16 Or Saraï, femme d'Abram, ne lui avait encore point donné d'enfants ; mais ayant une servante égyptienne nommé Agar,
2 Elle dit à son mari : le Seigneur m'a rendue stérile ; prenez donc pour femme ma servante, afin que je voie si j'aurai au moins des enfants par elle. Et Abram ayant acquiescé sa demande,
3 Saraï prit Agar, Égyptienne, sa servante depuis dix ans qu'ils avaient commencé de demeurer au pays de Chanaan, et la donna pour femme à son mari*.
C'était, selon l'usage du temps, une épouse de second ordre. Agar donna son nom à la ville d'Agra, dans l'Arabie Pétrée, et à la tribu des Agareni, ou Saraceni, Sarrasins. La polygamie est contraire à l'institution divine du mariage. (Gen., II, 24.) Si elle fut permise temporairement aux patriarches et aux Juifs, sous la loi mosaïque, elle fut condamnée par Jésus-Christ, qui ramena le mariage à son institution primitive. (S. Matth., XIX.)
4 Abram l'épousa. Agar, voyant qu'elle était devenue enceinte, méprisa sa maîtresse.
5 Alors Saraï dit à Abram : Vous agissez injustement envers moi. Je vous ai donné ma servante pour femme ; et voyant qu'elle est devenu enceinte, elle me méprise. Que le Seigneur soit juge entre vous et moi.
6 Abram lui répondit : Votre servante est entre vos mains : traitez-là comme il vous plaira. Saraï l'ayant donc châtiée, Agar s'enfuit.
7 Et l'ange du Seigneur, la trouvant dans le désert, près de la fontaine qui est sur le chemin de Sur, dans la solitude,
8 Lui dit : Agar, servante de Saraï, d'où venez-vous ? et où allez-vous ? Elle répondit : Je fuis de devant Saraï, ma maîtresse.
9 L'ange du Seigneur lui repartit : Retournez vers votre maîtresse, et humiliez-vous sous sa main.
10 Et il ajouta : Je multiplierai votre postérité, et elle sera innombrable.
11 Et il continua : Vous avez conçu ; vous enfanterez un fils, et vous l'appellerez Ismaël, parce que le Seigneur vous a exaucée dans votre afflication.
12 Ce sera un homme intraitable ; il lèvera la main contre tous, et tous lèveront la main contre lui ; et il dressera ses pavillons vis-à-vis de tous ses frères.
13 Alors Agar invoqua le nom du Seigneur qui lui parlait, et dit : Vous êtes le Dieu qui m'avez vue. Car il est certain, ajouta-t-elle, que j'ai vu ici par derrière Celui qui me voit.
14 C'est pourquoi elle appela ce puits : Le puits de Celui qui est vivant et qui me voit. C'est le puits situé entre Cadès et Barad.
15 Agar enfanta ensuite un fils à Abram, qui le nomma Ismaël.
16 Abram avait quatre-vingt-six ans lorsque Agar lui enfanta Ismaël.