chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Samuel 18

18 Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s'attacha à David et l'aima comme lui-même. [1 S 19.1-7 ; 20 ; 23.16-18 ; 2 S 1.26.]2 Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. 3 Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même. 4 Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon. 5 Dans ses expéditions, partout où l'envoyait Saül, David réussissait. Saül le mit à latête des hommes de guerre. Il était bien vu de tout le peuple et aussi des serviteurs de Saül. [1 S 18.14,16,30 ; 23.5 ; 27.8-11 ; 30.1-20.]

Jalousie de Saül

6 A leur arrivée, quand David revint après avoir battu le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël, en chantant et en dansant, à la rencontre du roi Saül, au son des tambourins, des cris de joie et des sistres. [chantant et dansant 1 S 21.12 ; Ex 15.20 ; Jg 5.1 ; 11.34 ; Jdt 15.12.
— sistres ou triangles (instruments de musique).]
7 Et les femmes, qui s'ébattaient, chantaient en chœur :
« Saül en a battu des mille,
et David des myriades. » [1 S 21.12 ; 29.5.]

8 Saül fut très irrité. Le mot lui déplut. Il dit : « On attribue les myriades à David, et à moi les mille. Il ne lui manque plus que la royauté ! » 9 Et Saül regarda David de travers à partir de ce jour-là.

Premier récit de l'attentat manqué

10 Le lendemain, un esprit mauvais, venu de Dieu, fondit sur Saül, et il entra en transe dans sa maison. David jouait de son instrument comme les autres jours et Saül avait sa lance en main. [1 S 16.14.]11 Saül jeta la lance et dit : « Je vais clouer David au mur ! » Mais David, par deux fois, l'évita. 12 Saül craignit David, car le Seigneur était avec lui et s'était retiré de Saül. [craignit David 1 S 18.29.
— Le Seigneur était avec lui 1 S 16.18 ; 17.37 ; Gn 39.2 ; Nb 23.21 ; 2 S 5.10 ; 2 R 18.7.]
13 Saül l'écarta d'auprès de lui en le nommant chef de millier. David partait et rentrait à la tête du peuple, [Voir Nb 1.16 et la note.]14 il réussissait dans toutes ses expéditions, et le Seigneur était avec lui. 15 Voyant combien il réussissait, Saül eut peur de lui. 16 Mais tout Israël et Juda aimaient David, parce que c'était lui qui partait et rentrait à leur tête. [2 S 5.2.]

Mariage de David

17 Saül dit à David : « Voici ma fille aînée Mérav. C'est elle que je te donnerai pour femme. Mais sois vaillant à mon service et livre les guerres du Seigneur. » Saül s'était dit : « Ne portons pas la main sur lui, que des Philistins le fassent. » [ma fille 1 S 17.25.
— les guerres du Seigneur 1 S 25.28.]
18 David dit à Saül : « Qui suis-je, qu'est mon lignage, le clan de mon père, en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ? » 19 Et au moment où Mérav, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriël de Mehola. [Ou d'Avel-Mehola : voir Jg 7.22 et la note ; 2 S 21.8.]

20 Mikal, fille de Saül, s'éprit de David. On en informa Saül, et la chose lui parut bonne. 21 Saül se disait : « Je vais la lui donner, afin qu'elle soit un piège pour lui et que des Philistins mettent la main sur lui. » Saül a donc dit à David en deux occasions : « Tu seras mon gendre aujourd'hui. » 22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs : « Parlez à David en secret. Dites-lui : Le roi te veut du bien et tous ses serviteurs t'aiment. Deviens donc le gendre du roi ! » 23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. David déclara : « Tenez-vous pour négligeable d'être le gendre du roi ? Or, moi je suis un homme pauvre et négligeable. » 24 Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ces paroles : « Voilà, dirent-ils, comment David a parlé. »

25 Saül dit : « Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne veut pour don nuptial que cent prépuces de Philistins, pour tirer vengeance des ennemis du roi. » Saül comptait ainsi faire tomber David aux mains des Philistins. [don nuptial : pour se marier, un fiancé devait offrir au père de la fiancée un cadeau, généralement sous forme d'argent (voir Gn 34.12).
— cent prépuces de Philistins : les Philistins étaient des incirconcis ; voir au glossaire CIRCONCISION.]
26 Les serviteurs de Saül rapportèrent à David ces paroles. La proposition parut bonne à David pour devenir le gendre du roi. Le délai n'était pas écoulé 27 que David se mit en route et partit avec ses hommes. Il abattit, parmi les Philistins, deux cents hommes. David apporta leurs prépuces, dont on fit le compte devant le roi, pour que David devienne le gendre du roi. Et Saül lui donna pour femme sa fille Mikal. [1 S 17.25.]

28 Saül vit et comprit que le Seigneur était avec David et que Mikal, fille de Saül, l'aimait. [1 S 18.12.]29 Saül craignit encore plus David, et Saül lui devint définitivement hostile. 30 Les chefs des Philistins firent une sortie. A chacune de leurs sorties, David remportait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, de sorte que son nom devint illustre.

chapitre précédent retour chapitre suivant