chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Samuel 16

ASCENSION DE DAVID ET DÉCLIN DE SAÜL

Onction de David

16 Le Seigneur dit à Samuel : « Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l'ai moi-même rejeté, et qu'il n'est plus roi d'Israël ? Emplis ta corne d'huile et pars. Je t'envoie chez Jessé le Bethléémite, car j'ai vu parmi ses fils le roi qu'il me faut. » [Emplis ta corne (= récipient) d'huile : pour oindre un nouveau roi ; voir v. 13 ; 2 R 9.1,3.
— Jessé Es 11.1 ; Rt 4.17-22 ; Ac 13.22 ; Rm 15.12.]
2 Samuel dit : « Comment puis-je y aller ? Si Saül l'apprend, il me tuera. » Le Seigneur dit : « Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : “Je viens pour offrir un sacrifice au Seigneur.” 3 A l'occasion du sacrifice, tu inviteras Jessé. Alors je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire ; tu donneras pour moi l'onction à celui que je t'indiquerai. » [Dt 17.15.]

4 Samuel fit ce que le Seigneur avait dit, il arriva à Bethléem, et les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre. On dit : « C'est une heureuse occasion qui t'amène ? » 5 Il répondit : « Oui. C'est pour sacrifier au Seigneur que je suis venu. Sanctifiez-vous et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il sanctifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.

6 Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit : « Certainement, le messie du Seigneur est là, devant lui. » [Voir 1 S 2.10 et la note.]7 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s'agit pas ici de ce que voient les hommes : les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur. » [sa haute taille 1 S 9.2.
— le Seigneur voit le cœur 1 R 8.39 ; Jr 11.20 ; 12.3 ; Ps 7.10 ; 17.3 ; Pr 15.11 ; 17.3.]
8 Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le Seigneur ne l'a pas choisi. » 9 Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : « Celui-ci non plus, le Seigneur ne l'a pas choisi. » 10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. »

11 Samuel dit à Jessé : « Les jeunes gens sont-ils là au complet ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune : il fait paître le troupeau. » Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. » [David berger 1 S 16.19 ; 17.15,40 ; Si 47.3 ; voir Ps 23.]12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le Seigneur dit : « Lève-toi, donne-lui l'onction, c'est lui. » [Autre traduction Il était roux.]13 Samuel prit la corne d'huile et il lui donna l'onction au milieu de ses frères, et l'esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama. [il lui donna l'onction 1 S 10.1 ; 1 R 1.39 ; 2 R 9.6.
— l'esprit du Seigneur fondit sur David 1 S 11.6.
— Rama : voir 1 S 1.1 et la note.]

David au service de Saül

14 L'esprit du Seigneur s'était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du Seigneur, le tourmentait. [1 S 18.10 ; 19.9.]15 Les serviteurs de Saül lui dirent : « Voici qu'un esprit mauvais, venu de Dieu, te tourmente. 16 Que notre seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition : ils chercheront un homme qui sache jouer de la cithare ; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t'assaillira, il en jouera, et cela te soulagera. » [C'est-à-dire nous sommes à ta disposition.]

17 Saül dit à ses serviteurs : « Trouvez-moi donc un bon musicien et amenez-le-moi. » [2 R 3.15 ; voir Si 47.8.]18 Un des domestiques répondit : « J'ai vu, justement, un fils de Jessé le Bethléémite. Il sait jouer, c'est un brave, un bon combattant, il parle avec intelligence, il est bel homme. Et le Seigneur est avec lui. » [Ou un vaillant homme ; Ps 89.20.]19 Saül envoya des messagers à Jessé. Il lui dit : « Envoie-moi ton fils David, celui qui s'occupe du troupeau. » 20 Jessé prit un âne, du pain, une outre de vin et un chevreau et envoya son fils David les porter à Saül.

21 David arriva auprès de Saül et se mit à son service. Saül se prit d'une vive affection pour lui, et David devint son écuyer. 22 Saül envoya dire à Jessé : « Que David reste donc à mon service, car il me plaît. » 23 Ainsi, lorsque l'esprit de Dieu assaillait Saül, David prenait la cithare et il en jouait. Alors Saül se calmait, se sentait mieux et l'esprit mauvais se retirait de lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant