Bible en français courant – Ézéchiel 17
Les deux aigles et la vigne
17 Le Seigneur m'adressa la parole : 2 « Toi, l'hommeo, propose une énigme aux Israélites, raconte-leur une parabole. [o Voir 2.1 et la note.] 3 Dis-leur que c'est moi, le Seigneur Dieu, qui la leur adresse. La voici : “Il y avait un aigle gigantesquep, aux ailes immenses, aux longues plumes, abondantes et de couleurs variées. Il vola jusqu'aux montagnes du Liban. Il y brisa la cime d'un cèdre, [p L'aigle gigantesque représente Nabucodonosor, le roi de Babylone, vainqueur de Jérusalem, voir v. 12.] 4 il arracha la plus élevée de ses branches. Il l'emporta dans un pays de commerçants et la déposa dans une ville de marchandsq. [q Ce verset fait allusion à la déportation de Joakin, roi de Juda, et des grands du royaume, voir v. 12.] 5 Il prit ensuite une autre plante du pays d'Israëlr et la plaça dans une pépinière. Il la mit en terre au bord d'un abondant cours d'eau, comme si c'était un saule. [r L'autre plante d'Israël désigne Sédécias, oncle de Joakin, que Nabucodonosor plaça sur le trône de Juda, voir 2 Rois 24.17.] 6 Cette plante poussa et devint une vigne florissante, d'une espèce rampante. Ses branches se développaient en direction de l'aigle et ses racines s'étendaient sous lui. Elle devint une vigne qui produisit des rameaux et fit pousser des sarments. 7 Mais un second aigles, gigantesque lui aussi, survint ; ses ailes étaient immenses et son plumage abondant. Alors la vigne dirigea ses racines vers lui et tourna ses branches dans sa direction. Elle espérait ainsi recevoir encore plus d'eau que dans le terrain où elle était. [s Le second aigle désigne le Pharaon, roi d'Égypte, dont Sédécias a essayé de se rapprocher, voir v. 15.] 8 Elle avait pourtant été plantée dans un champ fertile, au bord d'un cours d'eau abondant, de façon à produire des rameaux, à porter des fruits et à devenir une vigne magnifique.”
9 « Transmets ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : “Cette vigne pourra-t-elle se développer ? Le premier aigle ne va-t-il pas arracher ses racines, détruire ses fruits, faire en sorte que ses pousses nouvelles se dessèchentt ? Il n'aura pas besoin d'une grande force ni d'une troupe nombreuse pour la déraciner. [t Le premier aigle explicite l'hébreu On. — Pour la manière dont Nabucodonosor a puni l'alliance de Sédécias avec l'Égypte voir v. 16 ; 2 Rois 24.20—25.7 ; 2 Chron 36.13,17-20.] 10 La vigne a bien été plantée, mais pourra-t-elle prospérer ? Dès que le vent d'est soufflera sur elle, ne va-t-elle pas se dessécher complètement ? Elle séchera sur pied à l'endroit où elle devait pousser !” »
Explication de la parabole
11 Le Seigneur m'adressa la parole : 12 « Demande à ces gens récalcitrants s'ils ne comprennent pas ce que signifie cette histoire. Rappelle-leur comment le souverain de Babylone est entré à Jérusalem, a capturé le roi et les chefs et les a emmenés dans son pays. 13 Il a ensuite pris un membre de la famille royale, a conclu un traité avec lui et lui a fait prêter un serment de fidélité. Il a éloigné du pays tous les notables 14 pour que le royaume reste modeste, perde toute ambition et respecte fidèlement le traité. 15 Mais le nouveau roi s'est révolté contre le vainqueur, il a envoyé des messagers en Égypte pour demander des chevaux et un nombre important de soldats. Va-t-il réussir et sauver la situation après avoir agi ainsi ? Il ne peut sûrement pas se tirer d'affaire alors qu'il a rompu le traité conclu !
16 « Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ce roi mourra dans le pays du souverain qui l'a placé sur le trône. En effet, il n'a pas tenu compte du serment prêté, il a rompu le traité conclu. C'est à Babylone qu'il mourra. 17 Même avec une nombreuse et puissante armée, le Pharaon d'Égypte ne pourra pas l'aider à se défendre lorsque les Babyloniens élèveront des remblais et creuseront des tranchées en vue de massacrer une foule de gens. 18 En rompant le traité, ce roi s'est moqué des engagements pris. Puisqu'il a agi ainsi, après avoir donné sa parole, il ne s'en tirera pas !
19 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Par ma vie, le roi a rompu le traité qu'il avait juré d'observer devant moi, et je lui en ferai subir les conséquences. 20 Je vais lui tendre un piège et le capturer. Je l'emmènerai à Babylone où je le condamnerai pour l'infidélité qu'il a commise envers moi. 21 Ses meilleurs soldats seront tués au combat et les survivants seront dispersés aux quatre vents. Vous serez convaincus ainsi que c'est moi, le Seigneur, qui vous ai parlé. »
Promesses du Seigneur
22 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je prendrai moi-même un jeune rameau à la cime du cèdre, je le cueillerai à l'extrémité de ses branches et je le planterai sur une très haute montagneu. [u un jeune rameau : cette image désigne le futur roi d'Israël, espoir de la dynastie de David (voir 34.23 ; 2 Sam 7.12-16). — sur une très haute montagne : voir 20.40 et la note ; 40.2.] 23 Sur une montagne élevée d'Israël je le planterai. Il développera des branches, produira des graines et deviendra un cèdre magnifique. Des oiseaux de toute espèce nicheront dans ses branches et trouveront un abri à leur ombre. 24 Alors tous les arbres de la campagne sauront que je suis le Seigneur. J'abats les arbres trop élevés et je fais pousser les plus petits. Je dessèche les arbres verdoyants et je redonne de la sève aux arbres desséchés. C'est moi, le Seigneur, qui parle, et je fais ce que je dis. »