Bible du Rabbinat – Deutéronome 18
18 « Il n'est accordé aux pontifes, descendants de Lévi, à la tribu de Lévi en général, ni part ni héritage comme au reste d'Israël : c'est des sacrifices de l'Eternel et de son patrimoine qu'ils subsisteront. 2 Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères : c'est Dieu qui est leur héritage, comme il le leur a déclaré.
3 Voici quel sera le droit dû aux pontifes par le peuple, par quiconque tuera une bête, soit de gros ou de menu bétail : il en donnera au pontife l'épaule, les mâchoires et l'estomac. 4 Les prémices de ton blé, de ton vin, de ton huile, les prémices de la toison de ton menu bétail, tu les lui donneras. 5 Car c'est lui que l'Eternel, ton Dieu, a désigné entre toutes les tribus, pour remplir, en permanence, son ministère au nom de l'Eternel, de père en fils, à jamais.
6 Lorsque le Lévite, quittant l'une de tes villes, une localité quelconque en Israël où il habite, viendra, de son plein gré, à l'endroit élu par le Seigneur, 7 il pourra servir au nom de l'Eternel, son Dieu, comme tous ses frères les Lévites, qui se tiennent là devant l'Eternel. 8 Il jouira d'une portion égale à la leur indépendamment de ses ventes sur les biens paternels.
9 Quand tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, ne t'habitue pas à imiter les abominations de ces peuples-là. 10 Qu'il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ; qui pratique des enchantements, qui s'adonne aux augures, à la divination, à la magie ; 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. 12 Car l'Eternel a horreur de quiconque fait pareilles choses ; et c'est à cause de telles abominations que l'Eternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit. 13 Reste entièrement avec l'Eternel, ton Dieu ! 14 Car ces nations que tu vas déposséder ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs ; mais toi, ce n'est pas là ce que t'a départi l'Eternel, ton Dieu. 15 C'est un prophète sorti de tes rangs, un de tes frères comme moi, que l'Eternel, ton Dieu, suscitera en ta faveur : c'est lui que vous devez écouter ! 16 Absolument comme tu l'as demandé à l'Eternel, ton Dieu, au mont Horeb, le jour de la Convocation, quand tu as dit : “Je ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, et ce feu intense, je ne veux plus le voir, de peur d'en mourir” ; 17 et le Seigneur me dit alors : “Ils ont bien parlé. 18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et alors, celui qui n'obéira pas à mes paroles, qu'il énoncera en mon nom, c'est moi qui lui demanderai compte ! 20 Toutefois, si un prophète avait l'audace d'annoncer en mon nom une chose que je ne lui aurais pas enjoint d'annoncer, ou s'il parlait au nom d'une divinité étrangère, ce prophète doit mourir.” 21 Mais, diras-tu en toi-même, comment reconnaîtrons-nous la parole qui n'émane pas de l'Eternel ?... 22 Si le prophète annonce de la part de l'Eternel une chose qui ne saurait être, ou qui n'est pas suivie d'effet, cette annonce n'aura pas été dictée par l'Eternel ; c'est avec témérité que le prophète l'a émise, ne crains pas de sévir à son égard. »