÈME SIGNE : LES SEPT ANGES AUX SEPT PLAIES ♦ LES SEPT COUPES DE LA COLÈRE DE DIEU : VISION PRÉPARATOIRE
15 Je vis encore dans le ciel un autre signe, grand et surprenant : sept anges tenant sept plaies, les dernières, car par elles la colère de Dieu doit s'assouvir. [1-4. Les vainqueurs de la persécution décrite au chapitre XIII sont représentés comme étant déjà au ciel, chantant d'avance la victoire certaine de l'Agneau par la conversion des païens.]
2 Je vis aussi comme une mer de cristal, irradiée de feu, et les vainqueurs de la Bête, de sa statue et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal, tenant des harpes de Dieu. 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, disant : Grandes et admirables sont vos œuvres, Seigneur Dieu Tout-Puissant ! Justes et véritables sont vos voies, ô Roi des nations ! 4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait votre Nom ? Car seul vous êtes saint. Et toutes les nations viendront se prosterner devant vous, parce que vos jugements se sont manifestés.
5 Après cela, je vis s'ouvrir dans le ciel le Temple qui renferme la tente du témoignage. 6 Il en sortit les sept anges aux sept plaies, vêtus de lin pur et brillant, avec des ceintures d'or autour de la poitrine. 7 L'un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. 8 Le Temple fut rempli de la fumée qui émane de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait pénétrer dans le Temple que les sept plaies des sept anges ne fussent consommées.