TOB – Actes 17
Difficultés à Thessalonique
17 Passant par Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. [1 Th 2.1-2,14.]2 Comme il en avait l'habitude, Paul alla les trouver et, trois sabbats de suite, il leur adressa la parole ; à partir des Ecritures, [Lc 4.16 ; Ac 9.20 ; 17.10,17.]3 il expliquait et établissait que le Messie devait souffrir, ressusciter des morts et « le Messie, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce ». [le Messie devait souffrir Lc 24.26 ; Ac 3.18 et ressusciter des morts Lc 24.46.
— le Messie, c'est Jésus Ac 5.42.]4 Certains des Juifs se laissèrent convaincre et furent gagnés par Paul et Silas, ainsi qu'une multitude de Grecs adorateurs de Dieu et bon nombre de femmes de la haute société. [adorateurs de Dieu Ac 13.43.
— femmes de la haute société Ac 13.50 ; 17.12.
— convertis de Thessalonique Ac 20.4 ; voir Col 4.10.]5 Mais les Juifs, furieux, recrutèrent des vauriens qui traînaient dans les rues, ameutèrent la foule et semèrent le désordre dans la ville ; ils se portèrent alors sur la maison de Jason, à la recherche de Paul et de Silas qu'ils voulaient traduire devant l'assemblée du peuple ; 6 ne les trouvant pas, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques : « Ces gens qui ont soulevé le monde entier, criaient-ils, sont maintenant ici, [les politarques : titre des chefs de la ville.
— Ces gens Ac 16.20.]7 et Jason les a accueillis. Tous ces individus agissent à l'encontre des édits de l'empereur ; ils prétendent qu'il y a un autre roi, Jésus. » [à l'encontre des édits de l'empereur Lc 23.2.
— un autre roi, Jésus Lc 23.2 ; Jn 19.12 ; voir Mt 2.1-3.]8 Ces cris impressionnèrent la foule et les politarques, 9 qui exigèrent alors une caution de Jason et des autres avant de les relâcher.
Bon accueil à Bérée
10 Les frères firent aussitôt partir, de nuit, Paul et Silas pour Bérée. A leur arrivée, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. 11 Plus courtois que ceux de Thessalonique, ils accueillirent la Parole avec une entière bonne volonté, et chaque jour ils examinaient les Ecritures pour voir s'il en était bien ainsi. [examiner les Ecritures Jn 5.39.]12 Beaucoup d'entre eux devinrent croyants, ainsi que des femmes grecques de haut rang et des hommes, en nombre appréciable. [devinrent croyants Ac 2.44.
— des femmes de haut rang Ac 13.50 ; 17.4.]13 Mais, dès que les Juifs de Thessalonique eurent appris qu'à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. [activistes juifs Ac 14.19.]14 Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. [Silas Ac 15.22 ; Timothée Ac 16.1 son retour de Thessalonique 1 Th 3.1-6.]15 Ceux qui escortaient Paul poussèrent jusqu'à Athènes, puis ils s'en retournèrent, avec l'ordre, pour Silas et Timothée, de venir le rejoindre au plus vite.
Paul et les philosophes d'Athènes
16 Tandis que Paul les attendait à Athènes, il avait l'âme bouleversée de voir cette ville pleine d'idoles. [Ou son esprit était exaspéré.]17 Il adressait donc la parole, dans la synagogue, aux Juifs et aux adorateurs de Dieu, et, chaque jour, sur la place publique, à tout venant. [Paul s'adresse aux Juifs Ac 18.19 ; 17.2.
— adorateurs de Dieu Ac 13.43.
— la place publique Ac 16.19.]18 Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui s'entretenaient avec lui. Certains disaient : « Que veut donc dire cette jacasse ? » Et d'autres : « Ce doit être un prédicateur de divinités étrangères. » — Paul annonçait en effet Jésus et la Résurrection. [Les épicuriens étaient partisans d'une morale visant à éviter la douleur dans un monde qu'ils considéraient comme gouverné par le hasard.
— Pour les stoïciens, la « sagesse » consistait à connaître les lois qui gouvernent l'univers et à pratiquer une morale fondée sur l'effort.
— cette jacasse : les moqueurs comparent Paul à un oiseau bavard.
— Les auditeurs de Paul prennent le mot anastasis (résurrection) pour le nom d'une divinité féminine qui serait associée à Jésus.]19 Ils mirent donc la main sur lui pour le conduire devant l'Aréopage : « Pourrions-nous savoir, disaient-ils, quelle est cette nouvelle doctrine que tu exposes ? [Nom d'une colline d'Athènes, l'Aréopage désignait aussi le haut conseil de la ville qui y tenait ses séances.
— témoignage devant les autorités Ac 4.8-12 ; 5.27-33 ; 9.15 ; Ac 23.6 ; 24.10-21 ; 26.2-23 ; voir Lc 21.12.]20 En effet, tu nous rebats les oreilles de propos étranges, et nous voudrions bien savoir ce qu'ils veulent dire. » 21 Il faut dire que tous les habitants d'Athènes et tous les étrangers en résidence passaient le meilleur de leur temps à raconter ou à écouter les dernières nouveautés. 22 Debout au milieu de l'Aréopage, Paul prit la parole : « Athéniens, je vous considère à tous égards comme des hommes presque trop religieux. [au milieu ou devant l'Aréopage.
— exposés de Paul Ac 13.16-41 ; 20.18-35 ; 22.1-21 ; 24.10-21 ; Ac 26.2-32 ; voir Ac 2.14 ; 1 Th 1.9-10.]23 Quand je parcours vos rues, mon regard se porte en effet souvent sur vos monuments sacrés et j'ai découvert entre autres un autel qui portait cette inscription : “Au dieu inconnu”. Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, c'est ce que je viens, moi, vous annoncer. [En dédiant un autel Au dieu inconnu les Athéniens espéraient détourner le mécontentement d'un dieu dont ils auraient pu oublier de tenir compte.]24 Le Dieu qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas des temples construits par la main des hommes [Dieu créateur de l'univers Ps 146.6 ; Es 42.5 ; Sg 13 ; Sg 14 ; Ac 14.15.
— Seigneur du ciel et de la terre Mt 11.25.
— n'habite pas... 1 R 8.27 ; Es 66.1-2 ; Ac 7.48.]25 et son service non plus ne demande pas de mains humaines, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste. [pas de mains humaines Ps 50.12 ; Ac 19.26.
— comme s'il avait besoin de quelque chose Ps 51.18 ; Jr 7.22.
— donne à tous la vie et le souffle Es 42.5.]26 « A partir d'un seul homme il a créé tous les peuples pour habiter toute la surface de la terre, il a défini des temps fixes et tracé les limites de l'habitat des hommes : [un seul homme : Adam (Gn 1.28).
— limites de l'habitat des hommes Dt 32.8.]27 c'était pour qu'ils cherchent Dieu ; peut-être pourraient-ils le découvrir en tâtonnant, lui qui, en réalité, n'est pas loin de chacun de nous. [chercher Dieu Es 55.6 ; voir Rm 1.19-20.
— pas loin de chacun de nous Ps 145.18 ; Jr 23.23.]28 « Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont dit certains de vos poètes : “Car nous sommes de sa race.” [Paul cite librement le poète grec Epiménide.- La fin du verset est une citation du poète Aratos.
— de sa race voir Gn 1.26 ; 2 P 1.4 ; 1 Jn 3.2.]29 « Alors, puisque nous sommes la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité ressemble à de l'or, de l'argent, ou du marbre, sculpture de l'art et de l'imagination de l'homme. [Es 40.18-20 ; 44.10-17 ; Ac 19.26.]30 Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir. [Ac 3.17 ; 13.27 ; 14.16 ; 17.23 ; Ep 4.17-19.]31 Il a en effet fixé un jour où il doit juger le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné, comme il en a donné la garantie à tous en le ressuscitant d'entre les morts. » [Dieu doit juger le monde avec justice Ps 9.9 ; 96.13 ; 98.9 par l'homme qu'il a désigné, autre texte : un homme, Jésus, voir Ac 10.42.]32 Au mot de « résurrection des morts », les uns se moquaient, d'autres déclarèrent : « Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. » 33 C'est ainsi que Paul les quitta. 34 Certains pourtant s'étaient attachés à lui et étaient devenus croyants : parmi eux il y avait Denys l'Aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres encore. [quelques convertis Ac 17.4.
— Aréopagite, c'est-à-dire membre de l'Aréopage (voir v. 19 et la note).]