chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Nombres 18

18 Alors Yahvé dit à Aaron :

« Toi, tes fils et la maison de ton pères avec toi, vous porterez le poids des fautes commises envers le sanctuaire. Toi et tes fils avec toi vous porterez le poids des fautes de votre sacerdoce.

s C’est-à-dire Lévi. Ce paragraphe associe les Lévites (cf. 3.5-10), mais uniquement à titre de serviteurs, au ministère expiatoire des Aaronides vis-à-vis du peuple (cf. Lv 16.16).

2 Fais aussi, avec toi, approcher tes frères du rameau de Lévi, la tribu de ton père. Qu’ils te soient adjoints et qu’ils te servent, toi et tes fils, devant la Tente du Témoignage. 3 Ils assureront ton service et celui de toute la Tente. Àcondition qu’ils ne s’approchent pas des objets sacrés ni de l’autel, ils ne mourront pas plus que vous. 4 Ils te seront adjoints, ils assumeront la charge de la Tente du Rendez-vous, pour tout le service de la Tente, et aucun profane n’approchera de vous. 5 Vous assumerez la charge du sanctuaire et la charge de l’autel, et la Colère ne sévira plus contre les Israélites. 6 C’est moi qui ai pris vos frères les Lévites d’entre les Israélites pour vous en faire don. À titre de « donnés », ils appartiennent à Yahvé, pour faire le service de la Tente du Rendez-vous. 7 Toi et tes fils, vous assumerez les fonctions sacerdotales pour tout ce qui concerne l’autel et pour tout ce qui est derrière le rideau.t Vous accomplirez le service cultuel dont j’accorde l’office à votre sacerdoce. Mais le profane qui s’approchera mourra. »

t L’autel, où sont offerts les sacrifices, et le Saint des Saints où le grand prêtre pénètre seul. — Les prêtres de l’Ancien Testament sont d’abord des ministres de l’autel, comme ceux de la Nouvelle Alliance.

La part des prêtres.

8 Yahvé dit à Aaron : « Moi, je t’ai donné la charge de ce qu’on prélève pour moi. Tout ce que consacrent les Israélites, je te le donne comme la part qui t’est assignée, ainsi qu’à tes fils, en vertu d’un décret perpétuel. 9 Voici ce qui te reviendra sur les choses très saintes, sur les mets offerts : toutes les offrandes que me restituentu les Israélites, à titre d’oblation, de sacrifice pour le péché, de sacrifice de réparation ; c’est chose très sainte, qui te reviendra ainsi qu’à tes fils.

u Les offrandes sont prises sur les dons de Dieu, cf. 1 Ch 29.14, ou réparent un tort qu’on lui a fait, Lv 5.15s.

10 Vous vous nourrirez des choses très saintes. Tout mâle en pourra manger. Tu les tiendras pour sacrées.

11 Ceci encore te reviendra : ce qui est prélevé sur les offrandes des Israélites, sur tout ce qui est tendu en geste de présentation, je te le donne, ainsi qu’à tes fils et à tes filles, en vertu d’un décret perpétuel. Quiconque est pur dans ta maison en pourra manger. 12 Tout le meilleur de l’huile, tout le meilleur du vin nouveau et du blé, ces prémices qu’ils offrent à Yahvé, je te les donne. 13 Tous les premiers produits de leur pays, qu’ils apportent à Yahvé, te reviendront ; quiconque est pur dans ta maison en pourra manger. 14 Tout ce qui est frappé d’anathème en Israël te reviendra. 15 Tout premier-né qu’on apporte à Yahvé te reviendra, issu de tout être de chair, homme ou animal ; mais tu devras faire racheter le premier-né de l’homme, et tu feras racheter le premier-né d’un animal impur. 16 Tu le feras racheter dans le mois de la naissance, en l’évaluant à cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire qui est de vingt géras. 17 Seuls les premiers-nés de la vache, de la brebis et de la chèvre ne seront pas rachetés. Ils sont chose sainte : tu en verseras le sang sur l’autel, tu en feras fumer la graisse, comme mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé, 18 et la viande t’en reviendra, ainsi que la poitrine de présentation et la cuisse droite. 19 Tous les prélèvements que les Israélites font pour Yahvé sur les choses saintes, je te les donne, ainsi qu’à tes fils et à tes filles, en vertu d’un décret perpétuel. C’est là une alliance éternelle par le sel devant Yahvé, pour toi et pour ta descendance avec toi. »

La part des Lévites.v

20 Yahvé dit à Aaron : « Tu n’auras point d’héritage dans leur pays, il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux. C’est moi qui serai ta part et ton héritage au milieu des Israélites.

v Cette législation sacerdotale est une étape intermédiaire entre Dt 14.28-29 ; 26.12, où les Lévites ne font que participer à la dîme triennale, et 35.1-8, où on leur attribue une dotation en bien-fonds.

21 Voici : aux fils de Lévi je donne pour héritage toute dîme perçue en Israël, en échange de leurs services, du service qu’ils font dans la Tente du Rendez-vous. 22 Les Israélites n’approcheront plus de la Tente du Rendez-vous : ils se chargeraient d’un péché et mourraient. 23 C’est Lévi qui fera le service de la Tente du Rendez-vous, et les Lévites porteront le poids de leurs fautes. C’est un décret perpétuel pour vos générations : les Lévites ne posséderont point d’héritage au milieu des Israélites, 24 car c’est la dîme que les Israélites prélèvent pour Yahvé que je donne pour héritage aux Lévites. Voilà pourquoi je leur ai dit qu’ils ne posséderaient point d’héritage au milieu des Israélites. »

Les dîmes.w

25 Yahvé parla à Moïse et dit :

w Comme les laïcs vivent des produits du sol, les Lévites vivent de la dîme, une fois retiré le « prélèvement de Yahvé » qui est donné aux prêtres.

26 « Tu parleras aux Lévites et tu leur diras :

Quand vous percevrez sur les Israélites la dîme que je vous donne en héritage de leur part, vous en retiendrez le prélèvement de Yahvé, la dîme de la dîme.

27 Elle tiendra lieu du prélèvement à prendre sur vous, au même titre que le blé pris sur l’aire et le vin nouveau pris sur la cuve. 28 Ainsi, vous aussi, vous retiendrez le prélèvement de Yahvé, sur toutes les dîmes que vous percevrez sur les Israélites. Vous donnerez ce que vous aurez prélevé pour Yahvé au prêtre Aaron. 29 Sur tous les dons que vous recevrez vous retiendrez le prélèvement de Yahvé ; c’est sur le meilleur de toutes choses que vous retiendrez la part sacrée.

30 Tu leurx diras : Lorsque vous en aurez prélevé le meilleur, tous ces dons tiendront lieu aux Lévites du produit de l’aire et du produit de la cuve.

x C’est-à-dire aux Lévites, à qui s’adresse directement le v. 31.

31 Vous pourrez les consommer, en tout lieu, vous et vos gens c’est votre salaire pour votre service dans la Tente du Rendez-vous. 32 Vous ne serez pour cela chargés d’aucun péché, du moment que vous en aurez prélevé le meilleur ; vous ne profanerez pas les choses consacrées par les Israélites et vous ne mourrez pas. »

chapitre précédent retour chapitre suivant