15 Celui qui craint Dieu fera le bien, et celui qui est affermi dans la justice possédera la Sagesse.
2 Et elle viendra au-devant de lui comme une mère comblée d'honneur, et le recevra comme une épouse vierge reçoit son époux.
3 Elle le nourrira du pain de vie et d'intelligence, et lui fera boire de l'eau de la sagesse qui donne le salut. Elle s'affermira en lui, et le rendra inébranlable.
4 Elle le soutiendra, et il ne sera point confondu. Elle l'élèvera parmi ses proches,
5 Et lui ouvrira la bouche au milieu de l'assemblée ; elle le remplira de l'esprit de sagesse et d'intelligence, et le revêtira d'un habillement de gloire.
6 Elle lui amassera un trésor de joie et d'allégresse, et lui donnera pour héritage un nom éternel.
7 Les hommes insensés ne la comprendront point ; mais les hommes prudents iront au-devant d'elle. Les insensés ne la verront point, parce qu'elle se tient éloignée de l'orgueil et de la tromperie.
8 Les menteurs ne se souviendront point d'elle ; mais les hommes sincères se trouveront avec elle, et marcheront heureusement jusqu'à ce qu'ils arrivent à la vue de Dieu.
9 La louange n'est pas belle dans la bouche du pécheur ;
10 Parce que la sagesse vient de Dieu. La louange de Dieu accompagne sa sagesse ; elle remplit la bouche fidèle, et elle lui est inspirée par le souverain Dominateur.
11 Ne dites pas : Dieu m'a refusé la sagesse* ; car c'est à vous à ne pas faire ce qu'il déteste.
L'Ecclésiastique répond ici à l'objection des méchants. S'ils ne possèdent pas la sagesse, c'est que Dieu déteste le péché. Il s'éloigne du pécheur, dont la conduite perverse lui est en horreur. C'est moins Dieu qui se retire que la malice du péché qui le chasse.
12 Ne dites pas : Il m'a jeté dans l'égarement* ; car les méchants ne lui sont point nécessaires.
Saint Augustin se sert de ce verset et du suivant pour prouver, contre les Manichéens, que Dieu n'est pas l'auteur du péché.
13 Le Seigneur hait toute abomination et tout dérèglement, et ceux qui le craignent, n'aiment point ces choses.
14 Dieu, dès le commencement, a créé l'homme, et l'a laissé au pouvoir de ses conseils*.
Dieu a créé l'homme avec le libre arbitre. L'homme peut librement choisir le bien ou le mal, l'eau ou le feu, la vie ou la mort, comme dit le Sage dans ce même chapitre.
15 Il lui a donné de plus ses ordonnances et ses préceptes.
16 Si vous voulez observer les commandements, et garder toujours avec fidélité ce qui est agréable à Dieu, ils vous conserveront.
17 Il a mis devant vous l'eau et le feu : portez la main où vous voudrez.
18 La vie et la mort, le bien et le mal sont devant l'homme ; ce qu'il aura choisi lui sera donné*.
Allusion à ce qui est dit dans le Deutéronome, ch. XXX, v. 15.
19 Car la sagesse de Dieu est grande ; il est invincible dans sa puissance, et il voit tous les hommes à tous les moments.
20 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent, et il connaît lui-même toutes les œuvres de l'homme.
21 Il n'a commandé à personne de faire le mal, et n'a donné à personne le temps pour pécher* ;
Le temps nous est donné pour un but noble et saint.
22 Car il ne désire pas avoir un grand nombre d'enfants infidèles et inutiles.