TOB – 1 Rois 16
16 La parole du Seigneur fut adressée à Jéhu, fils de Hanani, au sujet de Baésha : [Le prophète Jéhu mentionné ici ne doit pas être confondu avec le roi du même nom présenté en 2 R 9-10.]2 « Parce que je t'ai élevé de la poussière et établi chef sur mon peuple Israël, mais que tu as marché dans le chemin de Jéroboam et que tu as fait pécher mon peuple Israël au point de m'offenser par leurs péchés, [Voir 1 R 14.7.]3 je vais balayer Baésha et sa maison, et je rendrai ta maison comme la maison de Jéroboam, fils de Nevath. [1 R 14.10.]4 Tout membre de la maison de Baésha qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront, et tout membre de sa maison qui mourra dans la campagne, les oiseaux du ciel le mangeront. » [chiens et oiseaux 1 R 14.11.]
5 Le reste des actes de Baésha, ce qu'il a fait, ses exploits, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? 6 Baésha se coucha avec ses pères, et on l'ensevelit à Tirça. Son fils Ela régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.]7 - C'est également par l'intermédiaire du prophète Jéhu, fils de Hanani, que la parole du Seigneur fut adressée à Baésha et à sa maison, d'une part à cause de tout le mal qu'il avait fait aux yeux du Seigneur, l'offensant par l'œuvre de ses mains au point de devenir semblable à la maison de Jéroboam, d'autre part parce qu'il avait frappé celle-ci.
Ela, roi d'Israël
8 La vingt-sixième année du règne d'Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baésha, devint roi sur Israël à Tirça, pour deux ans. 9 Son serviteur Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Le roi se trouvait alors à Tirça où il s'enivrait dans la maison d'Arça, chef du palais. [il s'enivrait 1 R 20.16 ; Jdt 12.20-13.2. — chef du palais 1 R 4.6.]10 Zimri entra, frappa Ela et le tua, la vingt-septième année du règne d'Asa, roi de Juda ; et il régna à sa place. 11 Dès qu'il fut roi et qu'il s'assit sur le trône, il frappa toute la maison de Baésha, ne lui laissant ni mâle, ni garant, ni partisan. [Un des rôles du garant était d'assumer la « vengeance du sang » ; voir Nb 35.12 et la note. — Anéantissement de la famille royale 1 R 14.10.]12 Zimri extermina toute la maison de Baésha, selon la parole que le Seigneur avait dite par l'intermédiaire du prophète Jéhu contre Baésha, [1 R 16.1-3.]13 contre tous les péchés de Baésha et contre les péchés d'Ela, son fils, péchés qu'ils avaient commis et qu'ils avaient fait commettre à Israël, au point d'offenser le Seigneur, le Dieu d'Israël, par leurs vaines idoles.
14 Le reste des actes d'Ela, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?
Zimri, roi d'Israël
15 La vingt-septième année du règne d'Asa, roi de Juda, Zimri devint roi pour sept jours à Tirça ; le peuple faisait alors campagne contre Guibbetôn qui appartenait aux Philistins. [1 R 15.27.]16 Le peuple qui faisait campagne apprit la nouvelle : « Zimri a fait une conspiration et même il a frappé le roi. » Alors, le jour même, dans le camp, tout Israël établit Omri, chef de troupe, comme roi d'Israël. [Cette façon de désigner un roi n'est pas conforme aux règles établies. La décision devra être confirmée officiellement, voir les v.21-22.]17 Omri et tout Israël avec lui montèrent de Guibbetôn et assiégèrent Tirça. 18 Lorsque Zimri vit que la ville était prise, il entra dans le donjon de la maison du roi ; il incendia sur lui-même la maison du roi et mourut. 19 Ce fut à cause des péchés qu'il avait commis, faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, marchant dans le chemin de Jéroboam, et imitant le péché que celui-ci avait commis et avait fait commettre à Israël.
20 Le reste des actes de Zimri et la conspiration qu'il a tramée, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?
21 Alors le peuple d'Israël se divisa en deux : une moitié du peuple suivit Tivni, fils de Guinath, pour le faire roi ; l'autre moitié suivit Omri. 22 Les gens qui suivaient Omri l'emportèrent sur ceux qui suivaient Tivni, fils de Guinath. Tivni mourut, et Omri devint roi.
Omri, roi d'Israël
23 La trente et unième année du règne d'Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six ans à Tirça, 24 puis il acheta à Shèmèr, pour deux talents d'argent, la montagne de Samarie. Il fortifia la montagne et appela la ville qu'il avait bâtie Samarie, d'après le nom de Shèmèr, le maître de la montagne. [talents : voir au glossaire POIDS ET MESURES. — Samarie : voir 1 R 14.17 et la note. De cette ville, il ne reste aujourd'hui que des ruines mises au jour par les fouilles archéologiques, à proximité du village de Sébastiyé.]25 Omri fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et fut pire que tous ses prédécesseurs. 26 Il suivit en tout le chemin de Jéroboam, fils de Nevath, et imita les péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël, au point d'offenser le Seigneur, le Dieu d'Israël, par leurs vaines idoles.
27 Le reste des actes d'Omri, ce qu'il a fait, les exploits qu'il a accomplis, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? 28 Omri se coucha avec ses pères et il fut enseveli à Samarie. Son fils Akhab régna à sa place.
Akhab, roi d'Israël
29 Akhab, fils d'Omri, devint roi sur Israël, la trente-huitième année du règne d'Asa, roi de Juda. Akhab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. 30 Akhab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus que tous ses prédécesseurs. 31 Et comme ce n'était pas assez pour lui d'imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nevath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens ; il alla servir le Baal, et se prosterna devant lui. [Voir 1 R 6.6 et la note.]32 Il bâtit un autel pour le Baal dans la maison qu'il lui avait construite à Samarie. 33 Akhab fit le poteau sacré : il continua à agir de façon à offenser le Seigneur, le Dieu d'Israël, plus que tous les rois d'Israël qui l'avaient précédé. [Voir 1 R 14.15 et la note.]34 - De son temps, Hiel de Béthel fortifia Jéricho : au prix d'Aviram, son fils premier-né, il en posa les fondations, et au prix de Segouv, son cadet, il en fixa les portes, selon la parole que le Seigneur avait dite par l'intermédiaire de Josué, fils de Noun. [fortifia ou rebâtit. — la parole du Seigneur : voir Jos 6.26 et la note.]