chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Nombres 16

KORA'H

16 Coré, fils de Yiçhar, fils de Kehath, fils de Lévi, forma un parti avec Dathan et Abirâm, fils d'Eliab, et On, fils de Péleth, descendants de Ruben. 2 Ils s'avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d'Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables ; 3 et, s'étant attroupés autour de Moïse et d'Aaron, ils leur dirent : « C'en est trop de votre part ! Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d'eux est le Seigneur ; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l'assemblée du Seigneur ? » 4 Moïse, en les entendant, se jeta sur sa face ; 5 puis il parla à Coré et à toute sa faction, en ces termes : « Demain, le Seigneur fera savoir qui est digne de lui, qui est le saint qu'il admet auprès de lui ; celui qu'il aura élu, il le laissera approcher de lui. 6 Faites ceci : munissez-vous d'encensoirs, toi Coré, et tout ton parti ; 7 mettez-y du feu et remplissez-les de parfum, devant le Seigneur, demain : or, l'homme que distinguera le Seigneur, c'est celui-là qui est saint. Assez donc, enfants de Lévi ! » 8 Et Moïse dit à Coré : « Or, écoutez, enfants de Lévi. 9 C'est donc peu, pour vous, que le Dieu d'Israël vous ait distingués de la communauté d'Israël, en vous admettant auprès de lui pour faire le service du tabernacle divin, et en vous plaçant en présence de la communauté pour la servir ? 10 Il t'a donc approché de lui, toi et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous réclamez encore le sacerdoce ! 11 En vérité, toi et toute ta bande, c'est contre l'Eternel que vous vous êtes ligués ; car Aaron, qu'est-il, pour que vous murmuriez contre lui ? » 12 Moïse envoya quérir Dathan et Abirâm, fils d'Eliab ; mais ils dirent : « Nous n'irons point. 13 Est-ce peu que tu nous aies fait sortir d'un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans ce désert, sans prétendre encore t'ériger en maître sur nous ! 14 Certes, ce n'est pas dans un pays abondant en lait et en miel que tu nous as conduits ; ce ne sont champs ni vignes dont tu nous as procuré l'héritage ! Crèveras-tu les yeux à ces hommes ?... Nous n'irons point. » 15 Moïse, fort contristé, dit au Seigneur : « N'accueille point leur hommage ! Je n'ai jamais pris à un seul d'entre eux son âne, je n'ai jamais fait de mal à un seul d'entre eux. » 16 Moïse dit à Coré : « Toi et tout ton parti, soyez devant le Seigneur, toit et eux ainsi qu'Aaron, demain ; 17 prenez chacun votre encensoir, mettez-y du parfum et apportez, devant le Seigneur, chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs ; toi aussi et Aaron, chacun le sien. » 18 Ils prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu, le couvrirent de parfum et se placèrent à l'entrée de la Tente d'assignation avec Moïse et Aaron. 19 Coré avait ameuté contre eux toute la communauté à l'entrée de la Tente d'assignation. Et la gloire de l'Eternel apparut à toute la communauté.

20 Et l'Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : 21 « Séparez-vous de cette communauté, je veux l'anéantir à l'instant ! » 22 Mais ils tombèrent sur leur face et dirent : « Seigneur ! Dieu des esprits de toute chair ! quoi, un seul homme aura péché, et tu t'irriterais contre la communauté tout entière ! »

23 Et l'Eternel parla ainsi à Moïse : 24 « Parle à la communauté et lui dis : Ecartez-vous d'autour de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm ! » 25 Moïse se releva, et alla vers Dathan et Abirâm, suvi des anciens d'Israël. 26 Et il dit à la communauté : « Retirez-vous, de grâce, d'auprès des tentes de ces pervers, et ne touchez à rien qui leur appartienne, si vous ne voulez périr pour leurs méfaits. » 27 Et ils s'éloignèrent, de toutes parts, de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm, tandis que Dathan et Abirâm s'avançaient fièrement à l'entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs jeunes enfants. 28 Alors Moïse dit : « Par ceci vous reconnaîtrez que c'est l'Eternel qui m'a donné mission d'accomplir toutes ces choses, que je n'ai rien fait de mon chef : 29 si ces gens meurent comme meurent tous les hommes ; si la commune destinée des hommes doit être aussi la leur, ce n'est pas Dieu qui m'a envoyé. 30 Mais si l'Eternel produit un phénomène ; si la terre ouvre son sein pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu'ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l'Eternel. » 31 Or, comme il achevait de prononcer ces paroles, le sol qui les portait se fendit, 32 la terre ouvrit son sein et les dévora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Coré, et tous leurs biens. 33 Ils descendirent, eux et tous les leurs, vivants dans la tombe ; la terre se referma sur eux, et ils disparurent du milieu de l'assemblée. 34 Et tous les Israélites qui étaient autour d'eux s'enfuirent à leurs cris, disant : « La terre pourrait bien nous engloutir ! » 35 Puis un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert l'encens.

chapitre précédent retour chapitre suivant