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Bible de Jérusalem – Proverbes 18

18 Qui vit à l’écart suit son bon plaisir,
contre tout conseil il se déchaîne.

2 Le sot ne prend pas plaisir à être intelligent,
mais à étaler son sentiment.

3 Quand vient la méchanceté, vient aussi l’affront,
avec le mépris, l’opprobre.

4 Des eaux profondes, voilà les paroles de l’homme :
un torrent débordant, une source de sagesse.

5 Il n’est pas bon de favoriser le méchant,
pour débouter le juste dans un jugement.

6 Les lèvres du sot vont au procès
et sa bouche appelle les coups.

7 La bouche du sot est sa ruine
et ses lèvres un piège pour sa vie.

8 Les dires du calomniateur sont de friands morceaux
qui descendent jusqu’au fond des entrailles.

9 Quiconque est paresseux à l’ouvrage,
celui-là est frère du destructeur.

10 Une tour forte : le nom de Yahvé !
le juste y accourt et il est hors d’atteinte.

11 La fortune du riche, voilà sa place forte :
c’est une haute muraille, pense-t-il.

12 Avant la ruine, le cœur humain s’élève,
avant la gloire, il y a l’humilité.

13 Qui riposte avant d’écouter,
c’est pour lui folie et confusion.

14 L’esprit de l’homme peut endurer la maladie,
mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

15 Cœur intelligent acquiert la science,
l’oreille des sages recherche le savoir.

16 Le don que fait un homme lui ouvre la voie
et le met en présence des grands.

17 On donne raison au premier qui plaide,
que survienne un adversaire, il le démasque.

18 Le sort met fin aux querelles
et décide entre les puissants.h

h Plutôt qu’une vue pessimiste de la justice, il faut probablement lire ici une allusion au « jugement de Dieu », cf. 16.33.

19 Un frère offensé est pire qu’une ville fortifiée
et les querelles sont comme les verrous d’un donjon.i

i Texte douteux. Le grec est très différent « Un frère aidé par son frère est une ville fortifiée et élevée, il est fort comme un rempart royal ».

20 Du fruit de sa bouche l’homme rassasie son estomac,
du produit de ses lèvres il se rassasie.

21 Mort et vie sont au pouvoir de la langue,
ceux qui la chérissent mangeront de son fruit.

22 Trouver une femme, c’est trouver le bonheur,
c’est obtenir une faveur de Yahvé.

23 Le pauvre parle en suppliant,
le riche répond durement.

24 Il y aj des amis qui mènent à la ruine,
il y en a qui sont plus chers qu’un frère.

j « il y a » yesh versions ; « un homme » ’îsh hébr. Le verbe qui suit peut avoir plusieurs sens.

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