chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Rois 16

16 La parole de Yahvé fut adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Basha, en ces termes : 2 « Je t’ai tiré de la poussière et je t’ai établi chef sur mon peuple Israël, mais tu as imité la conduite de Jéroboam et tu as fait commettre à mon peuple Israël des péchés qui m’irritent. 3 Aussi vais-je balayer Basha et sa maison : je traiterai ta maison comme celle de Jéroboam fils de Nebat. 4 Celui de la famille de Basha qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront, et celui qui mourra dans la campagne, les oiseaux du ciel le mangeront. »

5 Le reste de l’histoire de Basha, ce qu’il a fait et ses exploits, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ? 6 Basha se coucha avec ses pères et on l’enterra à Tirça. Son fils Éla régna à sa place.

7 De plus, par le ministère de Jéhu fils de Hanani le prophète, la parole de Yahvé fut transmise à Basha et à sa maison, d’une part à cause de tout le mal qu’il fit au regard de Yahvé, en l’irritant par ses œuvres, pour devenir comme la maison de Jéroboam, d’autre part, parce qu’il extermina celle-ci.j

j Tout le v. est une addition qui répète les vv. 1-4 et donne du châtiment de Basha une seconde raison étrangère à l’esprit du livre.

Règne d’Éla en Israël (886-885).

8 La vingt-sixième année d’Asa, roi de Juda, Éla fils de Basha devint roi sur Israël à Tirça, pour deux ans. 9 Son officier Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Comme il était dans Tirça, buvant à s’enivrer dans la maison d’Arça, maître du palais à Tirça, 10 Zimri entra, le frappa et le tua, en la vingt-septième année d’Asa roi de Juda, puis il régna à sa place. 11 À son avènement, dès qu’il fut assis sur le trône, il massacra toute la famille de Basha, sans lui laisser aucun mâle, et aussi ses parents et son familier. 12 Zimri extermina toute la maison de Basha, selon la parole que Yahvé avait prononcée contre Basha, par le ministère du prophète Jéhu, 13 pour tous les péchés de Basha et ceux d’Éla, son fils, où ils avaient entraîné Israël, irritant Yahvé, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles.

14 Le reste de l’histoire d’Éla, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ?

Règne de Zimri en Israël (885).

15 La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri devint roi, pour sept jours, à Tirça. Le peuple campait alors devant Gibbetôn qui appartient aux Philistins. 16 Lorsque le bivouac reçut cette nouvelle : « Zimri a conspiré, il a même tué le roi ! » tout Israël, le jour même, dans le camp, proclama roi sur Israël Omri, le chef de l’armée. 17 Omri et tout Israël avec lui levèrent le siège de Gibbetôn et vinrent bloquer Tirça. 18 Quand Zimri vit que la ville était prise, il entra dans le donjon du palais royal, brûla sur lui le palais et périt. 19 Ce fut pour le péché qu’il commit en faisant ce qui déplaît à Yahvé, en imitant la conduite de Jéroboam et le péché où il avait entraîné Israël.

20 Le reste de l’histoire de Zimri et la conspiration qu’il ourdit, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ?

21 Alors le peuple d’Israël se divisa : une moitié se rallia à Tibni fils de Ginat, pour le faire roi, l’autre moitié à Omri. 22 Mais le parti d’Omri l’emporta sur celui de Tibni fils de Ginat ; Tibni mourut et Omri devint roi.

Règne d’Omri en Israël (885-874).k

23 La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça.

k Omri fut certainement un grand souverain, mais le livre des Rois, qui ne s’intéresse au royaume d’Israël que pour l’histoire religieuse, ne retient que la fondation de Samarie, qui devait rester la capitale jusqu’à la ruine du royaume.

24 Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d’argent ; il y construisit une ville que, d’après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie. 25 Omri fit ce qui déplaît à Yahvé et fut pire que tous ses devanciers. 26 Il imita en tout la conduite de Jéroboam fils de Nebat et les péchés où il avait entraîné Israël, irritant Yahvé, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles.

27 Le reste de l’histoire d’Omri, ce qu’il a fait et ses exploits, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ? 28 Omri se coucha avec ses pères et on l’enterra à Samarie. Son fils Achab régna à sa place.

Introduction au règne d’Achab (874-853).

29 Achab fils d’Omri devint roi sur Israël en la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda, et il régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. 30 Achab fils d’Omri fit ce qui déplaît à Yahvé et fut pire que tous ses devanciers. 31 La moindre chose fut qu’il imita les péchés de Jéroboam fils de Nebat : il prit pour femme Jézabel, fille d’Ittobaal, roi des Sidoniens,l et se mit à servir Baal et à se prosterner devant lui ;

l Ittobaal (Etbaal dans l’hébr.) est un prêtre d’Astarté qui prit le pouvoir à Tyr en même temps qu’Omri en Israël ; les deux usurpateurs se sont rapprochés et ont cimenté leur union par une alliance de famille. Les conséquences religieuses de ces rapports étroits avec les Phéniciens se développeront pendant tout le règne d’Achab.

32 il lui dressa un autel dans le temple de Baal qu’il construisit à Samarie. 33 Achab installa aussi le pieu sacré et fit encore d’autres offenses, irritant Yahvé, Dieu d’Israël, plus que tous les rois d’Israël ses prédécesseurs. 34 De son temps, Hiel de Béthel rebâtit Jéricho ; au prix de son premier-né Abiram il en établit le fondement et au prix de son dernier-né Segub il en posa les portes,m selon la parole que Yahvé avait dite par le ministère de Josué, fils de Nûn.

m Il est possible, mais il n’est pas sûr, que les deux fils servirent de victimes pour un sacrifice de fondation.

chapitre précédent retour chapitre suivant