Amiot-Tamisier – Matthieu 17
LA TRANSFIGURATION ♦ RETOUR D'ÉLIE ♦ GUÉRISON D'UN POSSÉDÉ ♦ NOUVELLE ANNONCE DE LA PASSION ♦ L'IMPÔT DU DIDRACHME
17 Six jours après, Jésus prenant avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, les emmène à l'écart sur une haute montagne, 2 et il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la neige. 3 En même temps, ils virent paraître Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. 4 Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si vous le voulez, je vais y faire trois tentes : une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les couvrit, et qu'une voix se fit entendre de la nuée, disant : CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, EN QUI J'AI MIS MES COMPLAISANCES : ÉCOUTEZ-LE. 6 A ces mots, les disciples tombèrent le visage contre terre, et furent saisis d'une grande crainte. 7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : Levez-vous et ne craignez point. 8 Alors levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette défense : Ne parlez à personne de ce que vous venez de voir, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
10 Ses disciples l'interrogèrent alors, et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne auparavant ? 11 Mais Jésus leur répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous déclare qu'Élie est déjà venu, et ils ne l'ont point reconnu, mais ils l'ont traité comme il leur a plu. Et ils feront souffrir de même le Fils de l'homme. 13 Alors les disciples comprirent qu'il leur avait parlé de Jean-Baptiste.
14 Lorsqu'ils furent arrivés près du peuple, un homme s'approcha de lui, tomba à ses genoux, et dit : 15 Seigneur, ayez pitié de mon fils qui est lunatique, et souffre beaucoup : il tombe, en effet, souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. 16 Je l'ai présenté à vos disciples, mais ils n'ont pu le guérir. 17 Jésus répondit : Ô race incrédule et perverse ! jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le moi ici. 18 Et Jésus ayant menacé le démon, il sortit de l'enfant, lequel fut guéri au même instant.
19 Alors les disciples, venant trouver Jésus en particulier, lui dirent : Pourquoi n'avons-nous pu le chasser ? 20 Jésus leur répondit : C'est à cause de votre peu de foi. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Transporte-toi d'ici là-bas ; elle s'y transportera, et rien ne vous sera impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne se chasse que par la prière et le jeûne.
22 Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; 23 et ils le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour. Et ils furent extrêmement affligés.
24 Quand ils furent entrés à Capharnaüm, ceux qui percevaient les didrachmes vinrent trouver Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ? [24. Le didrachme, taxe annuelle de deux drachmes, que chaque Juif devait acquitter tous les ans pour le service du Temple.] 25 Si, répondit-il. Lorsque Pierre fut arrivé à la maison, Jésus le prévint, et lui dit : Simon, que t'en semble ? De qui est-ce que les rois de la terre reçoivent les tributs et les impôts ? de leurs enfants ou des étrangers ? 26 Des étrangers, répondit Pierre. Jésus lui dit : Les enfants en sont donc exempts, 27 mais afin que nous ne les scandalisions point, va t'en à la mer et jette l'hameçon, et le premier poisson que tu prendras, saisis-le, et ouvre-lui la bouche ; tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le leur pour moi et pour toi. [27. La valeur du statère était de quatre drachmes.]