chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Deutéronome 16

Des trois fêtes de Pâque, de la Pentecôte et des Tabernacles. Établissement des juges et des magistrats dans les villes.

16 Observez le mois des nouveaux fruits au commencement du printemps, en célébrant la Pâque en l'honneur du Seigneur votre Dieu ; parce que c'est le mois où le Seigneur votre Dieu vous a tiré de l'Égypte pendant la nuit.

2 Vous immolerez la pâque au Seigneur votre Dieu, en sacrifiant des brebis et des bœufs*, dans le lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi pour y établir la gloire de son nom.

Quoique l'immolation de l'agneau fût l'essentiel de la solennité de la Pâque, on ne laissait pas d'immoler encore durant les sept jours de la même solennité beaucoup d'autres animaux. C'est donc de ces sacrifices que l'on doit entendre la pâque dont il est parlé ici, et non de la principale immolation pascale. (S. AUG. Quœst. 24.)

3 Durant cette fête, vous ne mangerez point de pain avec du levain ; mais pendant sept jours vous mangerez du pain d'affliction, où il n'y ait point de levain, parce que vous êtes sorti de l'Égypte dans une grande frayeur, afin que, tous les jours de votre vie, vous vous souveniez du jour de votre sortie d'Égypte.

4 Il ne paraîtra point de levain dans toute l'étendue de votre pays pendant sept jours, et il ne restera point au matin de la chair de la victime immolée le soir du premier jour.

5 Vous ne pourrez pas immoler la pâque indifféremment dans toutes les villes que le Seigneur votre Dieu doit vous donner ;

6 Mais seulement dans le lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi pour y établir son nom ; et vous immolerez la pâque le soir, au soleil couchant, temps où vous êtes sorti d'Égypte.

7 Vous ferez cuire la victime et vous la mangerez au lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi ; et, vous levant dès le matin, vous retournerez dans vos maisons.

8 Vous mangerez des pains sans levain pendant six jours ; et le septième jour vous ne travaillerez point, parce que c'est l'assemblée du Seigneur votre Dieu.

9 Vous compterez sept semaines depuis le jour où vous aurez mis la faucille dans les moissons ;

10 Et vous célébrerez la fête des Semaines en l'honneur du Seigneur votre Dieu, en lui présentant l'oblation volontaire du travail de vos mains, que vous lui offrirez selon la bénédiction du Seigneur votre Dieu.

11 Et vous ferez devant le Seigneur votre Dieu des festins de réjouissance, vous, votre fils et votre fille, votre serviteur et votre servante, le lévite qui est dans l'enceinte de vos villes, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui demeurent avec vous, dans le lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi pour y établir son nom.

12 Vous vous souviendrez que vous avez été esclave en Égypte, et vous aurez soin d'observer et de faire ce qui vous a été commandé.

13 Vous célèbrerez aussi la fête solennelle des Tabernacles pendant sept jours, lorsque vous aurez recueilli de l'aire et du pressoir les fruits de vos champs ;

14 Et vous ferez des festins de réjouissance en cette fête, vous, votre fils et votre fille, votre serviteur et votre servante, avec le lévite, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui sont dans vos villes.

15 Vous célébrerez cette fête durant sept jours en l'honneur du Seigneur votre Dieu, dans le lieu que le Seigneur aura choisi ; et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tous les fruits de vos champs, et dans tout le travail de vos mains, et vous serez dans la joie.

16 Trois fois l'année, tous vos enfants mâles paraîtront devant le Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi : à la fête solennelle des Pains sans levain, à la fête solennelle des Semaines, et à la fête solennelle des Tabernacles. Ils ne paraîtront point les mains vides devant le Seigneur ;

17 Mais chacun offrira en proportion de ce qu'il aura, selon que le Seigneur son Dieu aura répandu sa bénédiction sur lui.

18 Vous établirez des juges et des magistrats à toutes les portes des villes que le Seigneur votre Dieu vous aura données, dans chacune de vos tribus, afin qu'ils jugent le peuple selon la justice,

19 Sans se détourner ni d'un côté ni de l'autre. Vous n'aurez point acception des personnes, et vous ne recevrez point de présents, parce que les présents aveuglent les yeux des sages, et corrompent les sentiments des justes.

20 Vous rechercherez ce qui est juste, dans la vue de la justice, afin que vous viviez et que vous possédiez la terre que le Seigneur votre Dieu vous aura donnée.

21 Vous ne planterez pas de bois sacré, ni aucun arbre auprès de l'autel du Seigneur votre Dieu.

22 Vous ne vous ferez et ne vous dresserez point de statue ; parce que le Seigneur votre Dieu hait ces choses.

chapitre précédent retour chapitre suivant