chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Deutéronome 18

Les droits des lévites

18 Les prêtres lévites, toute la tribu de Lévi, n'auront ni part ni patrimoine avec Israël : pour se nourrir, ils auront les mets du Seigneur et son patrimoine. [prêtres lévites : voir Dt 17.9 et la note.
— mets : tribu sans territoire, la tribu de Lévi reçoit pour sa subsistance la viande des sacrifices et le revenu des offrandes 1 Co 9.13.]
2 Le lévite n'a pas de patrimoine au milieu de ses frères : c'est le Seigneur qui est son patrimoine, comme il le lui a promis. [ses frères ou ses compatriotes.
— le Seigneur, patrimoine de Lévi Dt 10.9.]

3 Voici quels seront les droits des prêtres sur le peuple et sur ceux qui immolent en sacrifice un bœuf ou un mouton : on donnera au prêtre l'épaule, les joues et la panse. [Redevance pour les prêtres Lv 7.34.]4 Les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que celles de la toison de ton petit bétail, tu les lui donneras. [Prémices Dt 26.1-11.]5 Car c'est lui que le Seigneur ton Dieu a choisi avec ses fils parmi toutes les tribus pour se tenir là tous les jours, officiant au nom du Seigneur. [Dieu a choisi Lévi Dt 33.8-11.
— officiant au nom du Seigneur Dt 10.8.]

6 Si un lévite arrive d'une de tes villes où il réside, n'importe où en Israël, qu'il vienne comme il voudra au lieu que le Seigneur aura choisi : [Les lévites au sanctuaire central : voir 2 R 23.8-9.]7 il officiera au nom du Seigneur son Dieu comme tous ses frères lévites qui se tiennent là devant le Seigneur. 8 Pour se nourrir, ils auront tous une part égale, outre ce que chacun pourra tirer de la vente des biens paternels. [Texte difficile, dont le sens est incertain. Le lévite ne possède pas de terres (voir v. 2). Ses biens paternels sont peut-être des maisons ou des biens mobiliers.]

Faux et vrais porteurs de la parole du Seigneur

9 Quand tu seras arrivé dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à agir à la manière abominable de ces nations-là : [Lv 18.3.]10 il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu son fils ou sa fille, interroger les oracles, pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements [faire passer par le feu : il s'agit d'un sacrifice d'enfant (voir Dt 12.31 ; 2 R 16.3 et la note).
— incantation, magie Lv 19.26.]
11 et les charmes, recourir à la divination ou consulter les morts. [Lv 19.31.]12 Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le Seigneur, et c'est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. [abomination pour le Seigneur Dt 7.25.
— déposséder les nations Dt 4.38.]
13 Tu seras entièrement attaché au Seigneur ton Dieu. [entièrement attaché (parfait) Mt 5.48.]

14 Ces nations que tu déposséderas écoutent ceux qui pratiquent l'incantation et consultent les oracles. Mais pour toi, le Seigneur ton Dieu n'a rien voulu de pareil : 15 c'est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères ; c'est lui que vous écouterez. [un prophète comme Moïse voir Dt 34.10 ; Nb 12.6-8.
— vous l'écouterez Mc 9.7 par. : cité Ac 3.22.]
16 C'est bien là ce que tu avais demandé au Seigneur ton Dieu à l'Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : « Je ne veux pas recommencer à entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus regarder ce grand feu : je ne veux pas mourir ! » [Le peuple demande un médiateur Dt 5.23-31 ; Ex 20.18-21.
— Horeb : autre nom du Sinaï.
— mourir : voir Dt 5.24 et la note.]
17 Alors le Seigneur me dit : « Ils ont bien fait de dire cela. 18 C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. [Ex 4.15 ; Es 51.16 ; 59.21 ; Jr 1.9 ; Ez 3.1-10 ; Ap 10.9-11 ; voir Ex 4.12.]19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. 20 Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s'il parle au nom d'autres dieux, alors c'est le prophète qui mourra. » [autres dieux Ex 20.3.
— Faux prophète et fausse prophétie Jr 28.7-9,15-17.]

21 Peut-être te demanderas-tu : « Comment reconnaîtrons-nous que ce n'est pas une parole dite par le Seigneur ? » 22 Si ce que le prophète a dit au nom du Seigneur ne se produit pas, si cela n'arrive pas, alors ce n'est pas une parole dite par le Seigneur, c'est par présomption que le prophète l'a dite. Tu ne dois pas en avoir peur !

chapitre précédent retour chapitre suivant