18 Yahvé lui apparut aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour.
l Dans leur forme finale, les chap. 18-19 sont un récit de tradition yahviste qui narre une apparition de Yahvé (vv. 1, 10-11, 13, 22) accompagné de deux « hommes » qui, d’après 19.1, 15, sont deux anges. Mais la forme primitive du récit a pu parler simplement de « trois hommes », ou même « trois anges » représentant Dieu, dont ils seraient les envoyés, 19.14, pour parler et agir en son nom, ce qui expliquerait le « Yahvé dit » aux moments clés du récit. Malgré cette pluralité, il y aurait à la base une conception semblable à celle du chap. 16 (cf. 13) et cela expliquerait le changement entre pluriel et singulier. Si actuellement Yahvé est l’un des trois, cela tient à des additions, 18.17-19 ; 19.1 (noter le « deux »), 27, et surtout 18.22-33, l’intercession d’Abraham. Dans ces trois hommes auxquels Abraham s’adresse au singulier, beaucoup de Pères ont vu l’annonce du mystère de la Trinité, dont la révélation est réservée au NT. Le récit prépare celui du chap. 19. Le Yahviste a recueilli et transformé une vieille légende sur la destruction de Sodome, dans laquelle interviennent trois personnages divins. Cette histoire formait le noyau d’un cycle de Lot qui fut rattaché au cycle d’Abraham.
m Ce n’est pas une « adoration », un acte de culte, mais une simple marque d’hommage. Abraham ne reconnaît d’abord dans les visiteurs que des hôtes humains, et leur témoigne une magnifique hospitalité. Leur caractère divin ne se manifestera que progressivement, vv. 2, 9, 13, 14.
6 Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : « Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes. »
9 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit « Elle est dans la tente. »
11 Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes.
n Allusion au nom d’Isaac, voir 17.17. Ce rire n’est pas un manque de foi Sara ne connaît pas encore l’identité de l’hôte, qu’elle devinera au v. 15, d’où alors sa crainte.
16 Les hommes se levèrent de là et se dirigèrent vers Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire.
17 Yahvé s’était dit : « Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
o « tout » kullah conj. ; « anéantissement » kalah hébr.
22 Les hommes partirentp de là et allèrent à Sodome. Abraham se tenait encore devant Yahvé.
p Les deux « hommes », distingués de Yahvé qui reste avec Abraham. On dira plus loin, 19.1, qu’ils sont des Anges.
q Problème de tous les temps les bons doivent-ils souffrir avec les méchants, et à cause d’eux ? Si fort était, dans l’ancien Israël, le sentiment de la responsabilité collective, qu’on ne se demande pas ici si les justes pourraient être individuellement épargnés. En fait, Dieu sauvera Lot et sa famille, 19.15-16 ; mais le principe de la responsabilité individuelle ne sera dégagé que dans Dt 7.10 ; 24.16 ; Jr 31.29-30 ; Ez 14.12s et 18, voir les notes. Abraham demande seulement, tous devant subir le même sort, si quelques justes n’obtiendront pas le pardon de beaucoup de coupables. Les réponses de Yahvé sanctionnent le rôle sauveur des saints dans le monde. Mais, dans son marchandage de miséricorde, Abraham n’ose pas descendre au-dessous de dix justes. D’après Jr 5.1 et Ez 22.30, Dieu pardonnerait à Jérusalem s’il n’y trouvait qu’un juste. Enfin, en Isa 53, c’est la souffrance du seul Serviteur qui doit sauver tout le peuple, mais cette annonce ne sera comprise que lorsqu’elle sera réalisée par le Christ.
r Cf. Rm 3.6. Il y a plus d’injustice à condamner quelques innocents qu’à épargner une multitude de coupables.
27 Abraham reprit : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas et que je puisse parler : peut-être s’en trouvera-t-il trente », et il répondit : « Je ne le ferai pas, si j’en trouve trente. »
33 Yahvé, ayant achevé de parler à Abraham, s’en alla, et Abraham retourna chez lui.s
s Il reviendra le lendemain, pour voir, 19.27.