Bible du Rabbinat – Juges 18
18 En ce temps-là, Israël n'avait point de roi ; et en ce même temps, la tribu des Danites se mettait en quête d'une possession pour s'y établir, car jusque-là elle n'avait pas obtenu en partage un territoire, comme les autres tribus d'Israël31. [31 Cf. ci-dessus 1, 34 et Josué, 19, 40 s.]2 Les Danites choisirent donc parmi eux cinq hommes de leur famille, hommes résolus, et les envoyèrent de Corea et d'Echtaol pour parcourir et explorer le pays, en leur disant : « Allez, explorez le pays. Ceux-ci arrivèrent dans la montagne d'Éphraïm, près de la maison de Micah, et y passèrent la nuit. 3 Etant près de cette maison, ils reconnurent la voix du jeune lévite, le joignirent et lui dirent : « Qui t'a fait venir ici ? que fais-tu céans, et qu'y possèdes-tu ? » 4 Il leur répondit : « Micah a fait pour moi telle et telle chose ; il m'a engagé moyennant salaire, et je suis devenu son prêtre. » 5 « De grâce, lui dirent-ils, consulte Dieu pour que nous sachions si l'entreprise que nous tentons réussira. » 6 « Allez en paix, leur répondit le prêtre ; l'Éternel voit d'un bon œil le voyage que vous faites. »
7 Les cinq hommes se remirent en route et atteignirent Laïs. Ils virent que le peuple habitant cette ville vivait en sécurité à la manière des Sidoniens, paisible et confiant ; que rien ne ferait obstacle, dans le pays, à qui s'emparerait du pouvoir32 ; qu'ils étaient loin des Sidoniens et sans rapports avec personne. [32 Sens douteux.]8 Et de retour chez leurs frères, à Corea et à Echtaol, quand ceux-ci leur dirent : « Que savez-vous ? » 9 ils répondirent : « Venez et marchons contre eux ! Nous avons observé ce pays, il est excellent, et vous restez inactifs ! N'hésitez pas à vous mettre en marche, allez conquérir ce pays ! 10 En y arrivant, vous arriverez chez un peuple plein de sécurité, dans un territoire spacieux, dont Dieu vous fait maîtres ; une contrée où rien ne manque de ce que peut produire la terre. »
11 Aussitôt partirent de là, de Corea et d'Echtaol, six cents hommes de la famille des Danites, armés en guerre. 12 Puis, avançant, ils campèrent près de Kiryath-Yearim en Juda ; c'est pourquoi ce lieu, situé derrière Kiryath-Yearim, s'appelle aujourd'hui encore MAHANE-DAN33. [33 « Camp de Dan. ».]13 De là ils se dirigèrent vers la montagne d'Éphraïm, et arrivèrent jusqu'à la maison de Micah. 14 Les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays jusqu'à Laïs prirent la parole, et dirent à leurs frères : « Savez-vous qu'il y a, dans une de ces maisons, un éphod, des pénates et une image taillée avec métal ? Avisez maintenant à ce que vous devez faire. » 15 Ils se rendirent alors chez le jeune lévite, dans la demeure de Micah, et s'informèrent de son bien-être. 16 Tandis que les six cents hommes de la tribu de Dan, ceints de leurs armes, se tenaient au seuil de la porte, 17 les cinq autres, les explorateurs du pays, pénétrèrent dans l'intérieur et enlevèrent l'idole, l'éphod, les pénates et la garniture métallique ; le prêtre était arrêté au seuil de la porte, avec les six cents hommes armés, 18 tandis que les autres entraient chez Micah et s'emparaient de l'idole jointe à l'éphod, des pénates et du métal. Et le prêtre leur dit : « Que faites-vous ? » 19 « Tais-toi répondirent-ils, retiens ta langue et viens avec nous pour nous servir de père34 et de prêtre. Lequel vaut mieux, que tu desserves la maison d'un particulier, ou bien une famille et une tribu d'Israël ? » [34 Cf. ci-dessus 17, 10.]20 Le prêtre en fut charmé dans son cœur ; il prit éphod, pénates et idole, et entra dans les rangs de cette troupe. 21 Alors ils se remirent en voyage, en faisant prendre les devants à la population faible, aux bestiaux et aux bagages. 22 Ils étaient déjà loin de la maison de Micah, lorsque les habitants des maisons qui avoisinaient celle de Micah s'ameutèrent, et se mirent à la poursuite des enfants de Dan. 23 Comme ils criaient après eux, ceux-ci se retournèrent et dirent à Micah : « Qu'as-tu donc, pour te mettre ainsi en campagne ? » 24 Il répondit : « Vous avez emporté les dieux que je m'étais faits, vous avez emmené mon prêtre, il ne me reste plus rien, et vous me demandez ce que j'ai ! » 25 Les Danites lui répliquèrent : « Ne nous obsède pas de tes plaintes ; car quelques-uns, d'un caractère aigri, pourraient se jeter sur vous, et tu causerais ta perte et celle de ta famille. » 26 Les Danites poursuivirent leur marche, tandis que Micah, voyant qu'ils étaient les plus forts, changeait de direction et rentrait chez lui.
27 Pour eux, ils gardèrent et les objets qu'avait faits Micah et le prêtre qu'il avait eu ; ils tombèrent sur Laïs, sur une population paisible et confiante, la passèrent au fil de l'épée et mirent le feu à la ville. 28 Nul ne la secourut, car elle était éloignée de Sidon et n'avait de relations avec personne ; elle était située dans la vallée attenante à Beth-Rehob. Puis ils rebâtirent cette ville, s'y établirent, 29 et la nommèrent DAN, du nom de Dan leur père, l'un des fils d'Israël ; mais la ville, antérieurement, avait nom Laïs. 30 Les enfants de Dan érigèrent l'idole à leur usage ; et Jonathan, fils de Gersom, fils de Manassé35, ainsi que ses descendants, servirent de prêtres à cette tribu jusqu'au jour où elle fut exilée du pays. [35 D'autres : de la tribu de Manassé. Le Talmud lit Moïse.]31 Ils conservèrent donc l'idole fabriquée par Micah, tout le temps que la maison de Dieu resta à Silo.