chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Genèse 17

Dieu renouvelle ses promesses à Abram, et change son nom en celui d'Abraham. Institution de la circoncision comme signe de l'alliance divine. Sara aura un fils.

17 Abram venait d'atteindre l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans ; le Seigneur lui apparut et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant ; marchez devant moi, et soyez parfait.

2 Je ferai alliance avec vous, et je multiplierai votre race sans mesure.

3 Abram se prosterna le visage conte terre.

4 Et Dieu lui dit : Je suis* ; je ferai alliance avec vous, et vous serez le père de beaucoup de nations.

C'est le nom que Dieu se donne ; lui seul peut dire avec vérité : JE SUIS. (Voy. Exode, III, 14.) On peut aussi traduire : C'est moi.

5 Désormais on ne vous appellera plus Abram ; mais vous vous appellerez Abraham, parce que je vous ai destiné à être le père de beaucoup de nations*.

Abram signifie père illustre, et Abraham, père illustre d'une multitude.

6 Je ferai croître votre race sans mesure ; je vous rendrai le chef des nations, et des rois naîtront de vous.

7 J'affermira mon alliance avec vous, et après vous avec votre race, dans la suite des générations, par un acte éternel, afin que je sois votre Dieu, et le Dieu de votre postérité après vous.

8 Je donnerai, à vous et à votre race, la terre où vous demeurez comme étranger et tout le pays de Chanaan en domaine éternel, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit encore à Abraham : Vous garderez aussi mon alliance, et votre postérité, après vous, la gardera de génération en génération.

10 Voici le pacte que vous garderez, vous et votre postérité après vous : Tous les mâles d'entre vous seront circoncis ;

11 Vous circoncirez votre chair, et ce sera la marque de l'alliance que je fais avec vous.

12 L'enfant de huit jours sera circoncis parmi vous, d'une génération à l'autre ; tous les enfants mâles, tant les esclaves nés dans votre maison que ceux que vous aurez achetés et qui ne seront point de votre race, seront circoncis.

13 Et ce signe sera dans votre chair celui d'une alliance éternelle.

14 Le mâle qui n'aura point été circoncis sera exterminé du milieu de son peuple, parce qu'il a violé mon alliance.

15 Dieu dit encore à Abraham : Vous n'appellerez plus votre femme Saraï, mais Sara.

16 Je la bénirai, et je vous donnerai un fils né d'elle que je bénirai : il sera le chef de nations ; et des rois de divers peuples naîtront de lui.

17 Abraham se prosterna le visage contre terre, et rit*, en disant au fond de son cœur : un homme de cent ans aurait-il donc un fils ? et Sara enfanterait-elle à quatre-vingt-dix ans ?

Abraham fut rempli de joie et d'admiration, comme le remarque saint Augustin.

18 Et il dit à Dieu : Faites-moi la grâce qu'Ismaël vive.

19 Dieu dit encore à Abraham : Sara votre femme vous enfantera un fils, que vous nommerez Isaac ; et je ferai un pacte avec lui, et avec sa race après lui, afin que mon alliance avec eux soit éternelle.

20 Je vous ai aussi exaucé touchant Ismaël. Je le bénirai, et je lui donnera une postérité très-nombreuse. Douze princes sortiront de lui, et je le rendrai chef d'un grand peuple*.

Ismaël devint le père de douze chefs de tribus.

21 Mon alliance sera confirmée avec Isaac, que Sara vous enfantera dans un an, en ce même temps.

22 L'entretien de Dieu avec Abraham étant fini, Dieu se retira.

23 Alors Abraham prit Ismaël, son fils, et tous les esclaves nés dans sa maison, et tous ceux qu'il avait achetés, et généralement tous les mâles qui étaient parmi ses domestiques, et il les circoncit tous aussitôt en ce même jour, selon que Dieu le lui avait commandé.

24 Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu'il se circoncit lui-même.

25 Et Ismaël avait treize ans accomplis lorsqu'il reçut la circoncision.

26 Abraham et son fils Ismaël furent circoncis en ce même jour,

27 Ainsi que tous les mâles de sa maison, tant les esclaves nés chez lui que ceux qu'il avait achetés, et qui étaient nés dans des pays étrangers.

chapitre précédent retour chapitre suivant