chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Apocalypse 18

Chute de la grande Babylone. Dieu en retire son peuple. Sa peine est mesurée à ses crimes. Son orgueil sera abattu. Étonnement de ceux qui étaient liés avec elle. Ils la maudiront en voyant son supplice. Les saints s'en réjouiront. Le sang de tous les martyrs se trouvera en elle.



BABYLONE EN RUINES (VISION DE SAINT JEAN).

18 Après cela, je vis un autre ange qui descendait du ciel, ayant une grande puissance, et la terre fut illuminée de sa gloire.

2 Et il cria avec force, disant : Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone ; elle est devenue la demeure des démons, et la retraite de tout esprit impur et de tout oiseau immonde et sinistre* ;

Appliquée à la dévastation de Rome, cette prophétie s'est accomplie à la lettre. Encore aujourd'hui, la cité ancienne, la Rome païenne, est dans les ruines. Car la ville nouvelle, la Rome chrétienne, est en très grande partie bâtie dans le Champ-de-Mars, situé hors de l'enceinte de l'ancienne ville.

3 Parce que toutes les nations ont bu du vin de la colère de sa fornication, et les rois de la terre se sont corrompus avec elle, et les marchands de la terre se sont enrichis de l'excès de son luxe.

4 Et j'entendis du ciel une autre voix, qui dit : Sortez de Babylone, mon peuple, de peur que vous n'ayez part à ses péchés, et que vous ne receviez de ses plaies ;

5 Parce que ses péchés sont parvenus jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.

6 Rendez-lui comme elle-même vous a rendu, rendez-lui au double selon ses œuvres ; dans la coupe où elle vous a fait boire, faites-la boire deux fois autant.

7 Multipliez ses tourments et ses douleurs à proportion de ce qu'elle s'est élevée dans son orgueil, et de ce qu'elle s'est plongée dans les délices, parce qu'elle dit dans son cœur : Je m'assieds sur le trône comme reine je ne suis point veuve, et je ne verrai point le deuil.

8 C'est pourquoi, en un jour, ses plaies, la mort, le deuil et la famine viendront fondre sur elle, et elle sera bridée par le feu, parce que le Dieu qui la jugera est puissant*.

Alaric, roi des Goths, prit et incendia Rome, que la peste et la famine avaient déjà réduite au plus triste état. C'est ce qu'attestent trois auteurs contemporains, saint Jérôme, saint Augustin et Orose.

9 Et les rois de la terre qui se sont corrompus avec elle, et qui ont vécu avec elle clans les délices, pleureront sur elle, et se frapperont la poitrine quand ils verront la fumée de son embrasement.

10 Ils se tiendront loin d'elle, dans la crainte de ses tourments, et ils diront : Malheur ! malheur ! Babylone, grande ville, ville puissante, en une heure est venu ton jugement.

11 Et les marchands de la terre pleureront et gémiront sur elle, parce que personne n'achètera plus leurs marchandises,

12 Ces marchandises d'or, d'argent, de pierreries, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de bois odoriférant, de meubles d'ivoire, de vases en pierres précieuses, en airain, en fer et en marbre,

13 De cinnamome, de senteurs, de parfums, d'encens, de vin, d'huile, de fleur de farine, de blé, de bêtes de charge, de brebis, de chevaux, de chariots, d'esclaves et d'hommes libres.

14 Les fruits qui faisaient tes délices ne sont plus ; toute délicatesse et toute magnificence sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus jamais.

15 Ceux qui lui vendaient ces marchandises, et qui se sont enrichis avec elle, se tiendront éloignés dans la crainte de ses tourments, pleurant, gémissant,

16 Et disant : Malheur ! malheur ! cette grande ville qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, parée d'or, de pierreries et de perles,

17 Elle a vu s'évanouir en une heure de si grandes richesses. Et tous les pilotes, ceux qui naviguent sur la mer, les matelots et ceux qui voguent sur les vaisseaux se sont tenus au loin ;

18 Et ils se sont écriés, voyant le lieu de son embrasement, et ils ont dit : Quelle ville a été semblable à cette grande ville ?

19 Et ils ont couvert leur tête de poussière, et ils ont jeté des cris mêlés de larmes et de sanglots, en disant : Malheur ! malheur ! cette grande ville, qui a enrichi de son opulence tous ceux qui avaient des vaisseaux sur la mer, a été désolée en un moment.

20 Ciel, faites-en éclater votre joie, et vous aussi, saints apôtres et prophètes, parce que Dieu vous a fait pleine justice d'elle.

21 Alors un ange fort leva en haut une pierre semblable à une grande meule, et la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée Babylone, cette grande ville, et on ne la trouvera plus désormais.

22 Et la voix des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des trompettes, ne retentira plus en toi ; nul artisan ne se trouvera plus dans ton enceinte, et le bruit de la meule ne s'y entendra plus désormais.

23 Et la lumière des lampes ne luira plus en toi, et la voix de l'époux et de l'épouse n'y sera plus entendue ; parce que tes marchands étaient des princes de la terre, et que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements ;

24 Et dans cette ville a été trouvé le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui ont été tués sur la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant