chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Matthieu 16

Les Pharisiens et les Sadducéens demandent un signe miraculeux

(Voir aussi Marc 8.11-13 ; Luc 12.54-56)

16 Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent de Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent de leur montrer par un signe miraculeux qu'il venait de la part de Dieu. 2 Mais Jésus leur répondit en ces termes : « Au coucher du soleil, vous dites : “Il va faire beau temps, car le ciel est rouge.” 3 Et tôt le matin, vous dites : “Il va pleuvoir aujourd'hui, car le ciel est rouge sombre.” Vous savez interpréter les aspects du ciel, mais vous êtes incapables d'interpréter les signes qui concernent ces temps-cif ! [f Plusieurs manuscrits anciens n'ont pas les paroles de Jésus des v. 2 et 3.] 4 Les gens d'aujourd'hui, qui sont mauvais et infidèles à Dieu, réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n'est celui de Jonasg. » Puis il les laissa et partit. [g Comparer 12.39-40.]

Le levain des Pharisiens et des Sadducéens

(Voir aussi Marc 8.14-21)

5 Quand les disciples passèrent de l'autre côté du lac, ils oublièrent d'emporter du pain. 6 Jésus leur dit alors : « Attention ! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. » 7 Les disciples se mirent à dire entre eux : « Il parle ainsi parce que nous n'avons pas emporté de pain. » 8 Jésus s'aperçut de ce qu'ils disaient et leur demanda : « Pourquoi dire entre vous : c'est parce que nous n'avons pas de pain ? Comme votre confiance est faible ! 9 Ne comprenez-vous pas encore ? Ne vous rappelez-vous pas les cinq pains distribués aux cinq mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportéesh ? [h Voir 14.15-21.] 10 Et ne vous rappelez-vous pas les sept pains distribués aux quatre mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportéesi ? [i Voir 15.32-38.] 11 Comment ne comprenez-vous pas que je ne vous parlais pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ? »

12 Alors les disciples comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain utilisé pour le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Pierre déclare que Jésus est le Messie

(Voir aussi Marc 8.27-30 ; Luc 9.18-21)

13 Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l'homme ? » 14 Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. » — 15 « Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus lui dit alors : « Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Églisej. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. [j Comparer Éph 2.20.] 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu excluras sur terre sera exclu dans les cieux ; ce que tu accueilleras sur terre sera accueilli dans les cieuxk. » [k Comparer 18.18 ; Jean 20.23.] 20 Puis Jésus ordonna sévèrement à ses disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Jésus annonce sa mort et sa résurrection

(Voir aussi Marc 8.31—9.1 ; Luc 9.22-27)

21 A partir de ce moment, Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant : « Il faut que j'aille à Jérusalem et que j'y souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour, je reviendrai à la vie. » 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! dit-il. Non, cela ne t'arrivera pas ! » 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Va-t'en loin de moi, Satan ! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains. »

24 Puis Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive. 25 En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera. 26 A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner pour racheter sa vie ? 27 En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il traitera chacun selon la façon dont il aura agil. [l Comparer Ps 62.13 ; Rom 2.6.] 28 Je vous le déclare, c'est la vérité : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir comme roi. »

chapitre précédent retour chapitre suivant