chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Deutéronome 18

PARTAGE DES PRÊTRES ET DES LÉVITES ♦ DÉFENSE DE CONSULTER LES DEVINS ♦ PROMESSE D'UN PROPHÈTE ♦ PEINE DES FAUX PROPHÈTES

18 Les prêtres ni les Lévites, ni aucun de ceux qui sont de la même tribu, n'auront point de part ni d'héritage avec le reste d'Israël, parce qu'ils mangeront des sacrifices du Seigneur et des oblations qui lui seront faites ; 2 et ils ne prendront rien autre chose de ce que leurs frères posséderont, parce que le Seigneur est lui-même leur héritage, selon qu'il le leur a dit. 3 Voici ce que les prêtres auront droit de prendre du peuple et de ceux qui offrent des victimes ; soit qu'ils immolent un bœuf ou une brebis, ils donneront au prêtre l'épaule et la poitrine. 4 Ils lui donneront aussi les prémices du froment, du vin et de l'huile, et une partie des laines, lorsqu'ils feront tondre leurs brebis. 5 Car le Seigneur votre Dieu l'a choisi d'entre toutes vos tribus, afin qu'il assiste devant le Seigneur, et qu'il serve à la gloire de son nom, lui et ses enfants, pour toujours.

6 Si un Lévite sort de l'une de vos villes répandues dans tout Israël, dans laquelle il habite, et qu'il veuille aller demeurer au lieu que le Seigneur aura choisi, 7 il sera employé au ministère du Seigneur votre Dieu, comme tous les Lévites ses frères qui se tiendront pendant de temps-là devant le Seigneur ; 8 il recevra la même part que les autres des viandes qui seront offertes, outre la part qui lui est acquise dans sa ville par la succession aux droits de son père.

9 Lorsque vous serez entrés dans le pays que le Seigneur votre Dieu doit vous donner, prenez bien garde de ne pas vouloir imiter les abominations de ces peuples ; 10 et qu'il ne se trouve personne parmi vous qui prétende purifier son fils ou sa fille en les faisant passer par le feu, ou qui s'adonne à la divination, ou qui observe les songes et les augures, 11 ou qui use de maléfices, de sortilèges et d'enchantements, ou qui consulte ceux qui sont devins ou sorciers, ou qui interrogent les morts. 12 Car le Seigneur a en abomination toutes ces choses, et il chassera tous ces peuples devant vous à cause de ces sortes de crimes qu'ils ont commis. 13 Vous serez intègres avec le Seigneur votre Dieu. 14 Ces nations dont vous allez posséder le pays, écoutent les augures et les devins ; 15 mais à vous, le Seigneur votre Dieu ne le permet pas. Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, de votre nation et d'entre vos frères ; c'est lui que vous écouterez, [15. Les hommes cherchent Dieu ; c'est pour répondre à cette recherche qu'après le sacerdoce et la royauté est institué le prophétisme. « Le prophète » désigne l'ensemble de ces hommes choisis et accrédités par Dieu pour le représenter auprès d'Israël et transmettre ses conseils et ses volontés. Ce rôle de médiateur, où Moïse a brillé, sera excellemment celui de Jésus (cf. Actes des Apôtres III, 20-23 et VII, 37).] 16 selon la demande que vous fîtes au Seigneur votre Dieu, près du mont Horeb, où tout le peuple était assemblé, en lui disant : Que je n'entende plus la voix du Seigneur mon Dieu, et que je ne voie plus ce feu effroyable, de peur que je ne meure. 17 Et le Seigneur me dit : Tout ce que ce peuple vient de dire est raisonnable. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète semblable à vous ; je lui mettrai mes paroles dans la bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 Si quelqu'un ne veut pas entendre les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, ce sera moi qui en ferai la vengeance. 20 Si un prophète corrompu par son orgueil entreprend de parler en mon nom et de dire des choses que je ne lui ai point commandé de dire, ou s'il parle au nom des dieux étrangers, il sera puni de mort. 21 Si vous dites secrètement en vous-même : Comment puis-je discerner une parole que le Seigneur n'a point dite ? 22 Voici le signe que vous aurez pour le connaître : Si ce que ce prophète a prédit au nom du Seigneur n'arrive point, c'est une marque que ce n'était point le Seigneur qui l'avait dit, mais que ce prophète l'avait inventé par l'orgueil et l'enflure de son esprit. C'est pourquoi vous n'aurez pas peur de lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant