TOB – 2 Samuel 17
17 Ahitofel dit à Absalom : « Je choisirais douze mille hommes et partirais à la poursuite de David, cette nuit même. [2 S 20.6.]2 J'arriverais sur lui lorsqu'il sera à bout de forces, je le terroriserais ; toute sa troupe prendra la fuite, et je frapperai le roi quand il sera seul. [2 S 16.14.]3 Ainsi je ferai revenir tout le peuple vers toi. Atteindre l'homme que tu recherches équivaudra au retour de tous : tout le peuple sera en paix. » 4 L'avis parut juste à Absalom et à tous les anciens d'Israël. 5 Absalom dit : « Appelle donc aussi Houshaï l'Arkite, pour que nous entendions ce qu'il a à dire, lui aussi. » 6 Houshaï se rendit auprès d'Absalom, et Absalom lui dit : « Voilà comment Ahitofel a parlé. Devons-nous faire ce qu'il a dit ? Sinon, parle toi-même. » 7 Houshaï répondit à Absalom : « Le conseil qu'a donné Ahitofel n'est pas bon cette fois-ci. » 8 Puis Houshaï dit : « Tu connais toi-même ton père et ses hommes : ce sont des braves et ils sont hargneux comme une ourse qui a perdu son ourson dans la campagne. Ton père est un homme de guerre, il ne passera pas la nuit avec le peuple. [comme une ourse Os 13.8 ; Pr 17.12.
— un homme de guerre 1 S 16.18.]9 Le voici maintenant caché dans quelque trou ou ailleurs. Or, dès qu'il commencera à y avoir des victimes parmi les nôtres, quelqu'un l'apprendra et dira : “Il y a eu des pertes dans le peuple qui suit Absalom !” [1 S 22.1.]10 Alors, même un soldat d'élite au cœur de lion se sentira fondre, car tout Israël sait que ton père est un brave, et que ses compagnons sont des soldats d'élite. [2 S 23.8-23.]11 Voici donc ce que je conseille : que se rassemble auprès de toi tout Israël, de Dan à Béer-Shéva, aussi nombreux que le sable des plages, toi-même marchant au combat. [tout Israël : la mobilisation générale prendra plusieurs jours ; cela laissera du temps à Houshaï pour avertir David (v.15-22), et à David pour se préparer au combat (ch.18).
— de Dan à Béer-Shéva : voir la note sur Jos 19.47.
— aussi nombreux Gn 22.17.]12 Nous l'atteindrons en quelque lieu qu'il se trouve. Nous nous poserons sur lui comme la rosée tombe sur le sol : de lui et de ses compagnons, il ne reste plus personne. [Ou il ne restera.]13 S'il entre dans une ville pour se regrouper, tout Israël fera apporter des cordes à cette ville, et nous le traînerons jusqu'au torrent, si bien qu'il ne s'y trouvera même plus un caillou. » [Ou, selon les versions anciennes, nous la traînerons (la ville avec tous ceux qui s'y trouvent). A la fin du verset, l'adverbe de lieu y désigne l'emplacement de la ville.]14 Absalom et tous les hommes d'Israël dirent : « Le conseil de Houshaï l'Arkite est meilleur que le conseil d'Ahitofel. » Le Seigneur en effet avait décrété de faire échouer le conseil d'Ahitofel qui était le meilleur, pour amener le malheur sur Absalom. [2 S 15.31,34.]
15 Houshaï dit aux prêtres Sadoq et Abiatar : « Voilà ce qu'Ahitofel a conseillé à Absalom et aux anciens d'Israël, et voilà ce que moi, j'ai conseillé. 16 Maintenant donc, envoyez vite informer David. Dites-lui : “Ne t'arrête pas cette nuit dans les steppes du désert, et même il faut que tu passes, sinon, on ne fait qu'une bouchée du roi et de tout le peuple qui l'accompagne.” » [2 S 15.28.]17 Jonathan et Ahimaaç se tenaient à Ein-Roguel. Une servante devait aller les informer, et ils devaient aller eux-mêmes informer le roi David, car ils ne pouvaient pas se faire voir en entrant dans la ville. [Ou la source du Foulon : voir 1 R 1.9 et la note.]18 Mais un jeune homme les vit et en informa Absalom. Ils partirent tous les deux rapidement et arrivèrent à la maison d'un homme de Bahourim. Il avait un puits dans sa cour. Ils y descendirent. [Voir 2 S 3.16 et la note.]19 La femme prit la bâche et l'étendit par-dessus le puits. Elle étala dessus des graines. On ne remarquait rien. [Jos 2.4-6 ; 1 S 19.11-17.]20 Les serviteurs d'Absalom entrèrent chez cette femme, dans la maison, et ils dirent : « Où sont Ahimaaç et Jonathan ? » La femme leur dit : « Ils ont passé... l'eau. » Ils cherchèrent sans trouver et ils s'en retournèrent à Jérusalem. [L'hébreu présente ici un mot inconnu ; on suppose qu'il pourrait s'agir d'un réservoir ou d'un canal.]
21 Après leur départ, les autres remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : « En route ! Passez l'eau rapidement, car voilà le conseil qu'Ahitofel a donné à votre sujet. » [C'est-à-dire ici le Jourdain (voir v.22).]22 David se mit donc en route ainsi que tout le peuple qui était avec lui, et ils passèrent le Jourdain. A l'aube, il n'en restait pas un seul qui n'eût passé le Jourdain.
23 Quand Ahitofel s'aperçut qu'on ne mettait pas son conseil à exécution, il sella son âne, se mit en route et s'en alla chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille et se pendit. Après sa mort, il fut enseveli dans la tombe de son père. [Ahitofel 2 S 15.12.
— se suicida Jg 9.54 ; 1 S 31.4-6 ; 1 R 16.18 ; 2 M 14.41-46 ; Mt 27.5.]
David à Mahanaïm
24 David arriva à Mahanaïm tandis qu'Absalom passait le Jourdain, lui et tous les hommes d'Israël avec lui. [Voir Gn 32.3 et la note.]25 A la tête de l'armée, Absalom avait mis Amasa, à la place de Joab. Or Amasa était le fils d'un nommé Yitra l'Israélite, qui s'était uni à Avigal, fille de Nahash et sœur de Cerouya, la mère de Joab. 26 Israël et Absalom établirent leur camp au pays du Galaad. [Indication géographique vague : le pays du Galaad s'étend à l'est du Jourdain ; Mahanaïm (v.24) en fait partie.]
27 Dès l'arrivée de David à Mahanaïm, Shovi, fils de Nahash, de Rabba des fils d'Ammon, Makir, fils de Ammiël, de Lodevar, et Barzillaï le Galaadite, de Roguelim, [Rabba : voir 11.1 et la note ; Lodevar : voir 2 S 9.4 et la note ; Roguelim : localité située probablement à 25km environ au sud-est du lac de Gennésareth.
— Makir 2 S 9.4.
— Barzillaï 2 S 19.32-40 ; 1 R 2.7.]28 apportèrent du matériel de couchage, des lainages, de la vaisselle, ainsi que du blé, de l'orge, de la farine, des épis grillés, des fèves, des lentilles, des épis grillés, [L'ancienne version grecque omet la répétition de des épis grillés.]29 du miel, du beurre, des moutons et des morceaux de bœuf qu'ils apportaient comme nourriture à David et au peuple qui était avec lui, car ils se disaient : « Le peuple a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert. » [Des provisions : 2 S 16.1.]