17 Mieux vaut un morceau sec avec le calme, qu’une maison pleine des sacrifices de la contestation.
2 L’esclave qui agit sagement dominera sur le fils qui fait honte, et parmi les frères il aura part à l’héritage.
3 Le creuset est pour l’argent et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel.
4 Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité : le mensonge prête l’oreille à la langue pernicieuse.
5 Qui se raille du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera point tenu pour innocent.
6 Les enfants de leurs enfants sont la couronne des vieillards, et l’honneur des fils, ce sont leurs pères.
7 Un langage {Héb. La lèvre.} de distinction ne sied pas à un infâme ; combien moins [sied] à un noble le langage {Héb. La lèvre.} du mensonge.
8 Les présents sont une pierre de prix aux yeux de celui qui en dispose ; de quelque côté qu’il se tourne, ils réussit.
9 Qui couvre la transgression cherche l’amour ; qui répète la chose [qu’on lui confie] sépare les intimes amis.
10 La menace fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé.
11 Le méchant ne cherche que révolte ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
12 Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé dans sa folie.
13 Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir [une brèche] aux eaux ; avant que le débat s’obstine, retire-toi.
15 Celui qui déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.
16 Pourquoi donc un prix dans la main de l’insensé ? Pour acheter la sagesse ?... mais il manque de sens {Héb. de cœur.}
17 L’ami aime en tout temps, et il est né pour être un frère dans la détresse.
18 L’homme dépourvu de sens frappe dans la main : il s’engage comme caution envers son prochain.
19 Il aime la transgression, celui qui aime la rixe. Qui hausse son portail cherche la ruine.
20 Le cœur tortueux ne trouve pas le bien, et celui dont la langue est perverse tombe dans le mal.
21 Qui engendre un insensé se [donne] un chagrin ; le père de l’infâme n’a pas de joie.
22 Le cœur joyeux est un bon remède, tandis que l’esprit abattu dessèche les os.
23 Le méchant prend du sein un présent pour faire fléchir les sentiers du droit.
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent ; mais les yeux de l’insensé regardent au bout de la terre.
25 Le fils insensé est l’irritation de son père et l’amertume de celle qui l’a enfanté.
26 De plus, il n’est pas bon d’infliger une amende au juste, de frapper des nobles à cause de leur droiture.
27 Qui retient ses discours connaît la science, et qui a un esprit froid est homme d’intelligence.
28 Même un fou qui garde le silence est réputé sage : qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.