Bible de Jérusalem – Nombres 17
Les encensoirs.
17 Yahvé parla à Moïse et dit :
2 « Dis à Éléazar, fils d’Aaron, le prêtre, qu’il enlève les encensoirs du milieu des braises et disperse au loin ce feu,
3 car ces encensoirs de péché sont sanctifiés, au prix de la vie de ces hommes.o Puisqu’on les a apportés devant Yahvé et qu’ils sont consacrés, qu’on en batte le métal en plaques pour recouvrir l’autel. Ils serviront de signe aux Israélites. »
o Vv. 2-3 corrigés avec une partie des versions ; l’hébr. coupe autrement. — Le feu divin est dispersé pour ne pas servir à un usage profane, et les encensoirs qu’il a touchés sont par là même consacrés.
4 Éléazar, le prêtre, prit les encensoirs de bronze qu’avaient apportés les hommes que le feu avait détruits. On les battit en plaques pour recouvrir l’autel.
5 Elles rappellent aux Israélites qu’aucun profane, étranger à la descendance d’Aaron, ne doit s’approcher pour faire fumer l’encens devant Yahvé, sous peine de subir le sort de Coré et de son groupe, selon ce qu’avait dit Yahvé par l’intermédiaire de Moïse.
L’intercession d’Aaron.p
6 Le lendemain, toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron, en disant : « Vous avez fait périr le peuple de Yahvé. »
p Ce paragraphe additionnel souligne les pouvoirs d’Aaron dans les rites expiatoires, cf. Lv 16. Au v. 9, grec et syr. ont « à Moïse et à Aaron ».
7 Or, comme la communauté s’attroupait contre Moïse et Aaron, ceux-ci se tournèrent vers la Tente du Rendez-vous. Voici que la nuée la recouvrit et que la gloire de Yahvé apparut.
8 Moïse et Aaron se rendirent alors devant la Tente du Rendez-vous.
9 Yahvé parla à Moïse et dit :
10 « Sortez du milieu de cette communauté ; je vais la détruire en un instant. » Ils tombèrent face contre terre.
11 Puis Moïse dit à Aaron : « Prends l’encensoir, mets-y du feu pris sur l’autel, dépose dessus l’encens et hâte-toi d’aller près de la communauté pour faire sur elle le rite d’expiation. Car la Colère est sortie de devant Yahvé : la Plaie a commencé. »
12 Aaron le prit, comme avait dit Moïse, et courut au milieu de l’assemblée ; mais la Plaie avait déjà commencé parmi le peuple. Il mit l’encens et fit le rite d’expiation sur le peuple.
13 Puis il se tint entre les morts et les vivants ; la Plaie s’arrêta.
14 Il y eut quatorze mille sept cents victimes de cette plaie, sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré.
15 Puis Aaron revint auprès de Moïse à l’entrée de la Tente du Rendez-vous : la Plaie s’était arrêtée.
Le rameau d’Aaron.
16 Yahvé parla à Moïse et dit :
17 « Parle aux Israélites. Qu’ils te remettent, pour chaque famille, un rameau ; que tous leurs chefs, pour leurs familles, te remettent douze rameaux. Tu écriras le nom de chacun sur son rameau ;q
q Le mot hébr. matteh signifie à la fois « bâton » et « tribu ». Le terme français « rameau » exprime le même symbolisme le rameau présente une souche, une famille ; cf. le « rejeton » d’Isa 11.1.
18 et sur le rameau de Lévi tu écriras le nom d’Aaron, car il y aura un rameau pour le chef des familles de Lévi.
19 Tu les déposeras ensuite dans la Tente du Rendez-vous, devant le Témoignage où je vous donne rendez-vous.
20 L’homme dont le rameau bourgeonnera sera celui que je choisis ; ainsi je ne laisserai pas monter jusqu’à moi les murmures que les Israélites profèrent contre vous. »
21 Moïse parla aux Israélites, et tous leurs princes lui remirent chacun un rameau, douze rameaux pour l’ensemble de leurs familles patriarcales ; parmi eux était le rameau d’Aaron.
22 Moïse les déposa devant Yahvé dans la Tente du Témoignage.
23 Le lendemain, quand Moïse vint à la Tente du Témoignage, le rameau d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné : des bourgeons avaient éclos, des fleurs s’étaient épanouies et des amandes avaient mûri.
24 Moïse reprit tous les rameaux de devant Yahvé et les apporta à tous les Israélites ; ils constatèrent, et chacun reprit son rameau.
25 Yahvé dit alors à Moïse : « Remets le rameau d’Aaron devant le Témoignage où il aura sa place rituelle, comme un signe pour ces rebelles. Il réduira à néant leurs murmures qui ne monteront plus jusqu’à moi, et eux ne mourront pas. »
26 Moïse fit comme Yahvé le lui avait ordonné. Il fit ainsi.
Le rôle expiatoire du sacerdoce.
27 Les Israélites dirent à Moïse : « Nous voici perdus ! Nous périssons ! Nous périssons tous !
28 Quiconque s’approche de la Demeure de Yahvé pour une offrande meurt. Allons-nous à notre perte jusqu’au dernier ? »r
r Suite de 16.34 qui sert de lien avec le passage suivant. Il s’agit de la distinction non entre Aaronides et Lévites, mais entre Lévites et laïcs.