Bible en français courant – Exode 18
Moïse et son beau-père Jéthro
18 Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que le Seigneur Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, son peuple ; il apprit comment le Seigneur les avait fait sortir d'Égypte. 2 Jéthro avait avec lui sa fille Séfora, femme de Moïse, que celui-ci lui avait renvoyée précédemmentt, [t On ignore quand et dans quelles circonstances Moïse avait demandé à son beau-père d'accueillir sa femme et ses enfants.] 3 ainsi que les deux fils de Séfora. Moïse avait appelé l'aîné Guerchom — ce qui signifie “Réfugié-là” — en déclarant : “Je suis devenu un réfugié dans un pays étranger”u ; [u deux fils : voir Act 7.29. — Séfora, Guerchom : voir 2.21-22.] 4 quant au cadet, il l'avait nommé Éliézer — “Mon Dieu me secourt” — en déclarant : “Le Dieu de mon père m'a secouru en me protégeant des attaques du Pharaon”v. [v Éliézer : première mention de ce second fils de Moïse dans le texte hébreu ; une ancienne version latine en parle déjà en 2.22.]
5 Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et alla rejoindre celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieuw, là où il avait installé son camp. [w montagne de Dieu : voir 3.1 et la note.] 6 Jéthro se fit annoncer à Moïse en ces termes : “Je suis ton beau-père ; je viens te trouver, accompagné de ta femme et de ses deux fils.” 7 Moïse vint à sa rencontre, s'inclina profondément devant lui, puis l'embrassa. Après avoir échangé des nouvelles de leur santé, ils se rendirent dans la tente de Moïse. 8 Moïse raconta à son beau-père comment le Seigneur avait traité le Pharaon et les Égyptiens, à cause d'Israël, et comment il avait délivré le peuple des difficultés rencontrées en chemin. 9 Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens, 10 et il s'écria : « Il faut remercier le Seigneur, qui vous a délivrés de la domination du Pharaon et des Égyptiensx. [x L'hébreu répète ici qui a délivré le peuple de la domination des Égyptiens (répétition presque textuelle de la phrase précédente).] 11 Je reconnais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les autres dieux : il l'a montré lorsque les Égyptiens tyrannisaient les Israélitesy. » [y il l'a montré... : traduction incertaine d'un texte hébreu peu clair.]
12 Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de communion. Alors Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent prendre part au repas sacré, en compagnie du beau-père de Moïse.
Moïse nomme des chefs pour rendre la justice
13 Le lendemain, Moïse prit place pour juger les querelles du peuple. Du matin au soir des gens attendirent de pouvoir se présenter devant lui. 14 Lorsque son beau-père vit tout ce qu'il avait à faire pour le peuple, il lui dit : « Pourquoi procèdes-tu ainsi ? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi ? » — 15 « C'est que ces gens viennent à moi pour obtenir un jugement inspiré par Dieu, répondit Moïse. 16 Lorsqu'ils ont une dispute à régler, ils viennent me trouver : je tranche le cas qui les oppose et je leur fais connaître les lois et les enseignements de Dieu. »
17 Son beau-père reprit : « Il n'est pas judicieux de procéder de cette manière ! 18 Vous allez tous vous épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter. Cette tâche est vraiment trop lourde pour toi, tu ne peux pas l'accomplir seul ! 19 Écoute donc ce que je te conseille, et que Dieu soit avec toi : Ton rôle consiste à représenter le peuple devant Dieu pour lui présenter les affaires litigieuses ; 20 tu dois aussi informer les gens des lois et des enseignements de Dieu, leur indiquer la conduite à tenir et leur dire ce qu'ils doivent faire. 21 Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes.z [z Comparer Deut 1.9-18.] 22 Ce sont eux qui siégeront chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils te soumettront les affaires importantes, mais régleront eux-mêmes les causes mineures. De cette manière tu pourras alléger ta tâche, puisqu'ils en partageront la responsabilité avec toi. 23 Si tu fais cela — et si c'est bien ce que Dieu t'ordonne —, tu ne t'épuiseras pas ; et de leur côté tous ces gens pourront rentrer chez eux réconciliésa. » [a pourront rentrer... ou arriveront en paix à destination.] 24 Moïse suivit les conseils de son beau-père : 25 il choisit parmi les Israélites des hommes de valeur et les désigna comme responsables du peuple, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes. 26 Ils devaient siéger chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils soumettaient à Moïse les affaires difficiles, mais réglaient eux-mêmes les causes mineures.
27 Moïse prit congé de son beau-père, qui s'en retourna dans son pays.