TOB – Actes 18
La fondation de l'Eglise de Corinthe
18 En quittant Athènes, Paul se rendit ensuite à Corinthe. [Chef-lieu de la province d'Achaïe (voir 2 Co 1.1 et la note). Ville très populeuse, tristement célèbre pour sa corruption morale.]2 Il rencontra là un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec sa femme, Priscille. Claude, en effet, avait décrété que tous les Juifs devaient quitter Rome. Paul entra en relations avec eux [Aquilas et Priscille Ac 18.18,26 ; Rm 16.3-4 ; 1 Co 16.19 ; 2 Tm 4.19
— Le Pont : province du nord de l'Asie Mineure en bordure de la mer Noire.
— Claude : voir Ac 11.28 et la note. Son décret chassant les Juifs de Rome date de l'an 49 ou 50.]3 et, comme il avait le même métier — c'était des fabricants de tentes — il s'installa chez eux et il y travaillait. [Paul travaille de ses mains Ac 20.34 ; 1 Co 4.12 ; 9.13-15 ; 1 Th 2.9 ; 2 Th 3.8.]4 Chaque sabbat, il prenait la parole à la synagogue et tâchait de convaincre Juifs et Grecs. 5 Mais, lorsque Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole, attestant devant les Juifs que le Messie, c'est Jésus. [Silas Ac 15.22.
— Timothée Ac 16.1.
— tous deux arrivent de Macédoine Ac 17.14-15 ; 1 Th 1.1 ; 3.1-6 ; 2 Th 1.1.
— le Messie, c'est Jésus Ac 5.42.]6 Devant leur opposition et leurs injures, Paul secoua ses vêtements et leur déclara : « Que votre sang vous retombe sur la tête ! J'en suis pur, et désormais c'est aux païens que j'irai. » [opposition juive : Paul ira vers les païens Ac 13.45-46 ; 28.28.
— Paul secoue ses vêtements Mt 10.14 par. ; voir Ac 22.23. C'est un geste qui veut marquer la rupture. Voir Ac 13.51 et la note sur Mc 6.11.
— Que votre sang... : voir Ac 5.28 ; 20.26 et la note sur Mt 27.25.
— J'en suis pur Ac 20.26.]7 Quittant ce lieu, il se rendit chez un certain Titius Justus, adorateur de Dieu, dont la maison était contiguë à la synagogue. [Voir Ac 13.16 et la note ; Ac 13.43.]8 Crispus, chef de synagogue, crut au Seigneur avec toute sa maison, et beaucoup de Corinthiens, en écoutant Paul, devenaient croyants et recevaient le baptême. [Crispus 1 Co 1.14.
— avec toute sa maison Ac 10.2 ; voir Ac 10.2 et la note.]9 Une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte, continue de parler, ne te tais pas. [une vision Ac 9.12 ; 10.3 ; 13.31 ; 16.9-10 ; 23.11 ; 26.16,19 ; 27.23
— Sois sans crainte... Je suis avec toi Es 41.10 ; 43.5 ; Jr 1.8 ;\ Ac 27.24 ; voir 1 Co 2.3.
— un peuple destiné à Dieu Ac 15.14.]10 Je suis en effet avec toi et personne ne mettra la main sur toi pour te maltraiter car, dans cette ville, un peuple nombreux m'est destiné. » 11 Paul y demeura un an et six mois, enseignant la parole de Dieu.
La comparution de Paul devant Gallion
12 Sous le proconsulat de Gallion en Achaïe, l'hostilité des Juifs devint unanime à l'égard de Paul, et ils l'amenèrent au tribunal. [proconsulat : durée du gouvernement d'un proconsul (voir Ac 13.7 et la note). Des documents de l'époque permettent de dater ce proconsulat des années 51-52 ou 52-53.
— Achaïe : voir 2 Co 1.1 et la note.]13 « C'est à un culte illégal de Dieu, soutenaient-ils, que cet individu veut amener les gens. » [Ac 17.7.]14 Paul allait prendre la parole, quand Gallion répondit aux Juifs : « S'il s'agissait d'un délit ou de quelque méfait éhonté, je recevrais votre plainte, ô Juifs, comme de raison ; [pas de délit mais une querelle religieuse Ac 23.29 ; 25.18-19.
— la loi qui vous est propre Jn 18.31.
— le cas de Paul ne relève pas de la loi romaine Ac 16.35-39 ; Ac 17.8-9 ; 19.37-38 ; 23.29 ; 24.20-22 ; 26.31-32.]15 mais, puisque vos querelles concernent une doctrine, des noms et la loi qui vous est propre, cela vous regarde ! Je ne veux pas, moi, être juge en pareille matière. » 16 Et il les renvoya du tribunal. 17 Tous se saisirent alors de Sosthène, chef de synagogue ; ils le rouaient de coups devant le tribunal ; mais Gallion ne s'en souciait absolument pas.
Passage de Paul à Antioche
18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Puis il quitta les frères et s'embarqua pour la Syrie, en compagnie de Priscille et d'Aquilas. A la suite d'un vœu, il s'était fait tondre la tête à Cenchrées. [Priscille et Aquilas Ac 18.2.
— un vœu : pendant toute la durée du vœu on s'engageait à ne pas se faire couper les cheveux. Nb 6.9-18 ; Ac 21.23-27.
— Cenchrées : port oriental de Corinthe.]19 Ils gagnèrent Ephèse, où Paul se sépara de ses compagnons. Il se rendit, pour sa part, à la synagogue et y adressa la parole aux Juifs. [Ephèse Ac 19.1.
— à la synagogue Ac 17.2.]20 Comme ceux-ci lui demandaient de prolonger son séjour, il refusa, 21 mais les quitta sur ces mots : « Je reviendrai chez vous une autre fois, si Dieu le veut. » Il prit la mer à Ephèse, [Rm 1.10 ; 1 Co 4.19.]22 débarqua à Césarée, monta saluer l'Eglise et descendit à Antioche, [Césarée Ac 23.23.
— l'Eglise : sans doute l'Eglise de Jérusalem. Ac 5.11.
— Antioche Ac 6.5 ; 11.19 ; 13.1 ; 14.26 ; 15.22 ; Ga 2.11.]23 où il resta quelque temps. Puis il repartit et parcourut successivement la région galate et la Phrygie, affermissant tous les disciples. [la région galate Ac 16.6.
— disciples Ac 6.1.]
Apollos à Ephèse et à Corinthe
24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C'était un homme savant, versé dans les Ecritures. [Ac 19.1 ; 1 Co 1.12 ; 3.4-6,22 ; 4.6 ; 16.12 ; Tt 3.13.]25 Il avait été informé de la Voie du Seigneur et, l'esprit plein de ferveur, il prêchait et enseignait exactement ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. [la Voie du Seigneur Ac 9.2.
— l'esprit plein de ferveur Rm 12.11.
— le baptême de Jean, c'est-à-dire de Jean le Baptiste, voir Ac 19.3.]26 Il se mit donc à parler en toute assurance dans la synagogue. Mais, lorsqu'ils l'eurent entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui présentèrent plus exactement encore la Voie de Dieu. [en toute assurance dans la synagogue Ac 19.8 ; voir Ac 17.2.
— Priscille et Aquilas Ac 18.2.]27 Comme il avait l'intention de se rendre en Achaïe, les frères l'approuvèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Une fois arrivé, il fut, par la grâce de Dieu, d'un grand secours aux fidèles, [Achaïe : voir 2 Co 1.1 et la note.
— les frères Ac 1.15.
— une lettre de recommandation 2 Co 3.1.
— les disciples Ac 6.1.]28 car la force de ses arguments avait raison des Juifs en public, quand il prouvait par les Ecritures que le Messie, c'était Jésus. [il prouvait par les Ecritures Ac 9.22 ; 17.3.
— le Messie, c'est Jésus Ac 5.42.]