16 Jean*, étant venu de Gazara, avertit Simon, son père, de tout ce que Cendébée avait fait contre leur peuple.
Jean est connu sous le surnom d'Hircan.
2 Et Simon appela ses deux fils aînés, Judas et Jean, et leur dit : Mes frères et moi, et toute la maison de mon père, nous avons battu et humilié les ennemis d'Israël, depuis notre jeunesse jusqu'à ce jour, et nous avons été assez heureux pour délivrer Israël diverses fois.
3 Maintenant je suis vieux ; mais prenez ma place, tenez-moi lieu de frères, et allez combattre pour votre peuple : que le secours du Ciel soit avec vous.
4 Il choisit ensuite dans tout le pays vingt mille combattants et des cavaliers, et ils marchèrent contre Cendébée, et se reposèrent à Modin.
5 Et, s'étant levés dès le matin, ils descendirent dans la plaine. Et tout à coup une grande armée de gens de pied et de cavaliers marcha contre eux ; et un torrent séparait les deux armées.
6 Jean fit avancer ses troupes devant eux ; et voyant que ses hommes craignaient de passer le torrent, il le passa le premier ; ce que ses troupes ayant vu, tous passèrent après lui.
7 Jean divisa le peuple en deux corps, et mit sa cavalerie au milieu ; les ennemis avaient un très grand nombre de cavaliers.
8 Les trompettes sacrées retentirent, et Cendébée prit la fuite avec toutes ses troupes. Beaucoup furent blessés et tués, et le reste s'enfuit dans la forteresse.
9 Judas, frère de Jean, fut blessé en cette occasion, et Jean poursuivit les ennemis jusqu'à ce qu'il fût arrivé à Cédron, qu'il avait bâtie.
10 Ils s'enfuirent jusqu'aux tours qui étaient dans la campagne d'Azot ; et Jean fit brûler ces tours, et deux mille ennemis furent tués. Ensuite Jean retourna en paix en Judée.
11 Or Ptolémée, fils d'Abobus, avait été établi gouverneur de la plaine de Jéricho, et il avait beaucoup d'or et d'argent ;
12 Car il était gendre du grand prêtre.
13 Et son cœur s'enfla d'orgueil ; il voulait se rendre maître de tout le pays, et il cherchait quelque moyen de se défaire en trahison de Simon et de ses fils.
14 Simon faisait alors la visite des villes qui étaient dans le pays de Judée, et avait grand soin d'y régler toutes choses. Étant arrivé à Jéricho, lui et ses deux fils Mathathias et Judas, l'an cent soixante-dix-sept, et le onzième mois, appelé sabath,
15 Le fils d'Abobus les reçut avec de mauvaises intentions dans un petit fort qu'il avait fait bâtir, appelé Doch ; il leur fit un grand festin, et cacha des hommes en ce lieu.
16 Quand Simon et ses fils furent rassasiés, Ptolémée se leva avec ses gens, et, ayant pris leurs armes, ils entrèrent dans la salle du festin, et tuèrent Simon, ses deux fils et quelques-uns de leurs serviteurs.
17 Il commit ainsi dans Israël une grande trahison, et rendit le mal pour le bien.
18 Ptolémée écrivit au roi, et lui manda d'envoyer une armée à son secours, promettant de lui livrer le pays avec toutes les villes, et de lui payer tribut.
19 Il envoya en même temps d'autres hommes à Gazara pour tuer Jean, et il écrivit aux officiers de l'armée de venir se joindre à lui et recevoir de l'argent et de l'or, et plusieurs présents qu'il voulait leur faire.
20 Il en envoya encore d'autres pour se rendre maîtres de Jérusalem, et s'emparer de la montagne où était le temple.
21 Mais un homme, les ayant prévenus, arriva à Gazara, et avertit Jean que son père et ses frères avaient été tués par Ptolémée, et que des gens avaient été envoyés pour le tuer lui-même.
22 A cette nouvelle, il fut épouvanté. Il fit arrêter ceux qui venaient le perdre, et les fit mettre à mort ; car il reconnut qu'ils avaient dessein de le tuer.
23 Le reste de la vie de Jean, ses guerres, les grandes actions qu'il fit avec un courage extraordinaire, le soin qu'il eut de rebâtir les murailles (de Jérusalem), et enfin tout ce qu'il fit pendant son gouvernement,
24 Est écrit au livre des Annales de son sacerdoce*, depuis qu'il fut établi prince des prêtres à la place de son père.
C'est sans doute de ces Annales du sacerdoce de Jean, surnommé Hircan, que Josèphe l'historien a emprunté ce qu'il en rapporte dans son histoire. (Antiquit., lib. XIII, cap. XV, XVI, XVII, XVIII.) Il dit que Jean Hircan, après avoir tenu la principauté et le souverain sacerdoce pendant trente et un ans, laissa pour successeur son fils Aristobule, qui fut le premier de ceux de sa famille qui prit le titre de roi. Après ce dernier régnèrent Alexandre, son frère, et Aristobule, second fils d'Alexandre. Pompée prit Jérusalem sous ce dernier, et réduisit la Judée en province romaine. Les deux puissances furent depuis lors entièrement séparées. Aristobule fut pris et mené captif à Rome, et Antoine fit couper la tête à Antigone, fils du prisonnier, à la sollicitation d'Hérode. Ainsi l'autorité souveraine, étant ôtée aux Asmonéens, passa du peuple juif à Hérode, qui était étranger, jusqu'au temps auquel, selon la prophétie de Jacob (Gen., XLIX, 10), Jésus-Christ, le Messie devait naître à Bethléhem.