TOB – 2 Chroniques 17
Règne de Josaphat
(1R 15. 24 ; 22. 41-45)
17 Son fils Josaphat régna à sa place. Josaphat se fortifia contre Israël. [se fortifia contre Israël, c'est-à-dire contre le royaume du Nord ; autre traduction affermit son pouvoir sur Israël, c'est-à-dire sur Juda (voir 2 Ch 12.1 et la note).]2 Il plaça des troupes dans toutes les villes fortes de Juda et il plaça des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Ephraïm qu'avait conquises Asa, son père. [Autre traduction des gouverneurs.]
3 Le Seigneur fut avec Josaphat, car il suivit les premières voies de David, son père, et il ne rechercha pas les Baals. [son père ou son ancêtre.]4 Mais il rechercha le Seigneur, le Dieu de son père, il marcha dans ses commandements et il n'agit pas selon les œuvres d'Israël. [Ici, Israël ne peut désigner que le royaume du Nord (voir v. 1 et la note).]5 Le Seigneur affermit le royaume dans ses mains et tout Juda apporta des offrandes à Josaphat, en sorte qu'il eut beaucoup de richesse et de gloire. 6 Son cœur progressa dans les voies du Seigneur à tel point qu'il supprima de Juda les hauts lieux et les poteaux sacrés. [Ex 23.24 ; voir 1 R 14.15 et la note.]7 La troisième année de son règne, il envoya ses dignitaires : Ben-Haïl, Ovadya, Zekarya, Netanel et Mikayahoupour donner un enseignement dans les villes de Juda. 8 Avec eux se trouvaient les lévites Shemayahou, Netanyahou, Zevadyahou, Asahel, Shemiramoth, Yehonatân, Adoniyahou, Toviyahou, et Tov-Adoniya, qui étaient des lévites. Avec eux se trouvaient aussi les prêtres Elishama et Yehoram. 9 Ils donnèrent un enseignement en Juda, en ayant avec eux le livre de la Loi du Seigneur. Ils firent le tour de toutes les villes de Juda et ils instruisirent le peuple. [enseigner la Loi Esd 7.25.]
10 La terreur inspirée par le Seigneur fut sur tous les royaumes des pays qui étaient aux alentours de Juda et aucun ne fit la guerre à Josaphat. 11 De chez les Philistins, on apportait à Josaphat des offrandes, de l'argent et des taxes. Même les Arabes lui apportaient du bétail : sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.
12 Josaphat prospérait de plus en plus et il construisit en Juda des forteresses et des villes d'entrepôts. 13 Il avait d'abondantes provisions dans les villes de Juda et de valeureux hommes de guerre à Jérusalem. 14 En voici la répartition par familles : de Juda, chefs de millier, le chef Adna, à la tête de trois cent mille guerriers valeureux, [v. 14-18. recensement Nb 1.1.
— trois cent mille ou trois cents milliers de (de même dans les versets suivants) ; sur les milliers, voir Nb 1.16 et la note.]15 à son côté le chef Yehohanân, à la tête de deux cent quatre-vingt mille, 16 et à son côté Amasya, fils de Zikri, engagé volontaire pour le Seigneur, à la tête de deux cent mille guerriers valeureux ; 17 de Benjamin, un guerrier valeureux, Elyada, à la tête de deux cent mille hommes armés de l'arc et du bouclier, 18 et à côté Yehozavad, à la tête de cent quatre-vingt mille hommes équipés pour le combat. 19 Tels étaient ceux qui servaient le roi, sans compter ceux que le roi avait mis dans les villes fortifiées de tout Juda.