chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 16

LA COLLECTE POUR LES CHRÉTIENS DE JÉRUSALEM ♦ RECOMMANDATIONS ET SALUTATIONS

16 Au sujet de la collecte pour les saints, observez, vous aussi, les règles que j'ai données aux Églises de Galatie. [1. Sur cette collecte, voir Galates II, 10 ; II Corinthiens VIII – IX ; Romains XV, 26-28.] 2 Que le premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura réussi à économiser ; qu'on n'attende pas ma venue pour recueillir les dons. 3 Lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres [de recommandation] ceux que vous aurez désignés porter vos dons à Jérusalem 4 et, s'il vaut la peine que j'y aille moi-même, ils feront le voyage avec moi.

5 Je compte aller chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je ne ferai que la traverser. 6 Il se peut que je séjourne chez vous et même que j'y passe l'hiver, afin que ce soit vous qui me mettiez en route pour l'endroit où je dois aller. 7 Je ne veux pas vous voir seulement en passant ; j'espère bien demeurer quelque temps parmi vous, si le Seigneur le permet. 8 Cependant je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte, 9 car la porte y est largement ouverte à mon activité, et les adversaires sont nombreux.

10 Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit à l'aise au milieu de vous, car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne lui manque d'égards. Mettez-le en route dans la paix, pour qu'il me rejoigne. Les frères et moi, nous l'attendons. 12 Quant à notre frère Apollos, j'ai beaucoup insisté pour qu'il aille chez vous avec les frères, mais il n'a absolument pas voulu le faire maintenant. Il viendra quand il le jugera à propos.

13 Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, soyez virils, soyez forts. 14 Que tout se passe, chez vous, dans la charité.

15 Encore une recommandation, frères ; vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe et qu'elle s'est dévouée au service des saints. 16 A votre tour, faites preuve de déférence à l'égard de personnes si méritantes et de tous ceux qui partagent leurs travaux et leurs fatigues. 17 Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence, 18 ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous envoient toutes sortes de salutations dans le Seigneur, ainsi que l'Église qui s'assemble chez eux. [19. Comparer Romains XVI, 3-5.] 20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

21 La salutation est de ma propre main à moi, Paul. 22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit ! Maran atha. [22. Maranatha : Le Seigneur vient, ou bien : Marana-tha : Seigneur, viens. Comparer Apocalypse XXII, 20. La première génération chrétienne désirait plus ardemment que nous le retour glorieux du Christ.]

23 La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24 Je vous aime tous dans le Christ Jésus.

chapitre précédent retour chapitre suivant