chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Deutéronome 17

Juifs idolâtres punis de mort. Consulter les prêtres sur les choses douteuses, et obéir à leurs ordonnances. Élection d'un roi parmi les Juifs, et lois qu'il serait obligé d'observer.

17 Vous n'immolerez point au Seigneur votre Dieu une brebis ni un bœuf qui aurait quelque tache ou quelque défaut, parce que c'est une abomination devant le Seigneur votre Dieu.

2 Lorsque l'on trouvera parmi vous, dans une des villes que le Seigneur votre Dieu doit vous donner, un homme ou une femme qui commettent le mal devant le Seigneur votre Dieu, et qui violent son alliance

3 En servant les dieux étrangers et en les adorant, savoir : le soleil et la lune, et les étoiles du ciel, contre le commandement que je vous ai fait,

4 Et que vous en aurez connaissance ; après en avoir pris des informations exactes, et avoir reconnu que la chose est véritable, et que cette abomination a été commise en Israël,

5 Vous amènerez aux portes de votre ville l'homme ou la femme qui auront commis une chose si détestable, et ils seront lapidés.

6 Le coupable sera puni de mort sur la déposition de deux ou trois témoins, et nul ne sera condamné à mort sur le témoignage d'un seul.

7 Les témoins lui jetteront la première pierre de leur propre main ; ensuite le reste du peuple le lapidera, afin que vous ôtiez le mal du milieu de vous.

8 Lorsqu'il se présentera une affaire obscure et douteuse, et où il est difficile de discerner entre le sang et le sang, entre une cause et une cause, entre la lèpre et la lèpre ; si vous voyez à vos portes les avis des juges partagés, levez-vous et allez au lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi ;

9 Vous vous adresserez aux prêtres de la race de Lévi et au juge établi en ce temps-là ; vous les consulterez, et ils vous découvriront la vérité du jugement.

10 Vous exécuterez tout ce qu'auront dit ceux qui président au lieu que le Seigneur aura choisi, et tout ce qu'ils vous auront enseigné,

11 Selon sa loi ; et vous suivrez leurs avis, sans vous détourner ni à droite ni à gauche.

12 Mais celui qui, enflé d'orgueil, ne voudra pas obéir au commandement du pontife, qui en ce temps-là sera le ministre du Seigneur votre Dieu, ni à l'arrêt du juge*, sera puni de mort, et vous ôterez le mal du milieu d'Israël.

Ce juge, selon les uns, est le même que le pontife, qui avait dans l'ancienne loi le pouvoir de condamner à la mort ceux qui avaient violé les préceptes de cette loi. D'autres néanmoins entendent par ce juge le magistrat séculier. Il est aisé d'accorder ces différents sentiments. Il y a deux choses : le commandement du pontife, que le juge a consulté, et l'arrêt du juge en conséquence de la consultation du pontife ; c'est en ce sens qu'en méprisant le juge on méprise le pontife.

13 Tout le peuple, apprenant ce jugement, sera saisi de crainte ; de sorte qu'à l'avenir nul ne s'enflera d'orgueil.

14 Quand vous serez entré dans le pays que le Seigneur votre Dieu doit vous donner, que vous le posséderez et que vous y demeurerez, si vous dites : J'établirai un roi pour me commander, comme en ont toutes les nations voisines ;

15 Vous établirez celui que le Seigneur votre Dieu aura choisi parmi vos frères. Vous ne pourrez prendre pour roi un homme d'une autre nation et qui ne soit point votre frère.

16 Et lorsqu'il sera constitué roi, il ne réunira pas un grand nombre de chevaux, et il ne ramènera pas le peuple en Égypte, se fiant à la force de sa cavalerie, surtout après que le Seigneur vous a commandé de ne jamais retourner à l'avenir par la même voie.

17 Il n'aura point un grand nombre de femmes, qui pourraient séduire son esprit, ni une quantité immense d'or et d'argent.

18 Dès qu'il sera assis sur le trône de son royaume, il écrira pour lui dans un livre ce Deutéronome et cette loi, dont il recevra une copie des mains des prêtres de la tribu de Lévi.

19 Il l'aura avec lui, et il le lira tous les jours de sa vie, pour apprendre à craindre le Seigneur son Dieu, et à garder ses paroles et ses cérémonies, qui sont prescrites dans la loi.

20 Que son cœur ne s'enfle point d'orgueil au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne ni à droite ni à gauche, afin de régner longtemps, lui et ses fils, sur le peuple d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant