Bible en français courant – Juges 16
Samson et les portes de Gaza
16 Un jour, Samson se rendit à Gazac. Il y rencontra une prostituée et alla coucher avec elle. [c Gaza : voir la note sur 6.4.] 2 Les habitants de la ville apprirent que Samson se trouvait à cet endroit. Ils organisèrent des rondes et firent le guet toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils n'entreprirent rien contre Samson pendant la nuit en pensant qu'ils pouvaient attendre le matin pour le tuer. 3 Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. A minuit il se leva, il empoigna les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et alla le déposer au sommet de la colline située en face de la ville d'Hébrond. [d Hébron : à 70 km de Gaza.]
Dalila trahit Samson
4 Après cela, Samson tomba amoureux d'une femme nommée Dalila, qui habitait dans la vallée du Sorece. [e Petite vallée, à l'ouest de Sora, la ville de Samson (13.2).] 5 Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila : « Persuade Samson de te faire savoir d'où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut en venir à bout. Nous pourrons ainsi le ligoter et nous rendre maîtres de lui. Chacun de nous te donnera onze cents pièces d'argent. » 6 Alors Dalila demanda à Samson : « Je t'en prie, dis-moi d'où te vient ta force extraordinaire. Avec quoi faudrait-il te lier pour se rendre maître de toi ? » 7 Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept cordes d'arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » 8 Les chefs philistins apportèrent à Dalila sept cordes d'arc neuves, pas encore sèches, et elle s'en servit pour ligoter Samson. 9 Elle avait caché des gens à l'intérieur de la maison. Soudain elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson rompit les cordes comme si c'était un cordon rongé par le feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.
10 Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi en me racontant des mensonges. Apprends-moi maintenant comment on pourrait te lier. » — 11 « Si on me liait avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire », lui répondit-il. 12 Dalila se procura alors des cordes neuves qu'elle utilisa pour ligoter Samson, puis elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Des gens étaient de nouveau cachés à l'intérieur de la maison. Cependant Samson rompit les cordes qui lui liaient les bras comme si c'était du fil.
13 Dalila dit à Samson : « Tu t'es encore moqué de moi en me racontant des mensonges. Cette fois apprends-moi vraiment comment on pourrait te lier. » Samson lui répondit : « Si tu tissais les sept tresses de ma tête sur la chaîne d'un métier à tisser et si tu les fixais avec la cheville du métier, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » 14 Dalila endormit Samson, tissa les sept tresses de sa tête sur la chaîne d'un métier à tisserf et les fixa à l'aide de la cheville, puis elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson se réveilla et arracha la cheville, le métier à tisser et la chaîne. [f et si tu les fixais avec la cheville... d'un métier à tisser : la fin du v. 13 et le début du v. 14 sont traduits d'après l'ancienne version grecque, car quelques lignes semblent avoir disparu du texte hébreu.]
15 Dalila lui dit : « Comment peux-tu affirmer que tu m'aimes, alors que tu ne me fais pas confiance ? Voilà trois fois que tu te moques de moi et que tu refuses de m'apprendre d'où provient ta force extraordinaire. » 16 Dalila excéda Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches, au point que, fatigué à en mourir, il perdit patience 17 et lui révéla son secret : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés, lui dit-il, car j'ai été consacré à Dieu dès avant ma naissanceg. Si on me coupait les cheveux, je perdrais ma force et deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » [g Voir 13.4-5 et la note.] 18 Dalila comprit qu'il lui avait révélé son secret et elle fit dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci vous pouvez venir, car Samson m'a révélé son secret. » Ils se rendirent chez elle avec l'argent qu'ils avaient promis. 19 Dalila endormit Samson sur ses genoux et appela un homme qui coupa ses sept tressesh. Elle commença ainsi à le réduire en son pouvoir, car sa force le quitta. [h qui coupa : d'après les anciennes versions ; hébreu et elle coupa.] 20 Alors elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Il se réveilla et pensa qu'il s'en sortirait et se libérerait comme les autres fois, car il ne savait pas que le Seigneur lui avait retiré son aide. 21 Mais les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils l'emmenèrent à Gaza, l'attachèrent avec des chaînes de bronze et l'obligèrent à moudre le blé dans la prison. 22 Cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, se mirent à repousser.
Dernier exploit et mort de Samson
23 Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins. »
24 En voyant son dieui, le peuple l'acclamait aussi en ces termes :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins,
le fléau de notre nation,
qui décimait notre population. »
[i En voyant son dieu, le peuple l'acclamait : hébreu le peuple le vit et acclama son dieu. Certains traduisent le peuple vit Samson et...]
25 Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26 il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je puisse toucher les colonnes qui soutiennent le temple et m'y appuyer. »
27 Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ trois mille personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir à la vue de Samson. 28 Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, ô Dieu, afin que d'un seul coup, je puisse me venger des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29 Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30 Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur tous les gens qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie.
31 Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol.
Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.