17 Son fils Josaphat régna à sa place et affermit son pouvoir sur Israël.
h Comme Asa était le type du roi pacifique, Josaphat est pour le Chroniste le type du roi qui gouverne avec fermeté. Le nom du roi signifie « Yahvé juge ». Avec Ézéchias et Josias, il est l’un des favoris du Chroniste.
3 Yahvé fut avec Josaphat, car sa conduite fut celle qu’avait d’abord suivie son père Davidi et il ne rechercha pas les Baals.
i David comme ancêtre dynastique.
6 Son cœur progressa dans les voies de Yahvé et il supprima de nouveau en Juda les hauts lieux et les ashéras.
7 La troisième année de son règne, il envoya ses officiers : Ben-Hayil, Obadya, Zekarya, Netanéel, Mikayahu, instruire les cités judéennes.j
j Cette mission d’enseignement de la Loi, confiée à cinq laïcs, huit lévites et deux prêtres, est difficilement attribuable au règne de Josaphat. Elle reflète plutôt l’époque du Chroniste où s’est développée la fonction d’enseignement des lévites, préparant l’ère des synagogues et des docteurs de la Loi.
k Non pas les tribus d’Arabie, mais des nomades infiltrés dans les régions d’Édom et de Moab, cf. 21.16.
13 Il eut d’importants services dans les cités judéennes et des guerriers, des vaillants preux, à Jérusalem.
l Les chiffres sont extravagants. Josaphat avait une armée de conscription, recrutée par familles, distribuée en contingents où Juda et Benjamin sont distingués, et encadrée par des officiers. Il y avait également un service des places fortes.
14 En voici la répartition par familles : Pour Juda : officiers de milliers : Adna l’officier, avec trois cents milliers de vaillants preux ;
15 à ses ordres, Yehohanân l’officier, avec deux cent quatre-vingts milliers ;
16 à ses ordres, Amasya, fils de Zikri, engagé volontaire au service de Yahvé, avec deux cents milliers de vaillants preux.
17 De Benjamin : le vaillant preux Élyada avec deux cents milliers armés de l’arc et de la rondache ;
19 Tels étaient ceux qui servaient le roi, sans compter les hommes qu’il avait mis dans les places fortes de tout Juda.