16 A l'homme les projets;
au Seigneur la réponse.[Ce verset est l'équivalent du proverbe français L'homme propose, Dieu dispose.]
2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux,
mais c'est le Seigneur qui pèse les cœurs.[C'est-à-dire l'homme trouve toujours qu'il a correctement agi.
— le Seigneur pèse les cœurs Pr 21.2 ; 1 S 2.3 ; Jb 31.6 ; Lc 16.15.]
3 Expose ton action au Seigneur
et tes plans se réaliseront.
4 Le Seigneur a tout fait avec intention,
même le méchant pour le jour du malheur.[Pr 11.4.]
5 Tout orgueilleux est en horreur au Seigneur,
en fin de compte il ne restera pas impuni.
6 La faute est effacée par l'amitié et la loyauté,
et on se détourne du mal par la crainte du Seigneur.[La faute effacée Pr 10.12 ; 1 P 4.8.
— la crainte (ou respect) du Seigneur Pr 8.13.]
7 Quand le Seigneur prend plaisir à la conduite de quelqu'un,
il lui concilie même ses ennemis.
8 Mieux vaut peu de bien avec la justice
qu'abondants revenus sans équité.[Pr 15.16 ; Ps 37.16 ; Tb 12.8-9.]
9 Le cœur de l'homme étudie sa route,
mais c'est le Seigneur qui affermit ses pas.
10 Oracle sur les lèvres du roi,
quand il jugera ce sera sans parti pris.[Ou Le roi prononce un oracle.
— roi et justice Pr 31.4-5,8-9 ; 1 R 3.28 ; Ps 72.1-4.]
11 Au Seigneur un fléau et des balances justes,
et tous les poids sont son affaire.[des balances justes Pr 11.1.]
12 Faire le mal est en horreur aux rois,
car un trône s'affermit par la justice.
13 La faveur des rois va aux lèvres justes;
ils aiment ceux qui parlent avec droiture.
14 Fureur du roi, envoi des tueurs !
mais un sage peut l'apaiser.[Ou La colère du roi peut entraîner mort d'hommes.]
15 Quand le visage du roi est radieux, c'est la vie !
et sa faveur est comme un nuage de pluie printanière.[En Israël les pluies cessent normalement vers la fin avril et elles sont accueillies avec reconnaissance après cette date.]
16 Acquérir la sagesse vaut mieux que l'or fin,
acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.[Pr 8.11.]
17 La route des hommes droits se détourne du mal;
qui veut protéger sa vie prend garde à sa conduite.
18 Avant la ruine, il y a l'orgueil;
avant le faux pas, l'arrogance.[Ou L'orgueil entraîne la ruine, l'arrogance entraîne la chute.]
19 Mieux vaut se situer modestement avec les humbles
que partager le butin avec les orgueilleux.
20 Qui réfléchit mûrement à une affaire s'en trouvera bien;
qui se confie dans le Seigneur, heureux est-il ![confiance en Dieu Pr 3.5-6.]
21 Qui a un jugement sage peut être appelé intelligent;
des paroles douces sont plus persuasives.[Ou particulièrement persuasives.]
22 Le bon sens est source de vie pour qui en a;
mais le châtiment des fous, c'est la folie.
23 Le jugement du sage rend ses paroles avisées;
sa conversation en est plus persuasive.
24 Des paroles aimables sont un rayon de miel;
c'est doux au palais, salutaire au corps.
25 Tel juge droite sa conduite
qui, en fin de compte, mène à la mort.
26 C'est la faim qui fait travailler le travailleur,
c'est sa bouche qui l'y pousse.
27 Le vaurien fomente le mal,
il y a sur ses lèvres un feu dévorant.[Jc 3.6 ; voir Pr 13.3.]
28 l'homme pervers suscite des querelles
et le calomniateur divise les amis.
29 Le violent circonvient son camarade
pour le conduire dans une mauvaise voie.
30 Qui, machinant de mauvais tours, ferme les yeux
et clôt les lèvres, a déjà accompli le mal.[Ces attitudes permettent de mieux réfléchir aux mauvais coups que l'on prépare.]
31 Les cheveux gris sont une couronne magnifique;
on les rencontre sur les chemins de la justice.[Ceux qui pratiquent la justice bénéficient d'une longue vie (les cheveux gris).]
32 Qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros,
qui est maître de soi vaut mieux qu'un conquérant.
33 On agite les dés dans le gobelet,
mais quelle que soit leur décision, elle vient du Seigneur.[Allusion à la coutume consistant à utiliser les dés sacrés pour connaître la volonté de Dieu (voir Ex 28.30 et la note).]