TOB – 1 Chroniques 18
Victoires de David
(2 S 8. 1-18)
18 Après cela, David battit les Philistins et les fit fléchir. Il enleva Gath et ses dépendances de la main des Philistins. [Sur les Philistins (v.1), Moab (v.2), le royaume de Tsova (v.3), Edom et les fils d'Ammon (v.11), voir 1 S 14.47 et la note.
— Gath : voir 1 S 5.8 et la note.]
2 Il battit Moab, et les Moabites devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut.
3 David battit Hadadèzèr, roi de Çova, vers Hamath, quand il alla établir son pouvoir sur le fleuve Euphrate. [Hamath : voir 2 S 8.9 et la note.
— alla : le sujet de ce verbe est probablement Hadadézèr.]4 Et David lui prit mille chars, sept mille cavaliers et vingt mille fantassins. David coupa les jarrets de tous les attelages et n'en laissa qu'une centaine. 5 Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadèzèr, roi de Çova, mais David abattit vingt-deux mille hommes parmi les Araméens. 6 David établit alors des préfets dans l'Aram de Damas. Les Araméens devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut. Le Seigneur donna donc la victoire à David partout où il alla. [des préfets : terme rétabli d'après les anciennes versions, le texte parallèle de 2 S 8.6 (voir la note) et le v.13 ci-dessous.]7 David s'empara des boucliers d'or que portaient les serviteurs de Hadadèzèr et les apporta à Jérusalem. 8 A Tivhath et à Koun, villes de Hadadèzèr, David s'empara d'une très grande quantité de bronze : Salomon en fit la mer de bronze, les colonnes et les ustensiles de bronze. [Tivhath, Koun : localités situées dans les environs de l'actuelle Baalbek.
— mer de bronze, colonnes, ustensiles de bronze : voir respectivement 1 R 7.23-26,15-22,45.]
9 Toou, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée de Hadadèzèr, roi de Çova. 10 Il envoya donc son fils Hadoram au roi David pour le saluer et pour le féliciter d'avoir fait la guerre à Hadadèzèr et de l'avoir battu — car Hadadèzèr était l'adversaire de Toou — et pour lui apporter toutes sortes d'objets d'or, d'argent et de bronze. 11 Ces objets aussi, le roi David les consacra au Seigneur, en plus de l'argent et de l'or qu'il avait pris à toutes les nations, d'Edom, de Moab, des fils d'Ammon, des Philistins et d'Amaleq. [Amaleq : voir Ex 17.8 et la note.]
12 Avshaï, fils de Cerouya, battit les Edomites au nombre de dix-huit mille, dans la vallée du Sel. [vallée du Sel : voir 2 R 14.7 et la note.]13 Il établit des préfets en Edom, et tous les Edomites devinrent pour David des serviteurs. Le Seigneur donnait la victoire à David partout où il allait.
14 David régna sur tout Israël, et faisait droit et justice à tout son peuple.
15 Joab, fils de Cerouya, commandait l'armée ; Yehoshafath, fils d'Ahiloud, était chancelier ; 16 Sadoq, fils d'Ahitouv, et Abimélek, fils d'Abiatar, étaient prêtres ; Shawsha était secrétaire ; 17 Benayahou, fils de Yehoyada, commandait les Kerétiens et les Pelétiens, et les fils de David étaient les premiers aux côtés du roi. [Voir 2 S 8.18 et la note.]