chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jérémie 18

Dieu se sert de l'exemple d'un potier, qui fait de sa terre ce qu'il lui plaît, pour montrer que la maison d'Israël est dans la main de Dieu, et qu'il la traitera selon ses actions. Dieu fait prédire aux Juifs toutes sortes de maux, à cause de leur opiniâtreté dans le péché. Le peuple conspire contre Jérémie. Celui-ci implore la miséricorde du Seigneur, et prédit les maux dont ses ennemis seront accablés.

18 Parole que le Seigneur a adressée à Jérémie, en disant :

2 Allez, et descendez dans la maison d'un potier ; et là vous entendrez mes paroles.

3 J'allai dans la maison d'un potier, et je le trouvai qui travaillait sur sa roue.

4 En même temps le vase d'argile qu'il faisait avec ses mains se rompit ; et aussitôt il en fit un autre vase de la manière qu'il lui plut.

5 Le Seigneur me dit ensuite :

6 Maison d'Israël, dit le Seigneur, ne pourrai-je donc pas faire de vous ce que ce potier fait de son argile ? car comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël.

7 Soudain je prononcerai l'arrêt contre un peuple ou contre un royaume pour le perdre et pour le détruire jusqu'à la racine :

8 Si cette nation fait pénitence du mal qui provoquait mes menaces, je me repentirai aussi moi-même du mal que j'avais résolu de lui faire.

9 Et aussitôt je me déclarerai en faveur d'une nation ou d'un royaume pour l'établir et pour l'affermir :

10 Si ce royaume ou cette nation pèche devant mes yeux, et n'écoute point ma voix, je me repentirai du bien que j'avais résolu de lui faire*.

Dieu semble se repentir quand il cesse de faire le bien qu'il a promis, ou d'exercer les châtiments qu'il a annoncés. C'est une réflexion de saint Augustin, qui ajoute : Dieu change ses œuvres ; mais il ne change pas ses décrets. Nous voyons souvent dans la sainte Écriture que Dieu emploie à l'égard des hommes le langage ordinaire parmi les hommes.

11 Dites donc maintenant aux habitants de Juda et de Jérusalem : Voici ce que dit le Seigneur : Je vous prépare plusieurs maux ; je forme des pensées contre vous. Que chacun quitte sa mauvaise vie ; redressez vos voies et vos inclinations.

12 Et ils m'ont répondu : Nous avons perdu toute espérance, nous nous abandonnerons à nos pensées, et chacun de nous suivra la dépravation de son cœur.

13 Voici donc ce que dit le Seigneur : Interrogez les nations. Qui a jamais ouï parler d'excès aussi horribles que ceux qu'a commis la vierge d'Israël ?

14 La neige du Liban peut-elle cesser de couvrir le sommet de ses rochers ? Peut-on tarir une source dont les eaux fraiches jaillissent et coulent sur la terre ?

15 Cependant mon peuple m'a oublié en faisant de vains sacrifices*, chancelant dans ses propres voies et dans les sentiers du siècle, marchant par un chemin qui n'était point battu,

En offrant des sacrifices au néant, à la vanité, c'est-à-dire aux idoles.

16 Pour attirer la désolation sur la terre, et l'exposer à un opprobre éternel. Quiconque y passera, sera dans l'étonnement, et branlera la tête.

17 Comme un vent brûlant, je les disperserai devant leurs ennemis. Je leur tournerai le dos, et non le visage, au jour de leur perte.

18 Et ils ont dit : Venez, formons des desseins contre Jérémie ; car la loi ne périra pas chez le prêtre, le conseil, chez le sage, la parole, chez le prophète. Venez, perçons-le à cause de ce qu'il a dit, et n'ayons aucun égard à tous ses discours*.

L'Église applique ces paroles à la passion de Jésus-Christ. Jérémie est ici la figure du Sauveur. (Voy. Office du samedi après le dimanche de la Passion.)

19 Seigneur, jetez les yeux sur moi, et entendez les paroles de mes adversaires.

20 Est-ce ainsi qu'on rend le mal pour le bien ? car ils ont creusé une fosse pour me faire périr. Souvenez-vous que je me suis tenu en votre présence, pour vous prier de leur faire grâce, et pour détourner d'eux votre indignation.

21 C'est pourquoi abandonnez leurs enfants à la famine, et faites-les passer au fil de l'épée. Que leurs femmes perdent leurs enfants et deviennent veuves ; que leurs maris soient mis à mort ; que ceux qui sont jeunes parmi eux soient percés de coups dans le combat ;

22 Que leurs maisons retentissent de clameurs. Car vous ferez fondre tout à coup une armée sur eux, parce qu'ils ont creusé une fosse pour m'y faire tomber, et qu'ils ont tendu des pièges sous mes pieds.

23 Mais vous, Seigneur, vous connaissez tous les desseins de mort qu'ils ont formés contre moi. Ne leur pardonnez point leur iniquité, et que leur péché ne s'efface jamais devant vos yeux ; qu'ils tombent tout à coup en votre présence, et traitez-les avec sévérité au temps de votre fureur.

chapitre précédent retour chapitre suivant