chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Rois 16

16 Le Seigneur adressa la parole au prophète Yéhou, fils de Hanani, pour qu'il transmette à Bacha le message suivant : 2 « Tu n'étais qu'un citoyen insignifiant ; or je t'ai pris pour faire de toi le chef d'Israël, mon peuple. Mais tu t'es conduit aussi mal que Jéroboam, tu as poussé les Israélites à pécher, et ceux-ci m'ont irrité par leurs péchés. 3 C'est pourquoi je vais vous faire disparaître, toi et ta famille, je vous traiterai comme la famille de Jéroboam, fils de Nebath. 4 Tout membre de ta famille qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera déchiqueté par les vautours. »

5 Le reste de l'histoire de Bacha est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 6 Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Tirsa ; ce fut son fils Éla qui lui succéda.

7 Quand le Seigneur s'était adressé à Bacha et à sa famille par l'intermédiaire du prophète Yéhou, fils de Hanani, ce fut pour deux raisons : premièrement parce que Bacha et les siens avaient fait ce qui déplaît au Seigneur et l'avaient personnellement irrité par leurs actions, tout comme Jéroboam et sa famille ; et deuxièmement parce que Bacha avait fait massacrer les descendants de Jéroboam.

Éla, roi d'Israël

8 Pendant la vingt-sixième année du règne d'Asa sur Juda, Éla, fils de Bacha, devint roi d'Israël ; il régna à Tirsa pendant deux ans. 9 Un de ses officiers, Zimri, commandant de la moitié des unités de chars, forma un complot contre lui. Tandis que le roi était à Tirsa, chez Arsa, le chef du palais royal, en train de boire et de s'enivrer, 10 Zimri vint et l'assassina ; cela se passa pendant la vingt-septième année du règne d'Asa sur Juda. Zimri s'empara du pouvoir 11 et, dès qu'il eut pris place sur le trône royal, il fit massacrer toute la famille de Bacha : il ne laissa subsister aucun homme, enfant ou adulte, ni dans sa parenté ni parmi ses partisans. 12 Zimri extermina donc toute la famille de Bacha, conformément à ce que le prophète Yéhou avait annoncé de la part du Seigneur. 13 Tout cela arriva parce que Bacha et son fils Éla avaient péché et avaient poussé le peuple d'Israël à pécher, et parce qu'ils avaient irrité le Seigneur, le Dieu d'Israël, par leur idolâtrie.

14 Tout le reste de l'histoire d'Éla est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.

Zimri, roi d'Israël

15 Pendant la vingt-septième année du règne d'Asa sur Juda, Zimri devint donc roi d'Israël ; il régna à Tirsa pendant sept jours. L'armée d'Israël était alors en position contre la ville de Guibeton, occupée par les Philistins. 16 Les soldats apprirent que Zimri avait comploté contre le roi et l'avait même assassiné. Aussitôt, d'un commun accord et dans le camp mêmez, ils désignèrent le général Omri comme roi d'Israël. [z Décision non conforme aux règles établies, et qui devra être confirmée officiellement, voir 16.21-22.] 17 Alors Omri quitta Guibeton avec toute son armée et ils allèrent assiéger Tirsa. 18 Lorsque Zimri vit que la ville était prise, il se retira dans une sallea du palais royal, il y mit le feu et mourut dans l'incendie. [a Le mot traduit par salle désigne une partie bien déterminée du palais, mais on ne sait pas laquelle.] 19 Tout cela arriva parce que Zimri avait péché en faisant ce qui déplaît au Seigneur et en se conduisant aussi mal que Jéroboam, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.

20 Le reste de l'histoire de Zimri est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte aussi le complot qu'il forma.

21 Après la mort de Zimri, le peuple d'Israël se divisa : une moitié voulait désigner comme roi Tibni, fils de Guinath ; l'autre moitié voulait désigner Omri. 22 Finalement, les partisans d'Omri l'emportèrent sur ceux de Tibni, fils de Guinath ; Tibni mourut, et ce fut Omri qui devint roi.

Omri, roi d'Israël

23 Pendant la trente et unième année du règne d'Asa sur Juda, Omri devint donc roi d'Israël pour douze ans. Il régna d'abord six ans à Tirsa. 24 Ensuite il alla trouver Sémer et lui acheta la colline de Samarie pour six mille pièces d'argent ; il construisit une ville sur cette colline et l'appela précisément Samarie, d'après le nom de Sémer, l'ancien propriétaire. 25 Mais Omri fit ce qui déplaît au Seigneur ; il fut même pire que tous les rois qui l'avaient précédé : 26 il se conduisit aussi mal que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé les gens d'Israël à pécher et à irriter le Seigneur, le Dieu d'Israël, par leur idolâtrie.

27 Le reste de l'histoire d'Omri est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 28 Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie ; ce fut son fils Achab qui lui succéda.

Achab, roi d'Israël

29 Pendant la trente-huitième année du règne d'Asa sur Juda, Achab, fils d'Omri, devint roi d'Israël, et il régna vingt-deux ans à Samarie. 30 Mais il fit ce qui déplaît au Seigneur, encore bien plus que tous les rois qui l'avaient précédé. 31 Non content d'imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebathb, il alla jusqu'à épouser Jézabel, fille d'Etbaal, roi des Sidoniens, et il s'inclina devant le dieu Baal pour lui rendre un culte. [b Voir 12.29-30.] 32 A Samarie même, il construisit un temple pour Baal, y fit dresser un autel pour les sacrifices 33 et y plaça un poteau sacré. Par toutes ses actions, il irrita le Seigneur, le Dieu d'Israël, plus encore que tous les rois d'Israël qui l'avaient précédé.

34 C'est à cette même époque qu'un certain Hiel, de Béthel, reconstruisit la ville de Jéricho. Mais ce que Josué, fils de Noun, avait prédit de la part du Seigneur se réalisac : Hiel perdit son fils aîné Abiram lorsqu'on creusa les fondations de la ville, et son fils cadet Segoub lorsqu'on en posa les portes. [c Voir Jos 6.26.]

chapitre précédent retour chapitre suivant