Bible de Jérusalem – 2 Chroniques 18
L’alliance avec Achab et l’intervention des prophètes.m
18 Josaphat eut donc beaucoup de richesses et d’honneur et il s’allia par mariage avec Achab.n
m Le Chroniste, qui ne s’occupe pas du royaume du Nord et qui omet tout le cycle d’Élie, 1 R 17-18, et celui d’Élisée, 2 R 2-8, parce qu’ils n’ont eu aucun rapport avec Juda, a reproduit presque textuellement ce récit qui concerne pourtant principalement le royaume d’Israël. C’est parce que son héros, Josaphat, y est étroitement mêlé, et aussi parce qu’intervient un vrai prophète de Yahvé, qui s’oppose aux faux prophètes à la solde d’Achab.
n Son fils Joram épousa Athalie, fille ou sœur d’Achab, cf. 2 R 8.18.
2 Au bout de quelques années, il vint visiter Achab à Samarie. Achab immola quantité de moutons et de bœufso pour lui et sa suite afin de l’inciter à attaquer Ramot de Galaad. o Ce sacrifice, qui n’est pas mentionné dans les Rois, sera funeste parce qu’il est fait loin du sanctuaire légitime.
3 Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : « Viendras-tu avec moi à Ramot de Galaad ? » Il lui répondit : « Il en sera de la bataille pour moi comme pour toi, pour mes gens comme pour tes gens. »
4 Cependant Josaphat dit au roi d’Israël : « Je te prie, consulte d’abord la parole de Yahvé. »
5 Le roi d’Israël rassembla les prophètes, au nombre de quatre cents, et leur demanda : « Devons-nous aller attaquer Ramot de Galaad, ou dois-je y renoncer ? » Ils répondirent : « Monte, Dieu la livrera aux mains du roi. »
6 Mais Josaphat dit : « N’y a-t-il donc ici aucun prophète de Yahvé, par qui nous puissions le consulter ? »
7 Le roi d’Israël répondit à Josaphat : « Il y a encore un homme par qui on peut consulter Yahvé, mais je le hais, car il ne prophétise jamais le bien à mon sujet, mais toujours du mal : c’est Michée, fils de Yimla. » Josaphat dit : « Que le roi ne parle pas ainsi ! »
8 Le roi d’Israël appela un eunuque et dit : « Fais vite venir Michée, fils de Yimla. »
9 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis, chacun sur son trône, en grand costume ; ils siégeaient sur l’aire devant la porte de Samarie et tous les prophètes se livraient à leurs transports devant eux.
10 Sédécias, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer et dit : « Ainsi parle Yahvé. Avec cela tu encorneras les Araméens jusqu’au dernier. »
11 Et tous les prophètes faisaient la même prédiction, disant : « Monte à Ramot de Galaad ! Tu réussiras, Yahvé la livrera aux mains du roi. »
12 Le messager qui était allé chercher Michée lui dit : « Voici que les prophètes n’ont qu’une seule bouche pour parler en faveur du roi. Tâche de parler comme l’un d’eux et prédis le succès. »
13 Mais Michée répondit : « Par Yahvé vivant ! Ce que mon Dieu dira, c’est cela que j’énoncerai. »
14 Il arriva près du roi, et le roi lui demanda : « Michée, devons-nous aller combattre à Ramot de Galaad, ou dois-je y renoncer ? » Il répondit : « Montez ! Vous réussirez, ses habitants seront livrés entre vos mains. »
15 Mais le roi lui dit : « Combien de fois me faudra-t-il t’adjurer de ne me dire que la vérité au nom de Yahvé ? »
16 Alors il prononça :
« J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes
comme un troupeau sans pasteur.
Et Yahvé a dit : ils n’ont plus de maître,
que chacun retourne en paix chez soi ! »
17 Le roi d’Israël dit alors à Josaphat : « Ne t’avais-je pas dit qu’il prophétisait pour moi non le bien mais le mal ? »
18 Michée reprit :
« Écoutez plutôt la parole de Yahvé : J’ai vu Yahvé assis sur son trône ; toute l’armée du ciel se tenait à sa droite et à sa gauche.
19 Yahvé demanda : « Qui trompera Achab, le roi d’Israël, pour qu’il marche contre Ramot de Galaad et qu’il y succombe ? » Ils répondirent, celui-ci d’une manière et celui-là d’une autre.
20 Alors l’Esprit s’avança et se tint devant Yahvé : « C’est moi, dit-il, qui le tromperai. » Yahvé lui demanda : « Comment ? »
21 Il répondit : « J’irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. » Yahvé dit : « Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi. »
22 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur. »
23 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée à la mâchoire, en disant : « Par quelle voie l’esprit de Yahvé m’a-t-il quitté pour te parler ? »
24 Michée repartit : « C’est ce que tu verras le jour où tu fuiras dans une chambre retirée pour te cacher. »
25 Le roi d’Israël ordonna : « Saisissez Michée, et remettez-le à Amon, gouverneur de la ville, et au fils du roi, Yoash.
26 Vous leur direz : « Ainsi parle le roi. Mettez cet homme en prison et nourrissez-le strictement de pain et d’eau jusqu’à ce que je revienne sain et sauf ». »
27 Michée dit : « Si tu reviens sain et sauf, c’est que Yahvé n’a pas parlé par ma bouche. » Puis il dit : « Écoutez, tous les peuples. »p
p C’est le début du livre du prophète canonique Michée, qui a été également ajouté par un glossateur à 1 R 22.28.
Le combat. Intervention d’un prophète.
28 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, marchèrent contre Ramot de Galaad.
29 Le roi d’Israël dit à Josaphat : « Je me déguiserai pour marcher au combat,q mais toi, revêts ton costume ! » Le roi d’Israël se déguisa et ils marchèrent au combat.
q « Je me déguiserai pour marcher » grec ; « Déguise-toi et marche » hébr., mais cf. la suite.
30 Le roi d’Aram avait donné cet ordre à ses commandants de chars : « Vous n’attaquerez ni petit ni grand, mais seulement le roi d’Israël. »
31 Lorsque les commandants de chars virent Josaphat, ils dirent : « C’est le roi d’Israël », et ils concentrèrent sur lui le combat ; mais Josaphat poussa son cri de guerre, Yahvé lui vint en aide et Dieu les entraîna loin de lui.
32 Lorsque les commandants de chars virent que ce n’était pas le roi d’Israël, ils s’éloignèrent de lui.
33 Or un homme banda son arc sans savoir qui il visait et atteignit le roi d’Israël entre le corselet et les appliques de la cuirasse. Celui-ci dit au charrier : « Tourne bride et fais-moi sortir du camp,r car je me sens mal. »
r Plus logiquement, le grec lit « de la mêlée ».
34 Mais le combat se fit plus violent ce jour-là ; le roi d’Israël, jusqu’au soir, resta debout sur son char en face des Araméens et, au coucher du soleil, il mourut.s
s Le Chroniste, qui ne s’intéresse qu’à Josaphat et à Juda, omet les détails de 1 R 22.35-38 sur la mort d’Achab.