Bible en français courant – 2 Chroniques 17
Règne de Josaphat. Sa fidélité envers Dieu
17 Josaphat, fils d'Asa, succéda à son père. Il consolida sa position face au royaume d'Israëlx. [x Il consolida... : autre traduction Il affermit son pouvoir sur son royaume (littéralement sur Israël, car l'auteur des Chroniques, considérant que le royaume de Juda est le vrai peuple d'Israël, l'appelle à plusieurs reprises Israël).] 2 Il plaça des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda, et installa des gouverneurs dans son royaume, ainsi que dans les villes que son père Asa avait prises aux Éfraïmites. 3 Le Seigneur fut avec Josaphat, car celui-ci se conduisit comme son ancêtre David s'était conduit au début de son règne. Il ne consulta pas les dieux Baals, 4 mais s'efforça de connaître la volonté du Dieu de son ancêtre et d'obéir à ses commandements, contrairement à ce que l'on faisait dans le royaume du Nord. 5 Le Seigneur affermit son pouvoir royal. Tous les Judéens offraient des cadeaux à Josaphat, de sorte que celui-ci fut couvert de richesse et de gloire. 6 Il se fit un point d'honneur de suivre la volonté du Seigneur, et supprima du royaume de Juda les lieux de culte païens et les poteaux sacrés.
7 Durant la troisième année de son règne, il envoya quelques-uns de ses hauts fonctionnaires enseigner les habitants des villes de Juda : c'étaient Ben-Haïl, Obadia, Zacharie, Netanéel et Mikaya. 8 Ils étaient accompagnés de neuf lévites, Chemaya, Netania, Zébadia, Assaël, Chemiramoth, Yonatan, Adonia, Tobia et Tob-Adonia, ainsi que de deux prêtres, Élichama et Yoram. 9 Ils emportèrent avec eux le livre de la loi du Seigneur, et ils firent le tour des villes de Juda, pour y enseigner toute la population.
La puissance de Josaphat
10 Tous les royaumes voisins furent frappés de crainte à l'égard du Seigneur, et personne n'osa engager une guerre contre Josaphat. 11 On vit même des Philistins apporter à Josaphat des cadeaux ou des tributs en argent, et des Arabes lui amener sept mille sept cents béliers et autant de boucs.
12 La puissance de Josaphat grandissait de plus en plus. Il construisit en Juda des forteresses et des villes pour y entreposer des réserves. 13 Il disposait ainsi de provisions importantes dans les villes du royaumey. Les guerriers les plus vaillants de son armée étaient stationnés à Jérusalem. [y Autre traduction Il entreprit ainsi des travaux considérables dans les villes de Juda. ] 14 Ces soldats étaient groupés selon leur origine familiale. De la tribu de Juda, on trouvait les commandants de régiments suivants : le commandant Adna, à la tête de trois cent mille vaillants guerriers ; 15 à ses côtés, le commandant Yohanan, à la tête de deux cent quatre-vingt mille soldats, 16 et Amassia, fils de Zikri, engagé volontaire au service du Seigneur, à la tête de deux cent mille vaillants guerriers. 17 De la tribu de Benjamin, on trouvait un vaillant guerrier, Éliada, à la tête de deux cent mille hommes équipés d'arcs et de boucliers, 18 et à ses côtés, Yozabad, à la tête de cent quatre-vingt mille hommes aptes à combattre. 19 Tels étaient les soldats au service du roi à Jérusalem. Il faut y ajouter ceux qu'il avait établis dans les villes fortifiées de tout son royaume.